a-t-on besoin de la matière noire?

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par jedi69 » 30 Mai 2007, 19:46

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?

Pas mal l'article ... il est endurant ce monsieur :

a écrit :A Blois, cette impuissance n'a pas manqué d'être relevée par les tenants de la deuxième voie. "Vous n'avez pas besoin d'une matière non identifiée pour expliquer la masse manquante dans les galaxies, si vous acceptez de vous détacher légèrement des lois classiques de la physique", a assuré Mordehai Milgrom. Ce physicien israélien a osé, dès 1983, proposer une retouche de l'un des piliers de l'astronomie, les lois de Newton sur la gravitation.

Ca me rapelle "les groupuscules" que nous sommes :-P

En fin j'ai pas lu toutes les interventions de "Caupo-El Conv'" sur "sa guerre sainte" contre l'astronomie officielle :harhar:

Créationniste le Big-bang ? C'est un évènement qui a existé dans l'Univers pour moi comme pour toi comme pour tous sur le forum qu'on considère comme INFINI(je parle de l'Univers, c'esr l'univers qui est infini) ... mais ça on l'observe pas ... on observe qu'on repousse sans cesse les limites de nos obsevations :33: ... sur l'univers ... mais l'infini, je l'ai jamais observé, c'est une idée que je me fais quand je vois qu'on franchis tout le temps des limites ... d'où je déduis que l'univers est illimité, infini.

La majorité de la matière qu'on observe dans l'Univers va rarement au de là du Big-Bang. Voilà où en est la majeur partie de nos observations. Seulement une petite minorité ne rentre pas dans le cadre du big bang, de sa théorie, de ses calcules, de sa modélisations informatiques.

Aprés, il y a le problème de la théorie, des calcules, de la modélisation. Sur une autre discussion ont avait évoqué l'activité du cerveau comme un reflet, un miroir de l'extérieur, mais aussi comme un acteur exceptionnelle(la théorie : "l'effet Papillon") qui avait des conséquences sur le corps, le milieux, l'environnement, le monde ... et L'univers. On réfléchis, on organise, on planifie l'exploration spatiale humaine(petit hors sujet : terrible les Forums à ce sujet à la fête sous le chapiteaux scientifiques !!! ), on modifie notre environnement spatiale proche. Bon, tout ça pour dire que le cerveaux humain, les cerveaux humains vont loin dans la théorie, les calcules, les modélisations informatiques.

Il y a donc des théories, des calcules, des modélisations informatiques qui ne viennent pas de nulle part, qui ne viennent pas de l'opération du saint esprit :17: Bien qu'il y ait des cerveaux qui fassent que de la recherche pure, de la recherche fondamentale au niveaux des théories, des calcules et des modélisations informatiques, au bout du compte, il y a toujours un lien avec la réalité, avec ce qu'on observe, ici, l'univers, en fin une partie de l'univers observé, une partie de l'infini, en majorité celui du le Big Bang. C'est lui qu'on veut expliquer, c'est à lui qu'on veut coller une théorie, des calcules, des modélisations ... mais en fait, en raisonnant en matérialiste-dialecticien, c'est de lui, de la nature observée, sentis par les êtres humains que proviennent ses théories, ces calcules, ces modélisations. Les astronomes veulent expliquer ce qu'on observe d'où la nouvelle théorie.

Apparemment ce qu'on observe c'est la matière ordinaire.

a écrit :MATIÈRE ORDINAIRE :

selon les dernières observations de la sonde WMAP, l'Univers ne contiendrait que 4 % de cette matière. La matière visible qui constitue les étoiles et les corps célestes compte pour un dixième de ce total.

MATIÈRE NOIRE :

si elle existe bien, cette substance invisible, électriquement neutre et n'interagissant pas avec la matière ordinaire, représente 22 % de la masse du cosmos.

ENERGIE NOIRE :

cette force répulsive inconnue, considérée comme responsable d'une accélération récente de l'expansion de l'Univers, ne pèserait pas moins de 74 % du contenu du cosmos.

:dry: En fait la matière noire, l'énergie noire, l'infini au de là du Big Bang on l'observe que rarement, voire pas du tout :sleep:

Il y a un moment, j'avais lu dans "Pour la Science" une théorie qui faisait intervenir d'autres évènements du genre Big Bang qui aurait eu lieu dans l'univers. Il expliquait que la matière, les mouvements de ces autres Big bang plus ou moins parallèle interagiraient avec les notres, avec ce qu'on observe en majorité. D'où l'incompréhension de certaines nouvelles observations. Acélèration ou ralentissement d'étoiles, de galaxies, d'amas ...

Ca n'enlevait "rien" à la matière noire, à l'énergie noire (ca fait penser au côté obscure :sygus: ), en fait à de la matière qu'on arrive pas a observer aussi ... d'ailleurs DEMOCRITE, 400 ans environ avant JC, parlaient des atomes sans les avoir observés... et plus tard on a observé plus petit que les atomes, ce qui constituait les atomes ... électrons, protons, neutrons ... et puis on va de plus en plus loin ... on parle des particules élémentaires ... voilà, non seulement, on repousse nos observations, mais aussi nos théories, nos calcules, nos modélisations informatiques high-tech ! :victory:

Voilà, on peut observer, faire des théories, des calcules, des modèles informatiques sans tomber dans le créationisme. en tout cas pas moi ... les copains à la fête non plus. Je les ai pas vu porter la Kipa, la croix ou la djéllaba :bleh: où je sais quoi d'autre comme signe obscurantiste. :whistling_notes:

A+
jedi69

Message(s) : 3

Message par gerard_wegan » 30 Mai 2007, 22:46

A vrai dire, je n'ai rien compris non plus au post de Jedi ou, plus exactement, ce que j'en ai compris me semble faux... Je répondais à ce que tu écrivais précédemment.
gerard_wegan

Message(s) : 2

Message par jedi69 » 31 Mai 2007, 22:48

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?

"Il n'y pas de matière sans mouvement, il n'y pas de mouvement sans matière". "On ne peut comprendre la nature que dans sa matérialité". C'est écrit quelque part par Marx à propos du matérialisme. Parcontre je sais pas si c'est les termer, les formules exact. Et la dialectique là dedans est comme un poisson dans l'eau. Le passage de la quantité à la qualité et inversement, les contraires se touchent, la négation de la négation. c'est ça, c'est tout ça ! tout ça développé dans la science, la politique, l'économien l'histoire ... etc, etc ...

On est loin de la matière ordinaire, matière noire, énergie noire. Le premier qu'on observe et les 2 autres des hypothèses de travail ... car jamais vu, jamais observé ... comme l'infini, en passant, non ?

Si j'ai bien compris, il y a des mouvements dans l'univers, dans la matière ordinaire qui ne rentrent pas dans le cadre des théories, des calcules, des modèles informatiques comtemporains.

Ou il pourrait y rentrer que si on fait rentrer soit la matière et l'énergie noire qu'on a toujours pas observé. Soit si on fait intervenir des bigbang parallèle qui interagiraient avec le notre(chose que j'ai lu il y lontemps dans "pour la science"). Ou un mélange des 2 mon colonel !!! Ce qui n'est pas impossible à imaginer, à concevoir, voir à prévoir.

Donc là je fais intervenir mes petites citations sur la matérialisme. Qui ressemble à : "il y a pas de fumée sans feu". et aussi je fais intervenir mon vieux Démocrite qui imaginait, concevait et à prévu l'existence des atomes ... kantiens, franc maçons Démocrites ? :roll:

A+
jedi69

Message(s) : 3

Message par com_71 » 01 Juin 2007, 09:15

Tu es vraiment lassant sur ce sujet.

La question du "big-bang" est, pour les scientifiques, une question ouverte. Parmi ceux qui défendent ce modèle il y a de nombreux matérialistes.

Comme ce ne sont pas obligatoirement des imbéciles, ils ont remarqué que la manière dont la théorie était vulgarisée pouvait donner un certain crédit au créationnisme. Certains, bien que cela sorte de leur domaine, se sont expliqués là-dessus. Des commentateurs plus "philosophes" également.

Toute ces discussions, citations à l'appui, ont eu leurs répercussions sur le forum.

Et toi, complètement autiste sur ce sujet, aussi imperturbable que l'univers tel que tu le vois, tu continues à les condamner. C'est tellement irrationnel que je crois que tu continuerais même après un "big-crunch". :roll:
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6423

Message par shadoko » 01 Juin 2007, 09:40

Je sens qu'on a encore droit à une séance de grand n'importe quoi. Wesh wesh part dans l'hyperespace, et le Convive le suit à la vitesse de la lumière.

a écrit :
Toutes les publications sorties des meilleurs instituts qui font référence à cette théorie parlent d'un "début", des "origines" du "commencement du monde" et postulent sa fin.

C'est absolument n'importe quoi. Tu n'as pas du lire beaucoup de ces publications.

a écrit :
Toutes des absurdités criantes que n'importe quel élevé de Lavoisier refuterait aisement. Et cela malgré tout ce que d'autres scientifiques un peu moins absurdes proclament dans ce forum.

Ce qui a été écrit sur ce forum n'a pas été inventé par les gens qui l'ont écrit ici. Ce qui a été écrit ici est simplement quelques explications sur des évidences pour la majeure partie des scientifiques qui connaissent le sujet (à quelques uns près qui disent effectivement n'importe quoi, mais il y en a toujours sur tous les sujets).

Revenons sur terre.
shadoko

Message(s) : 2

Message par Louis » 01 Juin 2007, 10:00

a écrit :C'est absolument n'importe quoi. Tu n'as pas du lire beaucoup de ces publications.

Prenons une méthode empirique : on va sur google et on cherche tout ce qui se référe a "les débuts de l'univers" : Si on analyse (rapidement) les réponses on s'apperçoit que toutes les réponses se référent explicitement a la théorie du "big bang"

Par contre, on peut dire que les trois quarts des réponses sont dues a des "blogs", des sites personnels, etc Donc des sites "qui ne font pas autorité" (mais la question de 'l"autorité des science" est en soi une question complexe)

Et que les quelques sites "institutionnels" (le cnrs, le CIRS, Futura science) sont de toute façon des sites de "vulgarisation scientifique"

Ce qui pose la question de la "mise à disposition" des connaissances scientifiques (de façon générale, et pas seulement sur ce probléme ci) pour le plus grand nombre. A travers (mais plus seulement) de la "vulgarisation scientifique" Art trés difficile, de mise a disposition de savoirs trés élaborés, trés problématiques à un vaste public...

Il y a un excellent ouvrage qui pose a mon avis bien le probléme "la communication scientifique" de Daniel Jaccobi, aux puf, 1999 . Ce qui est trés intéressant, c'est la méthode utilisée : l'auteur (scientifique et spécialite des sciences de l'information et de la communication) prend une "recherche scientifique" et analyse ses transformations, des premiéres publications scientifiques juqu'a l'article dans "la recherche" (à l'époque ou "la recherche" était encore une référence dans le domaine de la vulgarisation scientifique) et analyse les transformations, les modalisations, etc du message.

Louis

Message(s) : 0

PrécédentSuivant

Retour vers Sciences