Persépolis

Message par bennie » 02 Juil 2007, 18:05

Cool
bennie

Message(s) : 0

Message par Félix Edmundovitch » 02 Juil 2007, 18:37

:roll:

D'abord parce que c'est le sentiment que j'ai éprouvé en le regardant, j'ai trouvé sa façon de se payer les islamistes plutôt sympa :wub:

Et puis pour ce qui est de son départ d'Iran... Il me semble que ce sont ses parents qui lui disent de partir et de ne pas revenir (si je me souviens bien)...

En tout état de cause, ce film peut à mon avis permettre des discussions sur l'islamisme, la religion, le parti communiste iranien, le stalinisme, la révolution permanente... :trotsky:
Félix Edmundovitch

Message par ianovka » 02 Juil 2007, 18:46

Bien sûr qu'il est très bien, qu'il montre vraiment plein de choses, qu'il est parfois très drôle, qu'il dénonce de manière très futée le régime des barbus et qu'il permet moultes discussions.

Mais rafraîchissant, non vraiment, je ne trouve pas. Au final, et malgré quelques tranches de rigolade, je suis sorti plutôt triste et en colère. Ce qui m'a rafraîchi c'est l'averse en sortant du ciné.

Mais bon, si tu me dis qu'il t'a rafraîchi je veux bien te croire. :sleep:
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 173

Message par Félix Edmundovitch » 02 Juil 2007, 19:01

:whistling_notes:
Félix Edmundovitch

Message par jedi69 » 09 Juil 2007, 23:07

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?

Bah, vu que j'ai vu "The Bubble" Hier et Persépolis aujourd"hui, je trouvais ça un peu plus optimiste, et puis elle vient à Paris ... la suite, ça pourrait être une militante communiste ... va savoir, avec un peu d'imagination, une militante L.O. Mais, wé, faudrait qu'elle analyse autrement, sérieusement le rôle du PC à l'époque de la "révolution" Islamique... toute les illusions qu'il a entretenus sur l'islam soit diasant populaire ... ça m'a choqué ce passage avec l'oncle ... bon, quand même quand on voit la suite, le régime islamiste, on peut dire quand même que c'est une critique ... la fin me fait penser à la fin de Ken Loach : "Land & Freedom", il manquait l'internationale.

voilà, voilà ...

A+
jedi69

Message(s) : 3

Message par Sterd » 10 Juil 2007, 07:33

J'ai vu le film qui est effectivement très bien, mais qui montre malgré tout l'Iran depuis la fenêtre d'une fille de la petite bourgeoisie. On a même une ou deux fois droit à un petit mépris de classe, par exemple quand on s'insurge que la direction administrative de l'hopital soit laissée à un laveur de carreaux.
Quand au combat contre les intégristes, il ne faut rien exagérer, quand Satrapi dénonce le régime des mollahs et l'ambiance moyenageuse, c'est surtout pour elle et pour les siens. Au moment de la loi sur le voile en France elle était contre l'interdiction du voile. Prétextant que ça relevait de la liberté de choix.

Image
Sterd

Message par Ottokar » 10 Juil 2007, 10:26

(Sterd @ mardi 10 juillet 2007 à 07:33 a écrit : J'ai vu le film qui est effectivement très bien, mais qui montre malgré tout l'Iran depuis la fenêtre d'une fille de la petite bourgeoisie. On a même une ou deux fois droit à un petit mépris de classe, par exemple quand on s'insurge que la direction administrative de l'hopital soit laissée à un laveur de carreaux.
ce n'est pas elle qui s'insurge, c'est une amie de sa mère qui se heurte à la bureaucratie personnifiée par le directeur de l'hôpital, lequel a le pouvoir de délivrer une autorisation d'aller se faire soigner et donc guérir à l'étranger... ne la délivre pas et cause la mort du mari de cette amie.
C'est elle qui fait cette remarque sur le laveur de carreaux. Mais Marjane Satrapi a choisi de le montrer et ne le relève pas. C'est effectivement en tant que femme de la moyenne bourgeoisie qu'elle souffre, et pas des souffrances physiques ou des privations des classes populaires. Mais il n'empêche que ce qu'elle montre est révoltant. Quand dans la vie de tous les jours, vous avez des remarques sur votre façon de marcher, de vous tenir, quand le simple fait de tenir la main de votre petit ami peut vous conduire au poste, c'est insupportable pour n'importe qui, qu'on soit une femme bourgeoise ou prolétaire.
La différence entre les deux, c'est que Marjane Satrapi, elle, appartient à un milieu qui peut l'envoyer à l'étranger.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Gaby » 10 Juil 2007, 12:27

(Sterd @ mardi 10 juillet 2007 à 08:33 a écrit : Au moment de la loi sur le voile en France elle était contre l'interdiction du voile. Prétextant que ça relevait de la liberté de choix.
Euh Sterd, tu te rends compte que le dessin que tu montres est une dénonciation de l'argument "le voile est un choix personnel" ? On y voit des ombres masculines pressantes autour de la femme voilée...
Gaby

Message(s) : 401

Message par emma-louise » 10 Juil 2007, 12:41

J'ai beaucoup aimé ce film qui est graphiquement très chouette et passionnant et a suscité autour de moi des discussions intéressantes . A voir !
emma-louise

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...