Matignon retouche une photo gênante

Message par Phileas » 26 Juin 2007, 16:16

Phileas

Message(s) : 6

Message par Félix Edmundovitch » 27 Juin 2007, 04:10

:w00t: j'étais passé à côté de cette histoire de photo :w00t: Merci Philéas... Une claque pour cet ............. de Vanneste !
Félix Edmundovitch

Message(s) : 0

Message par gerard_wegan » 27 Juin 2007, 05:09

a écrit :Matignon retouche une photo gênante
LE MONDE | 23.06.07 | 13h41

C'est une photo banale qui a été prise, mardi 19 juin, lors de la visite de François Fillon dans une usine textile de Tourcoing. On y voit le premier ministre en compagnie de la ministre de l'économie, des finances et de l'emploi, Christine Lagarde, et du député du Nord, Christian Vanneste. Publiée mercredi sur le site officiel de Matignon, cette image a été mystérieusement amputée de l'un de ses personnages le lendemain : les internautes ne voient plus M. Vanneste sur le site du premier ministre.

Il faut dire que ce député est un personnage embarrassant. M. Vanneste, qui est l'auteur de l'amendement contesté sur le rôle "positif" de la colonisation, est le premier citoyen français à avoir été condamné pour homophobie en vertu de la loi du 30 décembre 2004 sanctionnant les propos injurieux envers "une personne ou un groupe de personnes à raison de leur orientation sexuelle". En 2005, dans un entretien à La Voix du Nord, le député avait estimé que l'homosexualité était "inférieure à l'hétérosexualité" et qu'elle constituait "une menace pour la survie de l'humanité". Dans un arrêt rendu le 25 janvier, la cour d'appel de Douai avait condamné M. Vanneste à 3 000 euros d'amende et 6 000 euros de dommages-intérêts. "Il s'agit d'une présentation tendancieuse de l'homosexualité qui est de nature à susciter chez les lecteurs des réactions de rejet (...), soulignait la cour. En stigmatisant le comportement homosexuel comme ne pouvant qu'être exclu ou vécu dans la clandestinité, (Christian Vanneste) a manifesté de manière outrageante son intolérance envers les personnes qui ont fait le choix d'une orientation homosexuelle."

"A LA MODE SOVIÉTIQUE"

La "disparition" de M. Vanneste du site de Matignon a été découverte jeudi par Alain Piriou, le porte-parole de l'Inter-LGBT (lesbienne, gay, bi et trans), qui organise la Marche des fiertés, à Paris. "Comme nous avions un rendez-vous à l'Elysée, j'avais fait mercredi une capture d'écran de la photo, raconte-t-il. Je comptais expliquer à nos interlocuteurs que le compagnonnage avec un député condamné pour homophobie n'était pas une très bonne idée. Mais jeudi, lorsque je suis retourné sur le site, la photo avait été recadrée à la mode soviétique pour que Christian Vanneste n'apparaisse plus aux côtés de François Fillon !" Après la condamnation de la cour d'appel de Douai, Nicolas Sarkozy avait eu des mots très durs pour le député du Nord. "Il ne sera pas réinvesti aux législatives, avait-il déclaré au Figaro le 31 janvier. Je condamne fermement ce qu'il a dit. Je ne veux, ni de près ni de loin, être associé à des propos homophobes." Christian Vanneste n'avait certes pas été investi par l'UMP, qui lui avait cependant laissé le champ libre en ne présentant aucun candidat contre lui. "Pendant la campagne, nous nous sommes rendus sur les marchés pour distribuer des tracts appelant les électeurs à s'abstenir ou à voter pour un candidat respectant les valeurs de respect et de fraternité", précise David Obringer, porte-parole de GayLib, un mouvement associé à l'UMP. Aujourd'hui, GayLib souhaite que Christian Vanneste, qui a été réélu sous l'étiquette CNI, ne soit pas intégré au groupe parlementaire de l'UMP. "C'est une position de principe, note son président, Stéphane Dassé, qui est également conseiller exécutif de l'UMP. Cet homme a été condamné par la justice en vertu d'une loi votée par l'UMP, ses propos ont été fermement condamnés par Nicolas Sarkozy, qui a refusé de le rencontrer, et il n'a pas été investi par l'UMP : il n'a donc pas vocation à appartenir à notre groupe parlementaire."

Anne Chemin
Article paru dans l'édition du 24.06.07

A gauche : photo d'actualité du site http://www.premier-ministre.gouv.fr mis à jour le 20/06/2007 à 23:40 / A droite : photo de la même actu sur le même site mis à jour le 21/06/2007 à 19:37.

Image
gerard_wegan

Message(s) : 2

Retour vers Presse et communiqués