je dévore "L'origine des langues" de Merritt Ruhlen. Folio essais
Je ne sais qu'en penser.
J'ai lu des articles dans la presse scientifique expliiquant qu'il n'y avait pas de langue originelle.
Ruhlen s'oppose à cette théorie, et semble un cas isolé dans le milieu des linguistes.
Son livre est convainquant, mais je ne suis pas capable de juger.
POur Ruhlen,
La langue originelle, également appelée langue-mère ou protolangue originelle, est un langage hypothétique qui constituerait un idiome vieux d'au moins 50 000 ans, parlé par les populations homo sapiens primitives, et aurait été le premier langage de l'être humain. Cette hypothèse est rattachée à la notion d'unicité : toutes les langues découleraient indirectement de celle-ci.
Il a explique comment on découvre les familles de langues, comment tout le monde est d'accord avbec la langue "mère" indo -européenne, puis fait de même avec les autres langues, compare de la même façon, ces langues "mères" pour aboutir au raisonnement qu'il y a bien une langue originelle.
Il explique comment les linguistes trouvent qu'une langue avait pour foyer telle région précise et comment elle s'est étendue, avec les peuples, bien sûr.
, c'est passionnant.
un seul extrait.
En fin de chapitre à propos du basque, langue qui n'a aucune cousine aujourd'hui,
" il a certainement dû exister un courant d'échanges génétiques intense entre les Basques et les peuples qui entrèrent en Europe au cours des dix mille dernieres années et remplacèrent par des langues indo-européennes toutes les langues - sauf le basque - qui y était parlées antérieurement.[...]
La langue basque est aujourd'hui complètement distincte de ses voisines ; les gènes basques ne le sont pas. Pourquoi les langues ne se métissent-elles pas de la même façon que les peuples. La réponse tombe sous le sens. Les langues ne font pas l'amour."
--A tous ceux que ce (vaste) sujet intéresse, j'ai ouvert un fil ici--Zelda
--Yann j'y ai déplacé ton message--http://forumlo.cjb.net/index.php?showtopic...=0&#entry231841