(El convidado de piedra @ vendredi 1 juin 2007 à 17:15 a écrit :les documents qui expliquent aux masses le big bang sont trouffés de contrebande idéaliste. Et c'est cela la seule chose qui m'intéresse dans ce débat.
Ben non, justement !
Car s'il ne s'agissait que de cela, il n'y aurait pas de polémique ! Oui, en effet, bien des textes de vulgarisation sur le big bang contiennent des formulations idéalistes sur "l'origine" ou "la création"... parfois sans doute parce que cela ne choque pas le rédacteur (qui ne se pose pas la question), mais parfois aussi parce que cela correspond précisément aux conceptions dudit rédacteur. Que des vulgarisateurs ou des scientifiques (ce sont parfois les mêmes) soient idéalistes, croyants, réactionnaires, etc., qui l'a nié ?
Au passage, je redis une n-ième fois qu'à l'inverse certains critiques du big bang sont tout aussi créationnistes et réactionnaires (j'en avais relevés à profusion dans les liens que tu avais postés à propos de la pétition de Lerner). Encore une fois : cela ne tranche en rien le débat scientifique.
Mais en fait, c'est autre chose que tu défends depuis le début... contre l'évidence des travaux scientifiques (voir plus haut ce qui est dit de Gasperini ou Veneziano) et malgré ce que disent certains scientifiques (j'ai cité à plusieurs reprises dans d'autres fils Pecker, critique du big bang, mais aussi Schatzman) :
tu prétends que la cosmologie avec big bang implique l'idée de création, indépendamment de l'interprétation qui en est faite -- ou, plus exactement tu prétends à tort que ceux qui n'en donnent pas une interprétation idéaliste ne s'intéressent pas à l'aspect philosophique des choses.