La LCR n'a plus vocation à exister

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Sterd » 27 Août 2007, 17:05

(Tchen @ lundi 27 août 2007 à 15:42 a écrit : Ce que cherche à faire la LCR c'est simplement à se développer. Ils ont fait un score respectable et les meetings d'OB ont eu un certain succes. Ils cherchent donc à attirer à eux un maximum de sympathisants en espèrant en faire des militants.
Ils ont le vent en poupe et cherchent à en profiter quoi de plus normal.
"Le vent en poupe" il va falloir qu'ils atterrissent. OB a fait 150.000 voix de moins qu'Arlette en 1995 et 2002. Et même si c'était un beau succès à l'échelle de l'extrème gauche, c'est quand même pas le Pérou. On est bien placés pour savoir ce que ça vaut.
Pour l'affluence aux meetings, d'après les dires des anciens la campagne d'Arlette de 1974 a été celle dans laquelle toutes les salles étaient pleine, bien plus encore qu'en 1995 ou en 2002.
Ces deux éléments, (le "bon" score et l'affluence aux meetings) sont d'après l'expérience que l'on peut avoir assez notoirement insuffisants pour se sentir avoir le vent en poupe.
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par Félix Edmundovitch » 27 Août 2007, 21:47

8) Je suis d'accord avec Sterd ;) ) : 1500 personnes dans ma ville lorsque Besancenot est passé pour les présidentielles, et une 40 aine quelques semaines plus tard dans la même ville pour la réunion législatives de la LCR...

Alors le "vent" qui souffle à la poupe du bateau :wacko: est pour le moins à "relativiser"...

Cela dit (heureusement) les choses peuvent évoluer, et donc être "attentifs" et prêts à tenter des choses s'impose... :smile:
Félix Edmundovitch
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Fév 2007, 20:09

Message par quijote » 28 Août 2007, 00:05

Un rassemblemnt comme ce que veut créer la Ligue peut -il aboutir à terme à la construction d' un parti révolutionnaire ,?
A noter la tentative parallèle de l ' autre branche issue de la 4 qui à nom Parti des Travaileurs et qui procède de la même démarche " rassembleuse "et " large"
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par Faber » 28 Août 2007, 08:14

Evidement il faut relativiser le "succès" électoral d'OB, à ce propos ce n'est pas tant son score en valeur absolu mais le fait qu'il soit le seul à se maintenir tandis que tous les autres reculent qui est interessant.

Evidement que la ligue par ces déclarations un brin grandiloquentes se reserve l'opportunité de son propre dévellopement sur l'air de "ben nous on était vachement unitaire mais c'est les autres qui ont pas voulu".

Evidement qu'il faut être aussi attentif que prudent.

mais bon des déclarations comme cela :

a écrit :Il faut arrêter de chercher des regroupements de forces qui ne représentent plus rien. Nous voulons bâtir une nouvelle organisation sur la base du programme présidentiel d'Olivier, avec comme frontière indépassable, l'indépendance vis-à-vis des institutions et du PS


on en a quand même pas eu si souvent du coté de la LCR.
Faber
 
Message(s) : 3
Inscription : 15 Nov 2004, 02:03

Message par pelon » 28 Août 2007, 12:08

(Faber @ mardi 28 août 2007 à 08:14 a écrit :

a écrit :Il faut arrêter de chercher des regroupements de forces qui ne représentent plus rien. Nous voulons bâtir une nouvelle organisation sur la base du programme présidentiel d'Olivier, avec comme frontière indépassable, l'indépendance vis-à-vis des institutions et du PS


on en a quand même pas eu si souvent du coté de la LCR.
Oui, intéressant aussi pour se débarasser de LO au cas où.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Félix Edmundovitch » 28 Août 2007, 12:10

Quijote :hinhin: le "Parti des travailleurs" lancé par le Mouvement Pour un Parti des Travailleurs, lancé lui même par le Parti Communiste Internationaliste, n'a rien d'une démarche "rassembleuse" et "large" : le PCI a changé de nom, c'est tout...

Est ce que le projet de la LCR peut mener à la construction d'un Parti Révolutionnaire ? :smile: Il faudrait -à ce jour- pouvoir lire dans le marc de café pour répondre :17:

Si la LCR a les mêmes méthodes et applique la même politique qu'autour de la Campagne de soutien à Pierre JUQUIN en 1988 (20 ans déjà), c'est clair que la LCR ira dans le mur. A l'époque la politique de la LCR était le soutien total à ce gars, sorti du PCF sur la droite, qui ira ensuite chez les verts, puis je ne sais où. Les seules personnes qui étaient venues dans les comités JUQUIN ne souhaitaient pas construire un parti réellement communiste. Et les militants JCR et LCR avaient comme consigne de ne pas trop chercher à recruter les membres des comités JUQUIN à leur politique...

Pour construire un Parti Révolutionnaire, il faut au contraire que celles et ceux qui seraient intéressés par ce projet de "grand parti anticapitaliste" y rencontrent des militants révolutionnaires, qui leur fassent découvrir les idées communistes. Pas que la règle de fonctionnement soit l'alignement sur le moins disant...

Pourquoi pas une "tendance LO" dans ce grand Parti ? Car l'homogénéisation entre différents courants et la confiance, ne se décrètent pas, elles se construisent avec le temps...
Félix Edmundovitch
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Fév 2007, 20:09

Message par pelon » 29 Août 2007, 09:14

a écrit :
Besancenot prône un nouveau parti mais doit en convaincre ses militants

Olivier Besancenot, l'ex-candidat à la présidentielle, prononce un discours lors de l'université d'été de la LCR à Port-Leucate, le 26 août 2007
Raymond Roig(AFP)


Olivier Besancenot a lancé un appel dimanche à la construction d'un nouveau parti "anticapitaliste", lors de l'université d'été de la LCR à Port-Leucate, mais ce saut dans l'inconnu suscite des inquiétudes chez des militants attachés à leur identité.

"Je lance un double appel, à la résistance sociale large, unitaire et sans sectarisme pour battre la droite et le Medef" et "à une résistance politique" par la "construction d'un nouveau parti anticapitaliste", a-t-il dit dans un discours combatif devant un millier de militants et sympathisants.

"Ne pensez-vous pas que l'heure est venue pour la construction d'un parti internationaliste, indépendant des institutions, anticapitaliste et qui veut révolutionner la société", a-t-il demandé.

Parallèlement au débat interne, qui doit déboucher sur une décision au Congrès de la LCR en décembre ou janvier, des "rencontres" seront organisées dans les cités et entreprises "pour vérifier" si les jeunes et les salariés souhaitent intégrer cette formation plus large, devant se substituer à la LCR, a précisé M. Besancenot à l'AFP.

Le contexte est jugé favorable: "il y a aujourd'hui un espace politique pour ce grand parti", avec un "PS en crise" et un PCF en perte de crédibilité et "des milliers de gens y compris parmi les militants de gauche l'attendent", souligne le leader historique du parti, Alain Krivine.



Mais la LCR doit résoudre la quadrature du cercle: elle rejette "un cartel d'organisations" alors que des personnalités ou formations, comme Arlette Laguiller de Lutte ouvrière, ont trouvé son idée "sympathique" et veulent engager des discussions.

Une dizaine de militants de Lutte ouvrière sont venus d'ailleurs à Port-Leucate pour écouter ce que la LCR propose.

"Je trouve la réaction d'Arlette Laguiller positive. Nous discuterons publiquement avec tous ceux qui le souhaitent", mais "l'objectif n'est pas de construire un nouveau parti trotskiste", réplique Olivier Besancenot.

La LCR ne veut en aucun cas s'enfermer dans une nouvelle formation marginale en fusionnant deux partis trotskistes qui rivalisent depuis des décennies. "Ce parti ne naîtra pas d'un accord d'appareils", insiste Alain Krivine.

Pour l'aile minoritaire de la LCR, qui plaide pour une stratégie d'alliance avec d'autres formations antilibérales, "il ne s'agira que d'une LCR élargie", souligne Christian Picquet, son chef de file.

Les militants réunis a Port-Leucate semblent pour l'heure perplexes. Le réflexe identitaire joue.

"Il ne faut pas perdre notre âme", prévient Gauthier, un jeune militant "il s'agit de savoir avec qui et comment on va construire ce parti".

Corinne, militante dans l'Isère, s'énerve: "ce n'est pas acquis, on va discuter, c'est le Congrès qui décidera. Pour l'instant, je ne suis pas favorable", dit-elle. "Nous avons notre identité, il faut la garder, nous sommes un parti de militants, j'aurai du mal à m'identifier à un parti d'adhérents".

Olivier Besancenot reconnaît l'existence des "réticences". "Il ne faut pas avoir peur de vents nouveaux. On peut les aborder sans renier son héritage et son histoire", dit-il aux militants.

Le nom de la future organisation fait déjà l'objet de conjectures. Dans les coulisses, on estime que le "parti de la gauche révolutionnaire" serait une option.

© 2007 AFP
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Crockette » 29 Août 2007, 16:32

Faut pas comparer la lcr d'aujourd'hui à celle qui vait soutenu juquin en 88.


Besancenot est un vrai anti-capitaliste (lapalissade), il pèse de plus en plus dans les élections, et au ryhtme où le PS se décompose, ya une vrai place à prendre à gauche du PS puisque le PCF continue de s'enfoncer dans sa politique molle de coopération avec les sociaux libéraux.
Besancenot selon certains sondage deviendrait presque la troisième figure politique d egauche derrière DSK et Royal !

Besancenot n'a pas le choix : c'est sur son organisation que repose l'espoir de millions de gens du bas de l'échelle et qui ont conscience que le capitalisme conduit et les travailleurs et l'environnement à leur perte.

Grâce à la lCR et LO, cette grande formation politique pourra se débarasser facilement des opportunistes, des carriéristes, des girouettes et autres clowns de la politique, de ceux qi se disent alter mondialistes, socialistes communistes tout en disant que c'est impossible de vivre sans le capitalisme etc, etc.
Ce sera un parti plus à gauche que son "cousin" d'allemagne, et le PCF devra enfin se prononcer clairement sur ses alliances politiques au lieu de se contenter de "sponsoriser" des collectifs anti-libéraux qi débouchent sur rien du tout.

Une organisation internationaliste, car je crois que Besancenot aura les épaules pour rechercher du soutien en Bolivie, au Vénézuela etc face au rouleau compresseur ultra libéral qi s'étend en france.
Crockette
 

Message par pelon » 29 Août 2007, 17:36

:gyro:
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par quijote » 29 Août 2007, 17:38

Crokette , tu ,es d 'un sacré optimisme .. personnellement , je n 'ai pas remarqué de poussée des masses en faveur de Besancenot .( A part ses 4%)
Et si j 'en juge par la difficulté qu 'ils ont comme Lo à vendre leur journal ..L
Voire à le maintenir ..
Quant aux sondages , il faut s 'en méfier

En fait , il reste un long chemin à parcourir , très long chemin avant de construire un vrai patri révolutionnaire

Ne faisons pas de triomphalisme !
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : gipsy et 6 invité(s)