Bordel au gouvernement

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Puig Antich » 23 Mai 2007, 01:01

a écrit :Premiers tiraillements avec les membres du gouvernement issus de la gauche


PARIS (AFP) - Les premiers tiraillements au sein du gouvernement avec ses membres issus de la gauche ont surgi quelques jours après la formation de l'équipe Fillon.
Le plus emblématique d'entre eux, le ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, exclu du PS dès l'annonce de sa nomination, a publié un communiqué pour faire savoir qu'"il ne soutient pas" le candidat UMP, Arnaud Danjean, qui se présente face au socialiste Arnaud Montebourg aux législatives.

Ce communiqué a été publié au moment où François Fillon lançait la campagne des législatives des 10 et 17 juin depuis Matignon avec les parlementaires de sa majorité.

M. Kouchner a précisé qu'il ne soutenait pas M. Dangean "en dépit de l'amitié et de l'admiration qu'il lui porte depuis le Kosovo".

M. Danjean a été membre du cabinet de Michel Barnier puis de Philippe Douste-Blazy au quai d'Orsay. Au sein de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), il avait auparavant accompli des missions notamment au Kosovo. Il s'y était lié avec M. Kouchner alors haut-commissaire de l'ONU.

M. Danjean avait laissé entendre qu'il ne désespérait pas de recevoir l'appui du "French doctor" dans la 6ème circonscription de Saône-et-Loire que détient depuis 10 ans, M. Montebourg, ex-porte-parole de la candidate PS à la présidentielle Ségolène Royal.

C'est Martin Hirsch, Haut-commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté, qui avait provoqué le premier accroc, lundi. Il avait contesté les franchises sur les soins prévues par Nicolas Sarkozy, jugeant que ce n'était "pas une bonne mesure" et qu'il "ne l'approuverait pas".

Le ministre du Travail, Xavier Bertrand, temporisait en déclarant qu'"un gouvernement, ce n'est pas un régiment". Après avoir reçu M. Hirsch, la ministre de la Santé Roselyne Bachelot minimisait le désaccord, évoquant des exonérations pour "les situations sociales les plus dégradées".

L'ancien président d'Emmaüs France s'est dit, mardi, "rassuré" par ces précisions.

"Je n'ai pas à faire une chose dans un sens, qui est d'aider les gens en difficulté à s'en sortir, et ne rien dire sur une réforme qui peut être en contradiction avec ce que je fais" de l'autre, a-t-il cependant averti.

Le nouveau secrétaire d'Etat aux Affaires européennes, Jean-Pierre Jouyet, s'est montré un peu mal à l'aise. Interrogé lundi à Bruxelles, il était resté flou sur la volonté de Paris de bloquer ou non dès juin les négociations d'adhésion de la Turquie à l'UE. Revenu à Paris, il a cependant assuré mardi être "à l'aise avec la position de Nicolas Sarkozy sur la Turquie" .

Interpellé sur les franchises médicales, il n'a pas été très clair. "Sur le principe, cela doit se débattre et doit être regardé", a-t-il dit. Il a néanmoins assuré que ce n'était "pas la mesure avec laquelle (il) pourrait être le moins à l'aise compte tenu de la pratique dans certains pays".

Le PS a saisi l'occasion au vol, pointant dans un communiqué les "désaccords et la cacophonie" gouvernementale et fustigeant "la posture gênée et ambigüe" de M. Jouyet.

Bernard Kouchner, le 12 avril lors du point de presse quotidien du PS, s'était opposé à la franchise, une proposition "hypocrite" et très mauvaise".


:sygus: :sygus:
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par jeug » 23 Mai 2007, 07:55

Puig, tu sais, franchement, ça ne mérite pas ton attention.
Et tu écris "bordel" : pas plus qu'autre chose, ce n'est pas ça qui va les mettre en péril.
jeug
 
Message(s) : 35
Inscription : 18 Jan 2007, 16:13

Message par Casimirowski » 23 Mai 2007, 08:15

Les mauvais coups de la droite au service du patronat pendant 5 ans n'ont pas empêché Sarkozy d'être élu confortablement, son week-end à bord du yacht du milliardaire Boloré ne menace pas la droite aux législatives. Les péripéties dont tu rends compte ne vont pas l'empêcher de dormir et de pouvoir mettre en place une politique très agressive à l'égard des travailleurs.
Casimirowski
 
Message(s) : 0
Inscription : 14 Fév 2007, 14:12

Message par Barikad » 23 Mai 2007, 08:48

(jeug @ mercredi 23 mai 2007 à 07:55 a écrit : Puig, tu sais, franchement, ça ne mérite pas ton attention.
Et tu écris "bordel" : pas plus qu'autre chose, ce n'est pas ça qui va les mettre en péril.
Oui, si ces ces peripeties sont du "bordel", alors que serait la demission d'un sous secretaire d'etat au ramassage de crottes de chien ? "Un seisme" ? :w00t:
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par Puig Antich » 23 Mai 2007, 13:17

Euh... ça m'a juste fait marrer. J'ai jamais dit que c'était un séisme ou une crise révolutionnaire :blink: :blink:

Vous voulez des lunettes je connais un bon opticien mutualiste (c'est vrai en plus) ?


PS : ceci dit ça montre bien la contradiction d'un "gouvernement d'ouverture" pour un président élu sur des thèmes d'extrême-droite.
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par Puig Antich » 23 Mai 2007, 13:29

En tout cas bordel ou pas bordel, ils s'apprêtent à nous tatchériser. On fait quoi, des journées d'action ?

a écrit :Fillon veut aller vite pour réformer la France, comparée à une Formule 1

PARIS (AFP) - François Fillon, bien campé dans son rôle de leader de la campagne législative de l'UMP, a insisté mercredi sur sa volonté d'aller vite dans les réformes pour relancer "la Formule 1" France.
Le Premier ministre a mis en valeur la qualité de sa relation avec le président Nicolas Sarkozy, avec lequel il pense former "une équipe comme on en aura jamais vue", a-t-il expliqué dans un long entretien sur Europe 1.

Le chef du gouvernement a souligné la nécessité d'"une unité de commandement" à la tête de l'Etat entre un président de la République "inspirateur du projet" et un Premier ministre "responsable de la majorité".

"Ma place, c'est celle de l'animateur de la majorité et du gouvernement", a résumé M. Fillon. Assumant ce rôle-moteur, il a de nouveau tapé durement sur la gauche, jugeant "pathétique" le patron du PS François Hollande. "Qu'il nous dise quel est le projet du Parti socialiste, pas les pitreries auxquelles on a assisté depuis quelques jours qui visent à moquer les institutions de la République", a asséné le locataire de Matignon.

Le chef du gouvernement, fin connaisseur de sport automobile et pilote amateur, a comparé la France à "une Formule 1". Filant la métaphore, il a expliqué qu'il fallait "la conduire au maximum de ses capacités pour qu'elle soit au premier rang de la compétition internationale, en même temps ménager sa mécanique et ne pas sortir de la route". "On doit aller très vite parce que la France a pris beaucoup de retard", a-t-il insisté: "On n'a vraiment pas le temps de réfléchir, on n'a pas le temps d'attendre, on n'a pas le temps de prendre notre temps, il faut aller vite".

Il a passé en revue ses premières "urgences", notamment les mesures fiscales et financières que la future Assemblée devra adopter afin de "provoquer un vrai choc pour créer de la croissance" et atteindre 3% par an. Sur le service minimum dans les services publics, il a donné aux syndicats jusqu'à "la fin de l'été" pour faire des propositions, faute de quoi le gouvernement proposera un projet de loi "début septembre".

Il a fait valoir que le service minimum était "un sujet sur lequel on a réfléchi pendant 15 ans, sur lequel 80% des Français souhaitent une réforme. (...) On ne va pas encore réfléchir pendant neuf mois". Le gouvernement va "proposer dans les prochains jours les principes, l'architecture" du texte et "va les soumettre aux partenaires sociaux", a-t-il expliqué.

Réforme "peut-être la plus importante" de la législature, la loi augmentant l'autonomie des universités n'attendra pas non plus. Elle sera votée "au mois de juillet" afin que les établissements puissent "s'organiser comme ils l'entendent, recruter leurs enseignants comme ils l'entendent, créer les enseignements qu'ils veulent" et passer des accords extérieurs sans l'avis de leurs tutelles. Sur le contrat de travail unique, le dialogue sera ouvert "la semaine prochaine" et les syndicats auront "jusqu'à la fin de l'année pour travailler".

Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par jeug » 23 Mai 2007, 15:38

CODE PS : ceci dit ça montre bien la contradiction d'un "gouvernement d'ouverture" pour un président élu sur des thèmes d'extrême-droite.
Mais justement ! On s'en f....
Parce que cette ouverture là, de toute façon, ne changerait STRICTEMENT rien.
Si, comme tu dis, c'est juste que ça te fait marrer, alors va mettre ça dans la rubrique divertissement.
Si au contraire tu parles politique, tu peux considérer que ces gymnastiques ne sont justement pas de la politique, juste de la stratégie personnelle et donc ne nous concernent pas.
jeug
 
Message(s) : 35
Inscription : 18 Jan 2007, 16:13

Message par Puig Antich » 23 Mai 2007, 16:30

Sauf que dans l'état du rapport entre les classes, la moindre fissure dans la majorité est une brèche. On l'a vu au moment du CPE.
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par yzro » 23 Mai 2007, 19:23

a écrit :La prochaine grande grève lycéenne ou étudiante ? La prochaine grande grève de fonctionnaires ?

Il y'en aura.

a écrit :La prochaine grande grève de fonctionnaires qui entraîne les salariés du privé ?

Peut-être…

a écrit :La prochaine grande grève de fonctionnaires qui entraîne les salariés du privé ET déborde les syndicats (dépasse leurs mots d'ordre, ne s'arrête pas quand les syndicats le décide ?)

Là, le français à crédit va commencer à regarder son bifsteack dans l'assiette. Il va y avoir des désertions…

a écrit :Ou tout cela qui se déclenche en un mois dans un même mouvement excédé ?

Là il ne restera que ceux qui ne sont pas endormis par le "pousse-toi-de-là-que-j'my-mette-j'suis-l'plus-fort", en gros de quoi remplir une ou deux nouvelles prisons batie à cet effet.

a écrit :La prochaine montée révolutionnaire ? (car c'est encore autre chose)...

On est en France quand même, pays du nombril, de l'écran plat et de la maison à crédit. ;)
yzro
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Mars 2006, 22:02


Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)