La LCR n'a plus vocation à exister

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par jeug » 26 Août 2007, 09:48

Maurice, je conçois que toi et d'autres "réformistes radicaux" se sentent attirés par un parti qui les rassemblent. Parce qu'on peut se dire que rassemblés on est plus forts.
Eh bien non, ça ne suffit pas d'être rassemblés pour être forts. Il faut encore une politique juste.
On verra, donc.
jeug
 
Message(s) : 35
Inscription : 18 Jan 2007, 16:13

Message par clavez » 26 Août 2007, 11:10

Et, de toute façon, un parti à la gauche de la gauche, militant on connait c'est le PCF de Thorez et de Marchais.
C'est pas qu'il n' a rien de bon dans un machin de ce genre, mais le bilan de la politique des staliniens, c'est à dire d'une politique à gauche de la gauche conséquente, n'est autre que la crise actuelle du mouvement ouvrier. Même dirigé par Besancenot et Krivine un tel parti n'a pas d'avenir révolutionnaire.
clavez
 
Message(s) : 12
Inscription : 21 Déc 2002, 23:26

Message par Félix Edmundovitch » 26 Août 2007, 11:35

=D>

Mais sur le court terme, ce regroupement peut éventuellement (en partie si il y a un certain nombre de choses dans son programme, mais surtout si il y a beaucoup de monde à y entrer et à s'y intéresser) être une étape (ni plus ni moins) dans la construction d'un parti ouvrier révolutionnaire digne de ce nom.

Tout le travail du courant trotskyste est, depuis que le stalinisme a gagné la majorité des militants se réclamant du communisme, de trouver les moyens pour retrouver la direction politique de la classe ouvrière.

Arlette a eu mille fois raison =D> de dire que nous devions être "attentifs" à toutes les discussions... Agir autrement serait irresponsable, car ne pas se donner tous les moyens de rencontrer et convaincre le maximum de monde.

Participer à un tel regroupement qui oscillerait entre réforme et révolution représente par contre, et il faut en être conscients, pas seulement des opportunités, mais un danger pour les révolutionnaires : que certains s'adaptent au milieu ambiant, et abandonnent leur programme... :cry3:
Les trotskystes français ont connu les deux aspects dans les années 30 :whistling_notes: Alors il y a -apparemment- urgence pour chacun de se replonger dans cette histoire, pour voir comment les militants de l'époque ont travaillé. Car oui, c'est peut être à tenter, mais pas n'importe comment.
Félix Edmundovitch
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Fév 2007, 20:09

Message par Matrok » 26 Août 2007, 12:07

(Puig Antich @ samedi 25 août 2007 à 19:50 a écrit : Je comprends pas ce que veut dire Laguiller. Si la direction de ce nouveau parti gravite autour de la Ligue, c'est pas bien, tandis que si elle est constituée d'antilibéraux et d'altermondialistes, éventuellement agrémentés du PC, c'est bien. C'est ce que j'ai compris. Et je suis assez perplexe.
Je te dis comment je comprends ça (sans être sûr d'ailleurs que c'est ce qu'Arlette pense) :

Si la LCR est conduite suite à cette initiative à rejetter toute référence au communisme et/ou à la révolution, alors c'est clair que LO et ce nouveau parti ne seront plus du même bord, et ce sera un devoir que de rester à l'écart.

Si le "nouveau parti" que veut initier la LCR n'est que la LCR elle-même plus quelques adhérants nouveaux aux idées pas nettes (parce que recrutés sur une base floue), plus éventuellement quelques gropuscules qui s'y agrègent sans avoir le moindre poids politique (parce que trop petits et sans expérience significative), alors ce n'est pas la peine pour LO de s'en rapprocher, car on servirait plus de repoussoir... en clair la LCR et ses satellites ne voudront pas nous voir parmi eux, et dans un sens ils auront raison car nos différences de méthodes et d'analyse ne pourraient pas être dépassées.

Si en revanche la LCR parvient effectivement à se fondre dans un nouveau parti qui est vraiment plus qu'elle même, alors au contraire il faudra sérieusement envisager d'y aller aussi, parce que dans ce cadre nos contradictions avec la LCR pourront peut-être bien être dépassées.
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Message par quijote » 26 Août 2007, 14:19

Bien sûr que nous devons être attentifs et naturellement ouverts . Personnellemnt , ce que je ne ressens pas et je suis pas le seul , c 'est cette poussée d 'une fracdtion significative de jeunes comme en mai 68 qui aurait pu déboucher sur un véritable regroupement .
Là , il y a eu un incontestable effet de sympathie d 'une petite partie de l ' électorat vers OB .
Est -ce que ça ira ua delà ? Jusqu'à quel point seront -ils prêts à s 'engager ? que pourra-t-on leur demander ? Sera-t-il posible de dépasser un certain réformisme ? Quel milieu sera touché ?
Autant de questions qu 'il est légitime de se poser en admettant que cela ne soit pas 'un souflet qui va retomber très vite ..
Ce que je ne souhaite pas .
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par Isa » 27 Août 2007, 11:43

Un grand parti anticapitaliste set en construction. Avec la LCR, LO, des courants du PC et du PS, avec le mouvement social et altermondialiste, nous pouvons créer quelque chose de grand. Alors, en avant camarades, débattons et soyons partie prenante de ce processus unitaire inédit!
Isa
 
Message(s) : 0
Inscription : 21 Août 2006, 14:04

Message par chuck » 27 Août 2007, 12:02

L'appel du pied de la LCR concerne quand même principalement les personnes de leur milieu, ou ceux qu'ils fréquentent dans les assos, ou les collectifs du non de gauche.

Tous ceux-là ne se prétendent pas "anticapitalistes", et encore moins communistes. Je ne vois pas en quoi lancer un appel vers ces différentes mouvances aurait plus de succès aujourd'hui qu'avant.

Enfin, finalement, comme bien souvent après coup, je me retrouve dans ce que dit Arlette. Il faut définitivement rester attentifs et attendre de voir vers quoi cela va se diriger.
chuck
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Sep 2006, 17:34

Message par abounouwas » 27 Août 2007, 12:13

a écrit :
Olivier Besancenot appelle à la création d'un "nouveau parti radical et populaire" à la place de la LCR
LE MONDE | 27.08.07 | 08h58  •  Mis à jour le 27.08.07 | 08h58
Port-Leucate (Pyrénées-orientales), envoyée spéciale

Dimanche 26 août, à Port-Leucate où se tenait l'université d'été de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR), Olivier Besancenot a lancé un appel à construire un "nouveau parti anticapitaliste", "mi-guevariste, mi-libertaire".

Après le bon score de leur candidat à l'élection présidentielle – 4,08 % des voix – les dirigeants de la Ligue tournent ainsi deux pages. Celle de la campagne du non au référendum sur la Constitution européenne, avec la recherche d'une candidature unitaire antilibérale à l'élection présidentielle, et celle de sa propre histoire, liée au trotskisme (Le Monde du 9 juillet).

L'idée de la direction de la LCR part du constat qu'Olivier Besancenot a réussi pour la seconde fois à rassembler plus de 4 % des voix sur son nom et qu'il occupe désormais un espace politique bien identifié.

"Face à la crise de la gauche, il y a place pour un nouveau parti radical", explique son bras droit, François Sabado. La LCR, qui revendique quelque 3 000 membres, assure que 2 000 personnes ont contacté son siège pour demander à adhérer.

"Lors de la campagne, on a senti qu'un nouveau milieu politique, jeune et prolo, venait me voir", assure M. Besancenot. Le nombre de sympathisants venus à Port-Leucate (un petit millier de personnes) semble corroborer ce courant de sympathie.

Mais la Ligue telle qu'elle est, avec ses références au trotskisme, son rythme de réunions de militants quasi-professionnels et ses débats d'intellectuels, a du mal à attirer – et garder – ces nouveaux sympathisants.

"Nous voulons casser notre image d'organisation élitiste et avant-gardiste", souligne Pierre-François Grond, membre de la direction.

LES "COMITÉS ROUGES" DE 1969

Ce "nouveau parti", la LCR entend le construire seule, sans ses ex-partenaires de la gauche antilibérale – PCF, gauche des Verts, amis de Jean-Luc Mélenchon ou collectifs de la campagne du non.

"Il faut arrêter de chercher des regroupements de forces qui ne représentent plus rien. Nous voulons bâtir une nouvelle organisation sur la base du programme présidentiel d'Olivier, avec comme frontière indépassable, l'indépendance vis-à-vis des institutions et du PS", insiste Alain Krivine.

Fini donc d'espérer que des courants se détachent du PS ou du PCF, comme le voulait la tradition trotskiste. :nono2: [un peu d'antitrotskisme primaire de Mme Zappi] "Ça fait des années qu'on essaye et que cela ne marche pas", renchérit M. Besancenot. Il est "temps de refermer la page du vieux mouvement ouvrier pour en écrire une nouvelle, vierge, en regroupant par le bas des personnalités anonymes", a-t-il martelé dimanche. :rofl:

Il veut ainsi rassembler "tous ces héros de la vie quotidienne qui n'ont plus envie de se laisser faire". Pas pour construire une "LCR bis autoproclamée" mais pour lancer une révolution interne.

Les minoritaires, emmenés par Christian Picquet, sont les seuls à s'opposer à cette nouvelle ligne : "on nous propose une organisation hermaphrodite, qui se reproduit sans partenaire !, ironise un de ses animateurs, Alain Mathieu. Ça ne marchera pas".

A leurs yeux, la tentative ressemble fort aux "comités rouges" que la Ligue avait impulsés en 1969, tentant de surfer sur la vague protestataire de Mai-68.

Les contours de la future organisation, encore flous, doivent être discutés à la fin de l'année par un congrès des militants de la LCR qui décideront, alors, ce qu'ils font de leur propre organisation.



Sylvia Zappi
abounouwas
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Jan 2007, 00:47

Message par Pélagiste » 27 Août 2007, 12:33

(Isa @ lundi 27 août 2007 à 11:43 a écrit :Un grand parti anticapitaliste set en construction. Avec la LCR, LO, des courants du PC et du PS, avec le mouvement social et altermondialiste, nous pouvons créer quelque chose de grand. Alors, en avant camarades, débattons et soyons partie prenante de ce processus unitaire inédit!

je crois qu'il faut pas s'emballer ... au risque de tomber de haut

la lecture de l'article du monde est interessante ...
a écrit :(...)Ce "nouveau parti", la LCR entend le construire seule, sans ses ex-partenaires de la gauche antilibérale – PCF, gauche des Verts, amis de Jean-Luc Mélenchon ou collectifs de la campagne du non.

"Il faut arrêter de chercher des regroupements de forces qui ne représentent plus rien. Nous voulons bâtir une nouvelle organisation sur la base du programme présidentiel d'Olivier, avec comme frontière indépassable, l'indépendance vis-à-vis des institutions et du PS", insiste Alain Krivine.

Fini donc d'espérer que des courants se détachent du PS ou du PCF, comme le voulait la tradition trotskiste.  [un peu d'antitrotskisme primaire de Mme Zappi] "Ça fait des années qu'on essaye et que cela ne marche pas", renchérit M. Besancenot. Il est "temps de refermer la page du vieux mouvement ouvrier pour en écrire une nouvelle, vierge, en regroupant par le bas des personnalités anonymes", a-t-il martelé dimanche. 

(...)Les minoritaires, emmenés par Christian Picquet, sont les seuls à s'opposer à cette nouvelle ligne : "on nous propose une organisation hermaphrodite, qui se reproduit sans partenaire !, ironise un de ses animateurs, Alain Mathieu. Ça ne marchera pas".

(...)Les contours de la future organisation, encore flous, doivent être discutés à la fin de l'année par un congrès des militants de la LCR qui décideront, alors, ce qu'ils font de leur propre organisation.


...même s'il faut bien sur prendre les précautions d'usage avec les citations sorties de leur contexte.

mais comme l'écrit Chuck :
a écrit :Enfin, finalement, comme bien souvent après coup, je me retrouve dans ce que dit Arlette. Il faut définitivement rester attentifs et attendre de voir vers quoi cela va se diriger.
Pélagiste
 
Message(s) : 0
Inscription : 14 Mars 2004, 17:48

Message par Tchen » 27 Août 2007, 14:42

Ce que cherche à faire la LCR c'est simplement à se développer. Ils ont fait un score respectable et les meetings d'OB ont eu un certain succes. Ils cherchent donc à attirer à eux un maximum de sympathisants en espèrant en faire des militants.
Ils ont le vent en poupe et cherchent à en profiter quoi de plus normal.
Tchen
 
Message(s) : 9
Inscription : 28 Oct 2004, 21:03

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : conformistepote et 2 invité(s)