10 000 postes supprimés dans l'éducation

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Wapi » 30 Juin 2007, 09:09

Oui moi aussi je suis écoeuré.

Mais également par l'attitude des syndicats, de la FSU en particulier. Voyez la fin de la déclaration d'Aschieri. Au lieu de dire que la riposte devra être la plus massive possible, il dit "la plus unitaire" possible.

Seules l'intéressent les combines entre les directions des différents syndicats. Mais le travail à la base pour préparer la mobilisation dès la rentrée, lui, n'aura sûrement pas lieu, comme d'habitude.

a écrit :Tollé des syndicats après l'annonce de 10 000 suppressions de postes à l'éducation

LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 28.06.07 | 21h01

Le ministre de l'éducation, Xavier Darcos, a estimé, jeudi 28 juin, sur BFM TV, "aux alentours de 10 000" le nombre de postes supprimés en 2008 dans l'éducation nationale, provoquant immédiatement la colère des syndicats d'enseignants. Le ministre a précisé que des arbitrages seraient pris "au mois d'août" sur la répartition entre ministères du non-remplacement annoncé par Eric Woerth de 30 000 à 40 000 fonctionnaires partant en retraite. Il s'est dit convaincu qu'il était possible de "trouver des ajustements".

Gérard Aschieri, secrétaire général de la FSU, principale fédération de l'éducation, a immédiatement dénoncé une "logique comptable à courte vue, qui sacrifie l'avenir, compromet l'objectif d'assurer la réussite de tous et laisse présager un nouveau creusement des inégalités". Ces suppressions entraîneront notamment "une dégradation des conditions de travail et des conditions d'enseignement", a-t-il dit, prévenant que "si ces annonces se confirment, la FSU fera tout pour organiser la riposte la plus unitaire possible".

"APPROCHE BUDGÉTAIRE"

Le SNES-FSU, principal syndicat des collèges et lycées, a rejeté une "saignée pour l'éducation nationale", alors que "les effectifs à la rentrée 2008, tels qu'ils sont prévus par le ministère, augmentent de plus de 20 000 élèves".

L'UNSA-éducation a vilipendé "la dégradation brutale et programmée de l'emploi public" et "ce pilotage par la seule approche budgétaire". "Ce ne sont donc pas les exigences d'un service public de qualité, au service de la réussite de tous les élèves qui priment, mais bien la seule obsession comptable", a estimé la deuxième fédération du monde éducatif.

"Alors que l'éducation nationale manque déjà d'encadrement, et particulièrement dans les lycées, le ministre annonce une nouvelle réduction de postes pouvant mener à une inquiétante augmentation du nombre d'élèves par classe et à une dégradation des conditions de vie dans les lycées", a estimé Tristan Rouquier, président des lycéens de la FIDL.
L'annonce de M. Darcos est "ahurissante et inacceptable", a jugé Gilles Moindrot, secrétaire général du SNUipp, le principal syndicat de l'enseignement primaire. "Une telle mesure, si elle était confirmée, poursuivrait la remise en cause de la scolarisation des élèves en maternelle, alourdirait les effectifs par classe, rendrait encore plus difficile la scolarisation des enfants en situation de handicap, et hypothéquerait toute possibilité d'amélioration et de transformation de l'école", assure M. Moindrot, dans un communiqué. "Cette mesure est d'autant plus inadmissible que les effectifs dans le premier degré sont en hausse constante depuis 2001 : le ministère prévoit une hausse démographique telle qu'en 2015 le nombre d'élèves aura augmenté de 176 000 élèves par rapport à 2005", ajoute le communiqué. Et de conclure : "Si ces annonces se confirment, le SNUipp, avec la FSU, cherchera à organiser des actions les plus unitaires possibles."
Wapi
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Jan 2005, 16:30

Message par jeug » 30 Juin 2007, 11:16

Et la masse des enseignants, qu'est-ce qu'ils en disent ??
jeug
 
Message(s) : 35
Inscription : 18 Jan 2007, 16:13

Message par Wapi » 30 Juin 2007, 11:28

(jeug @ samedi 30 juin 2007 à 12:16 a écrit : Et la masse des enseignants, qu'est-ce qu'ils en disent ??
Je n'en sais rien, les vacances d'été me privent de l'accès "à la masse" des enseignants ! :D
Wapi
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Jan 2005, 16:30

Message par jeug » 30 Juin 2007, 11:32

Masse, ça n'avait rien de péjoratif, ça voulait dire l'ensemble, la majorité des enseignants.
Les vacances je croyais que c'était le 5, en dehors des années d'examens
jeug
 
Message(s) : 35
Inscription : 18 Jan 2007, 16:13

Message par Surgut » 30 Juin 2007, 15:23

(jeug @ samedi 30 juin 2007 à 12:16 a écrit : Et la masse des enseignants, qu'est-ce qu'ils en disent ??

Franchement, tout le monde a l'air plus écoeuré que scandalisé. En tous cas, dans les propos, les collègues sont contre, bien sûr. Mais s'il y avait une grève, je ne suis pas sûr que beaucoup la feraient au nom du "une grève d'un jour, ça ne sert à rien".
Surgut
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Jan 2007, 11:33

Suivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)