(golgot13 @ mardi 12 juin 2007 à 23:08 a écrit : Cette question peut facilement se poser dans les discussions.
Je sais que j'ai une très courte expérience, mais alors là franchement, je crois que c'est plutôt une discussion qui n'arrive qu'avec des gens qui sympathisent déjà pas mal avec les idées qu'on défend... Avant de causer de la "nature de classe de l'Etat", on essaie déjà de montrer en termes simples que les politiques de droite comme de gauche défendent "les riches", ou "ceux qui possèdent les entreprises".
En tout cas, la seule fois où j'ai pu à peu près approcher cette discussion avec des non-militants, c'était lors du mouvement contre Fillon en 2005, quand les lycéens se demandaient pourquoi les policiers laissaient les jeunes se faire tabasser par les faucheurs de portable. C'est là qu'ils ont pu voir que les flics protégeaient les belles vitrines, pas les gens. Ou alors peut-être pour dire des choses simples, comme la discrimination policière dans les quartiers populaires.
Mais en général, pas sûr que la période en France se prête à faire une propagande large sur cette idée... la haine des flics peut avoir même d'autres motivations. On est loin des affrontements des travailleurs du Minnesota des années 30, ou de la lutte pour les 8 heures !
Critiquer l'argument des "réformistes" dont parle Bolchevizma sur l'accès au pouvoir pour changer les choses, je ne sais pas s'il y a de façon plus efficace que de faire comme Arlette, constater qu'ils ont "laissé les travailleurs dans la merde" et que ceux-ci ont tout intérêt à prendre les affaires eux-même en main, par la grève et les mobilisations...