Retour sur les révoltes du 6 mai

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Puig Antich » 23 Mai 2007, 23:46

Un élément pour discuter l'ampleur des réactions post-électorales : le 6 mai dans la nuit, il y a presque 600 arrestations. C'est 200 de plus que le 7 novembre 2005, zenith de la « révolte d'une fraction de la jeunesse prolétarienne » dont on a longuement parlé ici dans des termes variés (et peu importe ce qu'on en pensait alors, on était tous d'accord pour dire qu'il s'agissait d'événements politiques importants).

Le renforcement des dispositifs policiers, déjà amorçé en amont, a été considérable dans les jours qui ont suivi - et ce, selon différentes sources et différents paramètres visibles (notamment la présence policière en uniforme dans la rue).

Tout celà témoigne à mon avis que, même si les conditions n'étaient pas du tout favorables pour engager un quelconque combat d'ampleur, une partie de la population, et notamment dans la jeunesse, a réagi spontanément sur le terreain de la rue à cette élection.

Cela condamne à mon avis ceux qui ont soit déclaré à la presse qu'ils « désapprouvaient les violences » (des manifestants, pas de la police !!!) - je ne citerais pas de nom -, soit rien dit, soit encouragés la révolte sans prévenir les manifestants de l'ampleur du tranquenard et sans prendre les dispositions nécessaires.

Cela condamne encore plus toutes les instances supérieures des organisations syndicales - l'UNEF a eu un rôle particulièrement nauséabond dans l'histoire -, et aussi les organisations de défense des droits de l'homme, qui chacune dans leur propre style ont été serviles totalement vis à vis du pouvoir et, même si on attend pas d'elles qu'elles le conteste, bien incapables de défendre ne serait-ce que le droit de manifester. (Car les premières violences ont été les entraves à la circulation des cortèges matérialisées par des barrages de CRS).

Idéologiquement, la bourgeoisie a marqué un point aussi face à tous les communistes, car les discours sur le fait que ces manifestations étaient préparées, le résultat de l'activité de «groupuscules d'extrême-gauche», alors qu'elles étaient largement spontanées, a trés bien pris. Il aurait fallu dire clairement que tout cela était spontané ; car ils préparent en s'appuyant là dessus, si ils s'avisent de le ressortir de leur chapeau, des mesures restrictives en matière de libertés publiques. (N'oublions pas que le MPF, qui fera partie de la majorité présidentielle, exige que soient arrêtés les meneurs et dissous les groupuscules).
Puig Antich

Message(s) : 0

Message par Puig Antich » 24 Mai 2007, 11:04

Ca n'inspire personne ?... Je sais qu'on en a déjà discuté, mais peut-être maintenant avons nous le recul nécessaire pour le faire paisiblement, non ?
Puig Antich

Message par Puig Antich » 24 Mai 2007, 15:22

:33:
Puig Antich

Message par DocStarrduck » 24 Mai 2007, 16:19

Je crois que dans la société capitaliste, il y a 2 camps.

Le prolétaria ( au sens large )
et La Bourgeoisie (petite et grande)

Je crois que ceux qui ont décidé de volontairement couvrir la répréssion
policière, de minimiser mouvement ou de le boycoter dans leurs presse (LO-LCR),
je crois que tous ceux la ont choisi leur camps.

Je me moque pas mal de leurs étiquettes, anti-liberal, trotskyste ou sociale-liberal.Je crois que tous ce beaux monde defendent les mêmes interets, et surement pas ceux de la jeunesse ouvrière qui a manifesté le soir du second tour.

Je me doute, que dans les heures voir les minutes qui suivent, ce message sera sois modéré, sois effacer.Je m'en moque parfaitement,
ils censurent de la vérité pour defendre un mensonge.

Et bien, sachez que seule "la vérité est révolutionnaire"[B]
DocStarrduck

Message par DocStarrduck » 24 Mai 2007, 16:30

Expliquez pluthot pourquoi, pourquoi pas une ligne, pas un mot,
pas même un dessin laisser entendre qu'une manifestation
suivit d'une répréssion policière sans precedent avait eu lieu.

A propos seul La Fraction de LO a publier un article dans les jours qui ont suivit.

Et je ne suis que sympatisant de la fraction de LO.
DocStarrduck

Message par Tchen » 24 Mai 2007, 16:57

Le MPF fait partie du gouvernement Sarkozy? Il s'associe avec l'UMP pour les législatives?

Bon sinon Doc je suis d'accord avec Byrrh. Tu sembles bien connaître LO et ses militants, tu sais le travail qu'ils font, comment ils sont investis dans les Greves chez Citroën par exemple.
Pour ce qui est de l'absence de réaction dans leur presse, je partage ton agaçement. Certes le journal n'est qu'un hebdo, il faut faire des choix éditoriaux, trier les infos mais les manifs , les quelques AG étudiantes qui se sont tenues auraient largement mérité de figurer dans un petit article ou même une brève. Je partage l'opinion des camarades majo sur le caractère vain des manifs à 100 où certains totos viennent clairement pour tenter de détourner la manif et se payer de la casse. Mais je vois aussi que spontanément une partie du monde étudiant (je pense que le terme de "jeunesse prolétaire" est largement usurpé) ont cherché à s'organiser et se sont montrés intéresser par les AG que nous avons organiser. Sursaut spontanné retombe certes un peu, mais c'est largement le fait des partiels et de l'approche des vacances. Mais les deux semaines qui viennent de s'écouler m'ont permis de voir au cours de mes discussions qu'une part non négligeable des étudiants, bien au delà du cercle militant se dit prête à se mobiliser contre la loi d'autonomie des universités et la hausse des frais d'inscription qu'elle entrainera quoi qu'en dise Fillon. Ces étudiants sont assez politisés, beaucoup ont particpé au mouvement anti CPE et celà les a marqué. C'est sur eux que nous alons pouvoir compter. Nous devons chercher à diffuser nos idées, à nous faire connaitre afin de gagner de nouveaux militants. Donc si on veut être efficaces il faut certes préparer la mobilisation de la rentrée, en développant une bonne argumentaire que nous diffuserons par tracts, en organisant des petites AG des réunions et non en appellant les gens à des manifs qui finissent au père Lachaise mais il faudra aussi chercher à faire des contacts , à monter les spécificités de notre courant, à differ nos propres tracts ...
Bref on est parti dans un travail de durée et j'espère que les camarades de la majo le mèneront avec nous.
Tchen

Message(s) : 9

Message par Jul » 24 Mai 2007, 17:32

(DocStarrduck @ jeudi 24 mai 2007 à 16:19 a écrit : Je crois que dans la société capitaliste, il y a 2 camps.

Le prolétaria ( au sens large )
et La Bourgeoisie (petite et grande)

Je crois que ceux qui ont décidé de volontairement couvrir la répréssion
policière, de minimiser mouvement ou de le boycoter dans leurs presse (LO-LCR),
je crois que tous ceux la ont choisi leur camps.

Je me moque pas mal de leurs étiquettes, anti-liberal, trotskyste ou sociale-liberal.Je crois que tous ce beaux monde defendent les mêmes interets, et surement pas ceux de la jeunesse ouvrière qui a manifesté le soir du second tour.

Je me doute, que dans les heures voir les minutes qui suivent, ce message sera sois modéré, sois effacer.Je m'en moque parfaitement,
ils censurent de la vérité pour defendre un mensonge.

Et bien, sachez que seule "la vérité est révolutionnaire"[B]

:couteau: :23: :pendu:
avec de tels propos, je ne pense pas qu'on se donne la peine de répondre !!

DocStarduck que fais tu sur le FALO ????????????

et pour le modérateurs, laissez le post du Docstarduck, de tels annerîes serviront pour notre prochain musée des communistes de l'absurde !
Jul

Message par Gaby » 24 Mai 2007, 17:33

(Tchen @ jeudi 24 mai 2007 à 17:57 a écrit : Bref on est parti dans un travail de durée et j'espère que les camarades de la majo le mèneront avec nous.
:sygus: Il y en a qui ont de drôles de doute... Remarque c'est mieux que les certitudes de Doc.
Gaby

Message(s) : 401

Message par DocStarrduck » 24 Mai 2007, 17:48

C'est vous qui appelez a voter Segolene Royale (Medef) au second tour.
Aprés on dit que j'ai des propos insultant :D

Quand aux manif a 200, ça devait pas être en France. :hinhin:

On était 2000 a Bordeaux ( selon la police) :rtfm:

Les CRS, viennent casser du prolo, et aprés on nous traitent de casseurs de flics.
C'est pas nous qui avons condamner 18 manifestants à 6 mois de prison ferme, c'est les flics.

C'est les flics les casseurs, pas les manifestants.

Et dailleurs, qu'est-ce qu'il faisait si tard dans la nuit.
Ils auraint mieu fait de rester au mettiing de l'UMP pour faiter ça.

(Selon des sondages + de 40% des flics votent UMP ou FN) :bleh:
DocStarrduck

Suivant

Retour vers Politique française