vers un nouveau parti

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Sterd » 03 Juin 2007, 20:19

(Louis @ dimanche 3 juin 2007 à 12:34 a écrit : Merci d'apporter de l'eau a mon moulin ; la question du nouveau parti est traité comme une perspective (lointaine) pas du tout comme quelque chose d'"actuel"

Evidemment que lo (comme la lcr) trace comme perspective historique la construction d'un parti révolutionnaire

Mais pour lo, ce n'est pas "d'actualité"...
Et ca continue ...

Pour LO la construction d'un parti ouvrier révolutionnaire est une question "actuelle" depuis à peu près 60 ans. Les proclamations pseudos radicales ne servent pas à grand chose, qu'elles soient conjuguées au présent au passé ou au futur. Pour construire un parti ouvrier, il faut être au moins reconnu par et implanté dans une fraction conséquente de la classe ouvrière. Ce n'est pas le cas de grand monde à ce que je sache.
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par Casimirowski » 03 Juin 2007, 21:29

En me baladant ce dimanche, j'ai entendu une joue journaliste affirmant que Besancenot appelait à la construction d'un grand parti anti-libéral.
Casimirowski
 
Message(s) : 0
Inscription : 14 Fév 2007, 14:12

Message par zeanticpe » 04 Juin 2007, 04:29

a écrit :François Hollande envisage la construction d'un nouveau parti de centre gauche...

Ca va faire le 3e parti d'extrême-centre. avec Bayrou, ceux qui l'ont quitté et ceux qui veulent le rejoindre.
Le centre exact, au fait ca existe? C'est une question pour Shadoko, ca.
Je comprends pourquoi dans ces milieux on reproche à Arlette de toujours dire les mêmes choses. Quand on retourne sa veste tout le temps, qu'on change de parti dès que ca arrange sa carrière personnelle et qu 'on ne fait jamais ce qu'on dit, on doit avoir du mal à comprendre que de l'autre côté il y ait des gens qui s'entêtent à répéter qu'on en a marre de voir notre pouvoir d achat s'effriter et de ne pas pouvoir être logé correctement.
zeanticpe
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Mars 2006, 04:51

Message par Zimer » 04 Juin 2007, 19:19

CODE
Création d'un parti ouvrier :
une convention en novembre


les signataires de l'appel pour la création d'un parti ouvrier, lancé par Gérard Schivardi et Daniel Gluckstein, du Parti des travailleurs, ont décidé "de convoquer une convention ouvrière et socialiste qui se tiendra fin novembre".



Gérard Schivardi, sur un chantier à Mailhac le 25 avril dernier (AFP)

Gérard Schivardi, sur un chantier à Mailhac le 25 avril dernier (AFP)

Les signataires de l'appel pour la création d'un parti ouvrier, lancé mi-avril par Gérard Schivardi et Daniel Gluckstein, du Parti des travailleurs, ont décidé dimanche 3 juin après leur première réunion "de convoquer une convention ouvrière et socialiste qui se tiendra fin novembre".

"Plus que jamais pour nous il s'agit" de partir à "la reconquête de la démocratie politique et sociale", a expliqué Daniel Gluckstein à l'AFP, à la sortie de la réunion.

Selon lui, "deux principes essentiels" et fondateurs se sont dégagés de cette rencontre: "l'indépendance du monde ouvrier, c'est-à-dire que les travailleurs ont le droit imprescriptible de s'organiser indépendamment pour préserver leurs intérêts", et "le fait que cette indépendance exige la rupture avec l'Union européenne".

Le futur parti ouvrier sera "nécessairement un parti très ouvert avec des formes d'organisation flexible" puisqu'il regroupe "des composantes extrêmement diverses", a poursuivi Daniel Gluckstein, en précisant que "230 maires, élus, syndicalistes et militants politiques de toutes tendances ont rejoint le comité provisoire pour un parti ouvrier indépendant".

Aucun contact avec Besancenot


"Des militants et des responsables syndicaux des principales confédérations, des militants et des élus du PS, du PCF et du PT, des anarcho-syndicalistes" ont participé à cette réunion, a-t-il indiqué, en notant que cette démarche intervenait "sur fond de crise de décomposition de tous les partis existants".

La convention, prévue l'automne prochain, "va être préparée par une campagne d'adhésion au comité provisoire", a expliqué l'ancien candidat du PT à la présidentielle de 2002. "Nous allons éditer des cartes de participation" d'un montant "minimum de 10 euros", car "nous avons décidé que cette convention serait intégralement autofinancée".

Interrogé sur les liens de ce nouveau parti avec le PT, il a affirmé que "si ce processus aboutit positivement, le PT devra débattre de la place qu'il entend occuper" et "on ne peut rien exclure".

décidément c'est une épidémie de création de nouveau parti ! après s'étre auto proclamé parti des travailleurs voilà le Parti ouvrier ....DES MAIRES encore plus floue et plus loin si c'est encore possible du trotskysme ; Pour ma part je pense qu'il faut redire que le parti ouvrier ne peut être que communiste révolutionnaire et donc que trotskyste et rien d'autre que trotskyste et là oui à Lo on se sent un peu seule Non ?

p;s Quelqu'un en sait plus sur ce parti de SCHIVARDI GLUKSTEIN ,?
Zimer
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Avr 2007, 09:38

Message par Zimer » 04 Juin 2007, 21:31

:emb: :emb: Alors personne n' à d'info ou d'avis sur le PARTI OUVRIER DES...maires
de Schivardi ?? :prosterne:
Zimer
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Avr 2007, 09:38

Précédent

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)