(El convidado de piedra @ samedi 23 juin 2007 à 20:57 a écrit :
Non seulement est une critique réactionnaire mais un non sens complet. L'individualité, la vraie individualité ne peut se réaliser que dans le collectif, dans le groupe (comme tu le mets), le parti communiste en fait.
Seul une individualité en face avec les courants le plus révolutionnaires de son époque peut epanouir sa personnalité. Dire que c'est le moyen de "l'asservir" est une stupidité réactionnaire.
a écrit : D’où, au 13ème congrès en mai 1924 (748 délégués pour 735.881 membres), la définition de « trotskysme » comme forme petite-bourgeoise, sa critique et l’affirmation de la nécessité de liquider cette idéologie.
Et d’où la publication par Staline d’une série d’articles, qui seront rassemblés et formeront l’ouvrage « Les principes du léninisme ». Trotsky avait lui de son côté publié « les leçons d’octobre », dont la présentation de l’histoire de la révolution russe avait causé un énorme scandale dans le parti, Trotsky s’appropriant les mérites de Lénine et critiquant les bolchéviks.
Trotsky dut reculer et faire son autocritique. [...]
Que la liberté des chicaneries fractionnelles, des groupes intellectuels ne soit pas encore la démocratie intérieure du Parti ; que l’ample autocritique réalisée par le Parti et l’activité prodigieuse des masses d’adhérents du Parti soient une manifestation de la véritable et authentique démocratie du Parti, cela il n’est pas donné au trotskysme de le comprendre.
Retour vers Histoire et théorie
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)