the bubble

Message par jeug » 31 Août 2007, 13:26

(NazimH @ vendredi 31 août 2007 à 13:44 a écrit :Quand un film( une oeuvre quelconque plus généralement) montre et dépeint avec justesse et empathie le milieu qu'elle se donne pour cadre, pour ma part je trouve qu'elle est réussie.

Justement, tout est là ! Le film décrit-il la réalité avec justesse ?

Personnellement, ne connaissant pas cette réalité, je ne vois pas juger de cette "justesse" simplement en visionnant le film, il faut pouvoir comparer à la réalité existante sur le terrain
jeug

Message(s) : 35

Message par NazimH » 01 Sep 2007, 11:45

a écrit : NazimH, je crois que ton message tape un peu à côté

Je n'ai jamais voulu taper sur un copain de lo ^^

Bon blague à part..

a écrit : tu me prêtes une opinion un peu caricaturale : non, je ne demande pas à ce film d'être un film à thèse,

et dix lignes plus loin tu écris :

a écrit :La démarche de celui-ci, comme je le disais, est en fait peu politique

Moi je veux bien mais il faut assumer ce qu'on pense jusqu'au bout sinon ça devient difficile de discuter.

Par ailleurs tu écris :
a écrit :ma réaction vis-à-vis de ce film, c'est surtout la scène finale qui m'a consterné. Ce schématisme facile qui veut qu'Ashraf, qui est quasiment le seul personnage palestinien apparaissant d'un bout à l'autre du film, devienne un terroriste. Vous pouvez en penser ce que vous voulez, je trouve ça choquant. Et je m'étonne d'être le seul à avoir trouvé ça scabreux et contestable.

Il serait quand même bon que tu prennes en compte l'ensemble des messages écrits par ceux auxquels tu réponds car sinon tu les forces à se répéter ce qui devient lassant.
J'ai écrit une remarque similaire (sauf que j m'interdisais de dévoiler la fin) il y a deux pages au moins et j'ai même dit que la vision du Hamas était ridicule...

Bon et alors qu'est-ce que ça prouve ? Que le cinéaste est peu politique (quelle surprise !) et surtout totalement incapable de comprendre les "palestiniens" (je mets entre guillemets parce que les palestiniens sont évidemment tout sauf un bloc uniforme).
Ben évidemment ... ! Mais moi je maintiens que le film porte sur -là tu peux supposer ce que tu veux- Tel-Aviv ou plus spécifiquement (pour moi) la fraction de la jeunesse, pas très politique mais que la guerre em... qui y habite.

Je maintiens que le réalisateur connaît très bien ce milieu -il l'a bien fréquenté- et qu'il le met en scène avec une certaine chaleur humaine. Tu ne l'as pas ressenti -ce qui est plus que ton droit- mais c'est le cas de la grande majorité des intervenants qui ont aussi le droit d'avoir une sensibilité.

L'erreur est à mon avis de demander trop à ce film : "ah il se passe en Israel, il devrait montrer des choses, être informé ..." Mais non ! Si on ne comprend pas que pour la grande majorité des gens en Israël, ben la vie va quand même son train, que la "petite bourgeoisie" (allez le mot est lâché) qui pourrait s'engager contre la politique israélienne est un peu contre mais aussi très préoccupée de faire la fête et de ses affaires de coeur- et encore le film ne parle même pas de ceux qui cherchent la réussite sociale- (un peu comme en France non ?) ben on est à côté de la plaque.

L'intérêt du film est qu'en plus le cinéaste ne critique pas cela, non ils aiment ses personnages parce qu'il les trouve déjà beaucoup mieux que les enragés de la guerre israéliens. Et il regarde avec sympathie leurs affaires de coeur.
Alors bien sur cela reste nonchalant, mièvre : le rêve du réalisateur c'est manifestement "mais laissez-nous tranquille !". Oui... mais justement parce qu'il sent bien que ça ne va pas, il fait tourner son film à la catastrophe et montre qu'il est impossible de vivre tranquille. Il le fait avec toute son incompréhension (tu peux même dire son léger sentiment de supériorité) vis-à-vis des palestiniens.

Mais l'essentiel n'est pas là. L'essentiel est dans le tout petit effort qui consiste à exprimer (consciemment ou pas) : "ce milieu que j'aime et que j'adore, et bien il est quand même dans une impasse".

Pour moi, c'est cela qui fait que c'est quand même un film qui dépasse la simple chronique et contient ce tout petit grain de quelque chose qui parle à ce qu'il y a de meilleur dans l'homme : l'appel au dépassement de soi et aux limites que nous fixe notre milieu, notre éducation...
NazimH

Message(s) : 26

Message par Félix Edmundovitch » 01 Sep 2007, 13:22

:ermm: Je trouve que tu as la dent bien dure, BYRRH... :unsure:

Moi la leçon que je tire de la scène finale, c'est :

- "voilà ce que cela donne, de tuer gratuitement un(e) palestinien(ne) : des palestiniens qui pêtent les plombs et se transforment en bombe humaine",

- "voilà ce que cela donne, l'homophobie régnant en Palestine d'une part, et la chasse aux palestiniens régnant en Israël : des gays palestiniens qui se suicident".

Il n'y avait rien d'écrit, ou de génétique, dans la fin d'Ashraf : ce suicide, c'est l'illustration d'une impasse dans laquelle il s'est retrouvé ; impasse face à l'assassinat de sa soeur, impasse face aux pressions pour qu'il se marie avec une cousine ; impasse face à son statut de sans papiers sur le territoire israëlien...

Tu soulignes que l'homophobie en Palestine est montrée, et pas celle qui règne en Israël... Oui c'est vrai. Il y a un côté unilatéral. Cela dit, la situation des gays et des lesbiennes en Israël, même si elle n'est pas la meilleure que l'on pourrait imaginer, est quand même plus confortable que pour celles et ceux de Palestine. J'ai lu dans le passé une interview d'un jeune palestinien qui expliquait qu'au delà de toutes les merde homophobes classiques et religieuses, il était de bon ton de partir du principe que tout palestinien homo était un traitre et indic en puissance au profit des forces armées israëliennes... Tout un programme, le trip de l'homo traitre... Ce stéréotype n'apparait pas dans le film : tu vois le réalisateur aurait pu en refoutre une louche sur la misère que cela peut être d'être homo en Palestine aujourd'hui.

Les jeunes de la gauche israëlienne sont affligeants, avec leurs raves et leurs affiches multicolores ? Oui. Et encore ils ne font pas preuve d'un sionisme débridé, contrairement à la plupart des partis israëliens...

Je comprends ton énervement : être face à une impasse politique, ça énerve... :headonwall: Mais bon ce film a le mérite d'aborder des choses qui ne sont pas abordées partout... C'est un biais intéressant pour discuter et expliquer à notre milieu plusieurs aspects de notre programme. :124:
Félix Edmundovitch

Message(s) : 0

Message par Félix Edmundovitch » 02 Sep 2007, 11:42

:( en fait le suicide d'Ashraf me fait penser à celui des femmes afghanes :33: il y a une explosion du suicide des femmes afghanes, par l'immolation, pour les raisons que l'on imagine, persuadées qu'elles sont que c'est le seul moyen qui leur reste de fuir l'impasse dans laquelle elles sont :cry3:
Félix Edmundovitch

Message par Félix Edmundovitch » 25 Mars 2008, 23:32

Le film vient de sortir en DVD.... :w00t:
Félix Edmundovitch

Précédent

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...