Bernard Laporte nommé secrétaire d'Etat

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Frédo » 19 Juin 2007, 16:41

Bernard Laporte, entraîneur du XV de France, sera nommé secrétaire d'Etat chargé de la jeunesse et des sports, fin octobre après la Coupe du monde de rugby, a annoncé mardi le secrétaire général de l'Elysée Claude Guéant.

L'entraîneur du XV de France a rencontré vendredi le président de la République Nicolas Sarkozy selon Sud-Ouest et L'Equipe.Dans trois mois, "si on me proposait le poste, bien sûr, je pourrais dire oui", indique Bernard Laporte dans une vidéo diffusée sur le site internet du quotidien.

"Je suis entraîneur de l'équipe de France jusqu'à la fin du Mondial. Je ne peux pas partir avant, c'est clair, ça ne serait pas très +rugby+ de faire ça", précise aussi l'entraîneur du XV de France, qui répondait lundi à des questions de lecteurs du quotidien régional.

Bernard Laporte avait soutenu la candidature de Nicolas Sarkozy pendant la campagne présidentielle.

La nomination de l'entraîneur du XV de France Bernard Laporte au secrétariat d'Etat aux Sports fin octobre couronnera l'ascension d'un ambitieux "petit gars" de Gaillac, curieux de tout et issu d'un milieu modeste.

Corps frêle, "grande gueule" et meneur d'hommes: Bernard Laporte, 42 ans, promène cette image depuis ses débuts sur les terrains de rugby. Sa réputation dépasse rapidement Gaillac, dans la plaine du Tarn, et arrive jusqu'à André Moga, ancien résistant gaulliste, président du club de Bègles-Bordeaux, qui l'attire en 1984.

Fils d'un agent EDF et d'une mère qui cumulait heures de ménage et livraison de La Dépêche du Midi dans les boîtes aux lettes au petit matin, Bernard Laporte, issu d'un milieu de gauche, franchit une première marche. Et prend conscience de sa capacité à commander.

Il aiguillonne de la voix un "pack" de fer réputé pour sa dureté, voire sa violence, où figurent Serge Simon, plus tard proche de Ségolène Royal, et Vincent Moscato, qui deviendra acteur.

La première consécration sportive survient au printemps 1991: le joueur Laporte, capitaine du CA Bègles-Bordeaux, brandit le Bouclier de Brennus.

Deux ans plus tard, il abandonne les crampons pour le survêtement d'entraîneur. D'abord au Stade Bordelais, puis au Stade Français.

L'arrivée à Paris, durant l'été 1995, marque une nouvelle rupture dans la vie de ce passionné, capable de parler des heures de rugby. Il s'ouvre aux mondes du spectacle et de la politique, grâce à Max Guazzini, président du Stade Français, proche de Bertrand Delanoë et Nicolas Sarkozy. Il se liera plus tard d'amitié avec le futur président de la République lors de parties de football à Arcachon (Gironde), où il possède deux restaurants.

Car outre ses ambitions sportives, Laporte, qui porte le Stade Français du groupe B (3e division) au titre de champion de France en 1998, assouvit également un goût prononcé pour les affaires.

D'abord associé dans un bar, il diversifie ses investissements dans des restaurants, campings et même casinos, dans toute la France.

Consacré à la tête du Stade Français, Bernard Laporte accède au poste d'entraîneur du XV de France en décembre 1999, remplaçant Jean-Claude Skrela et Pierre Villepreux.

Après des débuts peu convaincants, il impose sa méthode faite de rigueur et de pragmatisme, pour porter le XV de France vers le Grand Chelem dans le Tournoi 2002. Performance rééditée en 2004.

Bernard Laporte heurte les bonnes manières. Ses railleries visent pêle-mêle les "professeurs" de rugby ou les thuriféraires du "french flair", nostalgiques de l'inventivité à la française. Il consacre la préparation athlétique comme priorité absolue et vante les mérites des anglo-saxons, capables de s'inscrire dans des schémas de jeu établis.

Ses activités extra-rugby, sa présence sur les plateaux de télévision et ses nombreuses conférences dérangent ou agacent. Ses colères publiques envers les joueurs irritent. Mais Bernard Laporte, qui fait de la publicité à la télé et a sa marionnette des Guignols, est le personnage le plus médiatique du rugby français.

Marié, père de jumeaux (garçon et fille), homme d'affaire avisé, Bernard Laporte est un homme (presque) comblé. Son seul échec? la Coupe du monde de rugby: le XV de France fut éliminé en demi-finale en 2003.

Quatre ans plus tard, il a classé la Coupe du monde, qui aura lieu en France et Grande-Bretagne du 7 septembre au 20 octobre, comme priorité absolue.

http://www.tdg.ch/pages/home/tribune_de_ge...(contenu)/95472

Que pensez-vous de cet énième débauchage ?
Frédo
 
Message(s) : 0
Inscription : 21 Mars 2007, 10:56

Message par Wapi » 19 Juin 2007, 16:44

Que pensez-vous de cet énième débauchage ?

ça

(en fait la même chose que si R. Domenech avait rejoint un gouvernement PS) :ohmy:
Wapi
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Jan 2005, 16:30

Message par Wapi » 19 Juin 2007, 18:19

Ah oui, on n'a plus qu'à souhaiter une plate défaite de l'équipe de France à la coupe du monde de rugby. :D
Wapi
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Jan 2005, 16:30

Message par Thersite » 19 Juin 2007, 18:38

(Wapi @ mardi 19 juin 2007 à 19:19 a écrit :Ah oui, on n'a plus qu'à souhaiter une plate défaite de l'équipe de France à la coupe du monde de rugby.  :D

C'est ce qu'on appelle le "défaitisme révolutionnaire", non ? :lenine:
Faisons en sorte que les collègues politiques de Laporte soient aussi peu efficaces que ses hordes de sporteux... et qu'ils la prennent (la porte, Bernard :hinhin: ) !
Thersite
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Juin 2007, 02:20

Message par elsa » 19 Juin 2007, 21:32

Boafff !
Laporte ou Douillet

:boulets01:
elsa
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Sep 2006, 07:03

Message par Puig Antich » 19 Juin 2007, 22:01

a écrit :Ah oui, on n'a plus qu'à souhaiter une plate défaite de l'équipe de France à la coupe du monde de rugby. 


Bien vu ! Ca va encore réduire la base sociale du nouveau gouvernement :D "Rho il est nul le nouveau ministre meme pas foutu de gagner la coupe"

Ils sont partis pour perdre ?
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par pelon » 19 Juin 2007, 22:55

(Wapi @ mardi 19 juin 2007 à 18:19 a écrit : Ah oui, on n'a plus qu'à souhaiter une plate défaite de l'équipe de France à la coupe du monde de rugby.  :D

Une version du défaitisme révolutionnaire ? :D c'est vrai qu'ils commencent à ma gonfler avec "la France qui gagne".
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Frédo » 20 Juin 2007, 09:44

(Puig Antich @ mardi 19 juin 2007 à 22:01 a écrit :
a écrit :Ah oui, on n'a plus qu'à souhaiter une plate défaite de l'équipe de France à la coupe du monde de rugby. 


Bien vu ! Ca va encore réduire la base sociale du nouveau gouvernement :D "Rho il est nul le nouveau ministre meme pas foutu de gagner la coupe"

Ils sont partis pour perdre ?

Tous les rugbymen ne sont pas de droite !!!

Moi, ce qui m'énerve le plus, c'est que, systématiquement, pour les poste au ministère de la jeunesse et des sports, on nomme des hommes issus du monde sportif. Que font-ils contre le dopage organisé ? Rien, ils en ont été l'une des poutres... Que font-ils contre l'insersion grandissante de l'argent dans le sport au détriment de ses valeurs humaines ? Rien, hier, le club de football de Istres (national) est entré en bourse et rejoint ainsi l'Olympique Lyonnais. Quand on sait que J-F Lamour a été il y a peu soupçonné de dopage, et, qu'après être allé pleurnicher devant le CIO, on a étouffé l'affaire... NOn, il faut cesser de mettre des individus issus du sport à des postes de secrétaire d'état de la jeunesse et des sports.
Frédo
 
Message(s) : 0
Inscription : 21 Mars 2007, 10:56

Message par Gaby » 20 Juin 2007, 09:58

(Frédo @ mercredi 20 juin 2007 à 10:44 a écrit : Moi, ce qui m'énerve le plus, c'est que, systématiquement, pour les poste au ministère de la jeunesse et des sports, on nomme des hommes issus du monde sportif. Que font-ils contre le dopage organisé ? Rien, ils en ont été l'une des poutres... Que font-ils contre l'insersion grandissante de l'argent dans le sport au détriment de ses valeurs humaines ? Rien, hier, le club de football de Istres (national) est entré en bourse et rejoint ainsi l'Olympique Lyonnais. Quand on sait que J-F Lamour a été il y a peu soupçonné de dopage, et, qu'après être allé pleurnicher devant le CIO, on a étouffé l'affaire... NOn, il faut cesser de mettre des individus issus du sport à des postes de secrétaire d'état de la jeunesse et des sports.
Tu vas trouver ça mesquin, mais franchement Buffet n'a pas fait mieux. Je ne vois pas pourquoi à ce poste particulier il s'agirait de mettre la "bonne personne" en fonction de tel ou tel passé professionnel... C'est affaire de politique.

De toute façon, avant d'être sportif, Laporte est surtout un homme d'affaires.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par jeug » 20 Juin 2007, 09:59

(Frédo @ mercredi 20 juin 2007 à 09:44 a écrit : il faut cesser de mettre des individus issus du sport à des postes de secrétaire d'état de la jeunesse et des sports.


Tu t'adresses à qui ? Parce que ni Sarkozy ni Fillon ne lisent ce forum.

Si c'est aux travailleurs que ça s'adresse, moi je préfère : il faut cesser de mettre des individus issus de la grande bourgeoisie à des postes de ministres.
jeug
 
Message(s) : 35
Inscription : 18 Jan 2007, 16:13

Suivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron