(regivanx @ dimanche 20 mai 2007 à 16:16 a écrit :(...) Ceux qui acceptent l'ordre établi sous prétexte qu'il serait « naturel » sont des valets de la bourgeoisie. Ceux qui prétendent que le pouvoir est un produit « naturel » découlant de la « nature de l'homme », et non un produit historique découlant des rapports sociaux sont des crétins. Ceux qui ont peur du pouvoir et le voit « naturel », ceux-là sont des réactionnaires, des lâches et des idiots. Je n'ai aucune sympathie pour les ignorantins qui ont remplacé la proposition « Dieu l'a voulu » par « c'est la nature de l'homme ».
Tu mets tout le monde dans le même sac :
- D'une part, tu confonds accepter et défendre.
- Ensuite "Ceux qui acceptent l'ordre établi" ne sont pas tous de "ceux qui prétendent que le pouvoir est un produit naturel".
- Enfin, beaucoup (oui beaucoup) n'acceptent pas et pourtant n'ont pas d'autres perspectives.
Ceux-là peuvent être réceptifs aux bêtises que l'on entend sur la "nature humaine".
Et mépriser ces derniers, outre que ce ne serait pas juste, ce serait se priver de la possibilité de faire changer de camp beaucoup de monde.