par yzro » 25 Mai 2007, 19:47
Donc qu'ils soient là c'est "moins pire" que pas du tout ? :headonwall:
Je reste persuadé, tout en sachant que ceci est extrèmement difficile, qu'en faisant un travail de critique de fond des actions de cette droite, à tous les niveaux, on peut réveiller une certaine partie de cette opinion. Que ce soit dans les syndicats, les partis ou bien même sur son lieu de travail (quand on en a un). Je reste également persuadé que les meilleurs contempteurs de tout mouvement révolutionnaire sont les membres du PS. C'est un véritable aspirateur à opinion qui légitimise les actions des bourgeois réacs par leur inaction. En revanche, je sais aussi que la plupart des électeurs du PS sont à l'image de ce parti : casser le modèle bourgeois leur fait beaucoup plus peur que ce qui va arriver.
Les luttes ont existées de par le passé. Certes, dans un contexte différent dans la forme mais le fond reste le même. On ne part pas de rien. Il y a eu des courants, puis des organisations qui se sont créés, qui ont aidées les luttes. Alors si le PS n'est pas un frein, elles auraient pû prendre de l'ampleur. Ce n'est pas le cas. Donc cela voudrait dire que nous ne sommes que des "archaïques" qui n'avons pas le bon goût d'acheter un Espace, pour partir avec notre petite famille dans notre maison à crédit regarder Pernault à la campagne sur notre bel écran plat, en bougonnant sur les salauds de pauvres qui coûtent cher à la CMU ?
La propagande y est pour beaucoup, mais le PS fait parti de la propagande. Maintenant je ne suis peut-être qu'un réveur, mais il y a deux siècles le prolétariat partait de rien et cela ne l'a pas stoppé. Jusqu'à maintenant, parce que ce n'est pas bien de dire que ce système est le pire de tous. Des mouvements tel que le CPE ou bien celui des banlieues n'ont pas eu plus de répercutions politiques sur l'opinion qu'ils le méritaient. A qui la faute ? A LO que personne dans l'opinion n'entend ? La faute certes à la propagande de droite mais aussi au mépris de l'autre droite qui se dit socialiste.
Peut-être que je me trompe - et c'est sur je ne fais qu'un constat très personnel - mais comment pensez-vous que la contestation, la lutte politique reprendra sa place à gauche ?