Vous lisez quoi en ce moment ?

Message par amanda » 06 Mai 2007, 02:26

C'est "les damnés de la terre" non ?
Je le lis aussi et ça fait un moment que je le cherchais.
Il est excellent ce livre au sens historique sur la CGT, les mouvements ouvriers, l'internationalisme et l'antimilitarisme..et comme Rudy l'écrit le début de trahison.
amanda

Message(s) : 0

Message par Léandre » 07 Mai 2007, 15:34

J'ai lu récemment la biographie de James Connolly par Roger Faligot.

C'est très intéressant et cela remet aussi le combat de Connolly dans le contexte international et il rapelle la position que Marx, Lénine ou Trotsky ont eu sur sur le mouvement nationaliste irlandais.

En fait, on se rend compte que Connolly a mis en pratique la politique de la IIIe Internationale avant son existence, en cherchant à placer la classe ouvrière organisée indépendament de la bourgeoisie à la tête du mouvement de libération nationale. Pour cela, il s'est allié aux nationaliste bourgeois tout en exprimant une méfiance vis-à-vis d'eux et en prévenant les ouvriers qu'il faudra garder les armes après la victoire contre les Anglais.
Dommage qu'il n'ait pas su organiser un parti capable de prendre sa suite et qu'à sa mort ses partisans se soient écrasés derrière la direction bourgeoise du mouvement nationaliste irlandais...

De plus, Connolly rejoint aussi Lénine (sans le savoir) quant à la position par rapport à la guerre. L'insurrection de Paques 1916 a été conçue comme une tentative de transformer la guerre en guerre civile révolutionnaire (en profitant que les troupes anglaises étaient ailleurs). Lénine a d'ailleurs salué l'événement comme tel à l'époque.
Léandre

Message par bennie » 09 Mai 2007, 10:07

Oui, J ames Connolly était proche (quant aux idées en tout cas) de Lénine.

Il est une des figures de l'insurrection de Paques en 1916 à Dublin.

Il n'a cessé de défendre les idées internationalistes face aux nationalistes, qui n'avaient encore rien à voir avec l'IRA des années 70...

Il expliquait que si ce sont aujourd'hui des britanniques , avec l'union Jack pour drapeau, etc... c'était bien de se battre, mais qu'il faur aussi renverser ce syqtème économique, qui si on reste sur des positions nationalistes, demain, ce ne sera pas un soldat anglais, un patron anglais ou un bailleur anglais qui te pourrira la vie, mais un irlandais.

Malheureusement, en Irlande, les nationalistes et républicains n'expliquent pas Connolly de cette façon, ils le confondent avec les Eamon de Valera.
par exemple, ça ne gêne pas le Sinn fein, qui n'a rien de communiste de célébrer Connolly, sans bien sûr rappeler qu'il était communiste.
bennie

Message par bennie » 09 Mai 2007, 10:20

je dévore "L'origine des langues" de Merritt Ruhlen. Folio essais

Je ne sais qu'en penser.
J'ai lu des articles dans la presse scientifique expliiquant qu'il n'y avait pas de langue originelle.

Ruhlen s'oppose à cette théorie, et semble un cas isolé dans le milieu des linguistes.

Son livre est convainquant, mais je ne suis pas capable de juger.

POur Ruhlen,
La langue originelle, également appelée langue-mère ou protolangue originelle, est un langage hypothétique qui constituerait un idiome vieux d'au moins 50 000 ans, parlé par les populations homo sapiens primitives, et aurait été le premier langage de l'être humain. Cette hypothèse est rattachée à la notion d'unicité : toutes les langues découleraient indirectement de celle-ci.

Il a explique comment on découvre les familles de langues, comment tout le monde est d'accord avbec la langue "mère" indo -européenne, puis fait de même avec les autres langues, compare de la même façon, ces langues "mères" pour aboutir au raisonnement qu'il y a bien une langue originelle.

Il explique comment les linguistes trouvent qu'une langue avait pour foyer telle région précise et comment elle s'est étendue, avec les peuples, bien sûr.
, c'est passionnant.

un seul extrait.

En fin de chapitre à propos du basque, langue qui n'a aucune cousine aujourd'hui,

" il a certainement dû exister un courant d'échanges génétiques intense entre les Basques et les peuples qui entrèrent en Europe au cours des dix mille dernieres années et remplacèrent par des langues indo-européennes toutes les langues - sauf le basque - qui y était parlées antérieurement.[...]
La langue basque est aujourd'hui complètement distincte de ses voisines ; les gènes basques ne le sont pas. Pourquoi les langues ne se métissent-elles pas de la même façon que les peuples. La réponse tombe sous le sens. Les langues ne font pas l'amour."

--A tous ceux que ce (vaste) sujet intéresse, j'ai ouvert un fil ici--Zelda
--Yann j'y ai déplacé ton message--

http://forumlo.cjb.net/index.php?showtopic...=0&#entry231841
bennie

Message par artza » 09 Mai 2007, 10:44

(bennie @ mercredi 9 mai 2007 à 11:20 a écrit :
La langue basque est aujourd'hui complètement distincte de ses voisines ; les gènes basques ne le sont pas. Pourquoi les langues ne se métissent-elles pas de la même façon que les peuples. La réponse tombe sous le sens. Les langues ne font pas l'amour."

On connaissait l'amour vache et l'amour platonique avec les Basques c'est l'amour muet.

Un peuple qui mérite d'être visité :D
artza

Message(s) : 2525

Message par south hamerik1 » 05 Juin 2007, 10:04

chui entrain de terminer le tome 3 de comprendre le pouvoir de Noam Chomsky en majeure partie sur de Noam Chomsky en majeure partie sur de Noam Chomsky en majeure partie sur les Etats-unis mais dont on peut facilement extraire quelques idéees sympathiques
je vous conseille vivement la série....
south hamerik1

Message par Louis » 05 Juin 2007, 10:18

Moi je suis en train de lire "rien ne va plus en physique" de Lee Smolin

Pas mal capillotratcté (surtout les chapitres "comment combattre la sociologie" et "qu'est ce que c'est que la science" qui tombe dans des délires dignes des "sciences studies") mais bon, vu que j'en ai pour six mois pour lire la partie théorique (tout ce que j'ai compris dans la préface, c'est que la théorie dominante (la théorie des cordes) était une imposture scientifique)
Louis

Message par pedro » 05 Juin 2007, 17:21

Le soleil des scorta, de Laurent Gaudé. Je n'en suis qu'au début, mais ça ma l'air bien sympa. Ca se passe en Italie, dans les Pouilles, de 1870 à nos jours. Je vous ferai un compte rendu (si il n'en a pas déjà été fait un).
pedro

Message par bennie » 09 Juin 2007, 15:05

j'ai presque terminé

La Tchétchénie : le déshonneur russe" de Anna Politkovskaïa.

C'est très intéressant, poignant et bien écrit. Bien sûr le sort qui lui a été réservée rend son récit plus poignant encore.

J'aime la façon dont elle répond aux partians de la guerre, lafaçon dont elle montre que l'arm"e russe est devenue une armée de bandits, et comme elle s'acharne à informer ses concitoyens.

On pense à toutes les guerres en lisant ce livre.
Il n'y a pas de guerre "propre", là comme ailleurs, ce sont des mômes qu'on envoie faire des saloperies, et ces horreurs poussent bien sûr les polulations dans les bras de milices...

Comme à chaque fois, on accuse l'auteur de ne pas être patriote, d'être du côté de l'ennemi, elle y répond bien, "l'armée devrait être au service de la population, et non pas l'inverse."

Elle raconte aussi le sort réservé aux tchetchenes qui ont accepté de discuter avec elle, de lui donner des on,formations, et comment aucun viole n'a de poursuite judiciaire.

A lire absolument
bennie

Message par revelo » 09 Juin 2007, 21:37

Là, j'suis dans Exercices de Style, de Raymond Queneau :

a écrit :Quatrième de couverture
Le narrateur rencontre, dans un autobus, un jeune homme au long cou, coiffe d'un chapeau orné d'une tresse au lieu de ruban. Le jeune homme échange quelques mots assez vifs avec un autre voyageur, puis va s'asseoir à une place devenue libre. Un peu plus tard, le narrateur rencontre le même jeune homme en grande conversation avec un ami qui lui conseille de faire remonter le bouton supérieur de son pardessus. Cette brève histoire est racontée quatre-vingt-dix-neuf fois, de quatre-vingt-dix-neuf manières différentes.
revelo

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...