a écrit :Pour ce qui est du copain qui dit "que tout le monde a le droit à un avocat"... dry.gif Je ne sais pas... Oui sûrement qu'un procès de Barbie était utile, pour mettre sur la table les choses que cette ordure avait fait... Mais est ce qu'il avait besoin d'un avocat ? Alors qu'il ne méritait quelque part qu'un peloton d'exécution ?
Un Etat prolétarien pourrait exécuter sommairement les Barbie et consorts, même si ce serait une preuve de maturité de leur accorder un procès - sauf cas d'urgence.
Sauf que de quel droit un Etat bourgeois comme la France, qui maintient si besoin est par les armes l'infâme mode de production capitaliste qui a produit le nazisme, se permettrait-il d'exécuter ses propres produits sans autre forme de procès ? La défense de Vergès était intéressante : certes, c'est une crapule, mais cet Etat est aussi un état de crapules, et durant la période d'occupation, combien ont collaboré qui ont siègé ensuite dans les corps de hauts fonctionnaires ?
Que des résistants mettent une balle dans la tête des Barbie, par vengance ou autre, ce n'est pas moi qui irait leur reprocher. Mais l'Etat français n'a pas ce droit.