Vous lisez quoi en ce moment ? en livre théorique ?

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par bennie » 28 Juin 2007, 12:44

a écrit :Cet été, je me refais la lecture intégrale de l'histoire du mouvement ouvrier en France de Dolléans

Hé l'été, c'est trois mois seulement! et puis il faut encore s'amuser, aller à la plage, faire des barbecue.

Sinon, ce sera des lectures tranquilles, des romans, rien de méchant.

Je me suis fais une série de jorn Riel, sur le Groenland, j'entame une série de bouquins sur l'Inde...
bennie

Message(s) : 0

Message par jeug » 28 Juin 2007, 12:53

toutes les archives du falo

Edit : :D
jeug

Message(s) : 35

Message par bennie » 28 Juin 2007, 12:56

a écrit :toutes les archives du falo

Oui, relire tous nos anciens messges, et se dire que , quand même , qu'est -ce qu'on cause bien! :prosterne:
bennie

Message par com_71 » 28 Juin 2007, 12:58

[quote=" (Zelda @ jeudi 28 juin 2007 à 13:39"]
Cet été, je me refais la lecture intégrale de l'histoire du mouvement ouvrier en France de Dolléans. Je ne me souviens plus si j'avais lu un tome ou deux sur les trois, mais c'est vieux.

http://classiques.uqac.ca/classiques/dolle...ns_edouard.html

Je vous tiens au courant...

Et vous ? Vous comptez lire ou relire des trucs ces temps-ci ?
Tu peux en profiter pour lire le développement en un volume entier qu'il a fait du chapitre "Chartisme". Un mouvement politique mobilisant des dizaines de milliers de travailleurs...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

Message par redaxe » 29 Juin 2007, 21:24

Je viens de finir de relire Fanon: "Peau noire, masques blancs". Je l'avais lu quand j'étais ado, j'avais l'impression de l'avoir mieux compris à l'époque. C'est blindé de psychanalyse, et comme je suis beaucoup moins branchée psychanalyse qu'avant, du coup je suis un peu larguée par moment. Mais c'était quand même intéressant.
Sinon cet été je lis donc, c'est décidé: l'Etat et la révolution, et ... le dernier Harry Potter. Je sais, celui là n'est pas théorique...
redaxe

Message par ianovka » 29 Juin 2007, 21:30

(redaxe @ vendredi 29 juin 2007 à 22:24 a écrit : et ... le dernier Harry Potter. Je sais, celui là n'est pas théorique...
En anglais alors, parce qu'en français il ne sort qu'en automne.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 173

Message par redaxe » 30 Juin 2007, 09:08

Oui, en anglais.
redaxe

Message par Billie » 30 Juin 2007, 21:47

(Zelda @ jeudi 28 juin 2007 à 13:39 a écrit :Cet été, je me refais la lecture intégrale de l'histoire du mouvement ouvrier en France de Dolléans. Je ne me souviens plus si j'avais lu un tome ou deux sur les trois, mais c'est vieux.

Je te souhaite bien du courage :hinhin:
Le truc le plus énervant c'est le peu que j'ai retenu comparé à la quantité d'infos qu'il y a dans ces bouquins. Mais le truc vraiment énervant de Dolléans, c'est sa vision principalement syndicale du mouvement ouvrier, pour lui, il semble que c'est le syndicalisme qui change les choses et non pas la politique :cry3:
Tu nous tiens au courant?

Sinon moi, ch'suis en train de me regaler avec: l'IC après :lenine: , de notre cher :trotsky: :w00t:
Billie

Message par othar » 30 Juin 2007, 23:36

moi, sur le plan "théorique", je vais probablement lire le bouquin de Guérin "ni dieux ni maître" puis un bouquin de Bakounine, puis si j'ai le courage, le bouquin de Ngo Van "au pays de la cloche fêlée"
sinon des romans, par exemple sur les antilles ou les caraïbes, mais c'est pas théorique
othar

Suivant

Retour vers Histoire et théorie