MG Buffet satisfaite

Message par com_71 » 17 Mai 2007, 10:40

a écrit :Lecture de la dernière lettre de Guy Môquet dans les lycées: un "message fort" pour les jeunes, selon le PCF

PARIS (AP) - La lecture de la dernière lettre du résistant communiste Guy Môquet dans les lycées constituera un "message fort" pour les jeunes générations et représente un "combat pour l'émancipation humaine pleinement d'actualité", a estimé mercredi la secrétaire nationale du Parti communiste français Marie-George Buffet.

Nicolas Sarkozy a annoncé mercredi que sa première décision de président de la République serait de "demander au futur ministre de l'Education nationale" que "soit lue en début d'année à tous les lycéens de France" la lettre écrite par le résistant communiste Guy Môquet la veille de son exécution.

Jeune militant communiste, Guy Môquet a été fusillé le 22 octobre 1941 à Châteaubriant (Loire-Atlantique) parmi 50 otages exécutés en représailles du meurtre d'un officier allemand.

"La lecture de la dernière lettre de Guy Môquet avant son exécution est un message fort. Parce que ce jeune homme était porteur de patriotisme par son engagement dans la résistance, mais aussi parce que son combat pour l'émancipation humaine avait un but, celui de construire une République des droits et des libertés dans une démocratie", explique Mme Buffet dans un communiqué.

"Cette dernière lettre, comme son engagement, prend racine dans ce double combat, indissociable, de résistance et d'émancipation humaine. Ce combat pour résister et pour l'émancipation humaine est pleinement d'actualité et anime aujourd'hui les hommes et les femmes de progrès. Il est donc important que ce message soit délivré aux futures générations et contribue ainsi à placer au coeur de notre République, des valeurs, des droits et un idéal", conclut-elle. AP
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

Message par com_71 » 17 Mai 2007, 10:44

(la lettre de Guy Moquet a écrit :

Ma petite maman chérie,
mon tout petit frère adoré,
mon petit papa aimé,

Je vais mourir ! Ce que je vous demande, toi, en particulier ma petite maman, c'est d'être courageuse. Je le suis et je veux l'être autant que ceux qui sont passés avant moi. Certes, j'aurais voulu vivre. Mais ce que je souhaite de tout mon cœur, c'est que ma mort serve à quelque chose. Je n'ai pas eu le temps d'embrasser Jean. J'ai embrassé mes deux frères Roger et Rino. Quant au véritable, je ne peux le faire hélas ! J'espère que toutes mes affaires te seront renvoyées elles pourront servir à Serge, qui je l'escompte sera fier de les porter un jour. A toi petit papa, si je t'ai fait ainsi qu'à ma petite maman, bien des peines, je te salue une dernière fois. Sache que j'ai fait de mon mieux pour suivre la voie que tu m'as tracée.

Un dernier adieu à tous mes amis, à mon frère que j'aime beaucoup. Qu'il étudie bien pour être plus tard un homme.

17 ans et demi, ma vie a été courte, je n'ai aucun regret, si ce n'est de vous quitter tous. Je vais mourir avec Tintin, Michels. Maman, ce que je te demande, ce que je veux que tu me promettes, c'est d'être courageuse et de surmonter ta peine.

Je ne peux en mettre davantage. Je vous quitte tous, toutes, toi maman, Serge, papa, en vous embrassant de tout mon cœur d'enfant. Courage !

Votre Guy qui vous aime.

Guy

Dernières pensées : vous tous qui restez, soyez dignes de nous, les 27 qui allons mourir !

Lettre émouvante certes, mais plus d'ordre personnel qu'autre chose.

(Marie%George Buffet @ Secrétaire nationale du PCF a écrit :Le président Nicolas Sarkozy a annoncé mercredi que sa "première décision" de président serait de faire lire dans toutes les classes du pays en début d’année scolaire, la lettre à ses parents du jeune résistant Guy Môquet avant son exécution.

La lecture de la dernière lettre de Guy Moquet avant son exécution est un message fort. Parce que ce jeune homme était porteur de patriotisme par son engagement dans la résistance, mais aussi parce que son combat pour l’émancipation humaine avait un but, celui de construire une République des droits et des libertés dans une démocratie.

Cette dernière lettre, comme son engagement, prend racine dans ce double combat, indissociable, de résistance et d’émancipation humaine. Ce combat pour résister et pour l’émancipation humaine est pleinement d’actualité et anime aujourd’hui les hommes et les femmes de progrès. Il est donc important que ce message soit délivré aux futures générations et contribue ainsi à placer au coeur de notre République, des valeurs, des droits et un idéal.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

Message par Ottokar » 17 Mai 2007, 15:37

(com_71 @ jeudi 17 mai 2007 à 10:44 a écrit : Lettre émouvante certes, mais plus d'ordre personnel qu'autre chose.

Moi, cette lettre m'a toujours ému et je n'y mettrais pas de restriction. C'est un jeune communiste qui n'a pas 18 ans, qui s'est engagé comme le reste de sa famille ou de son milieu, et qui va être fusillé entre un député communiste (Michels = Charles Michels) et un militant syndical, du PC lui aussi (Tintin = Jean Pierre Timbaud). Certes, il n'y a pas de belle phrase définitive genre "je meurs sans haine pour le peuple allemand" ou "je meurs confiant dans le succès final de la IVème Internationale" mais c'est quand même une belle lettre, et une belle figure. On aimerait que notre cause suscite davantage d'engagements de ce type avec autant de cran et de courage au moment d'affronter ses bourreaux.

Cela ne retire rien au fait que le geste de Sarkozy est d'une rare hypocrisie et que Marie George Buffet n'a guère de pudeur. Elle pourrait lui répondre que si on était en 41, il y a toutes les chances que Sarko se soit retrouvé à Vichy plutôt qu'à Châteaubriant, et que s'il avait été à Londres, ce n'aurait pas été mieux, car cela aurait été pour fusiller les Guy Môquet à la Libération comme ses collègues l'ont fait en Grèce ou ailleurs !
Ottokar

Message(s) : 731

Message par yannalan » 17 Mai 2007, 16:44

Le plus énervant, en tant qu'enseignant, c'et la manie depuis un certain temps de nous dire ce qu'on doit lire aux élèves obligatoirment pour une flopée de circonstances... Si je veux travailler sur la résistance, je suis capable de me débrouiller seul, merci.
yannalan

Message(s) : 303

Message par abounouwas » 17 Mai 2007, 19:19

a écrit :Lecture de la dernière lettre de Guy Môquet dans les lycées: un "message fort" pour les jeunes, selon le PCF

PARIS (AP) - La lecture de la dernière lettre du résistant communiste Guy Môquet dans les lycées constituera un "message fort" pour les jeunes générations et représente un "combat pour l'émancipation humaine pleinement d'actualité", a estimé mercredi la secrétaire nationale du Parti communiste français Marie-George Buffet.

Nicolas Sarkozy a annoncé mercredi que sa première décision de président de la République serait de "demander au futur ministre de l'Education nationale" que "soit lue en début d'année à tous les lycéens de France" la lettre écrite par le résistant communiste Guy Môquet la veille de son exécution.

Jeune militant communiste, Guy Môquet a été fusillé le 22 octobre 1941 à Châteaubriant (Loire-Atlantique) parmi 50 otages exécutés en représailles du meurtre d'un officier allemand.

"La lecture de la dernière lettre de Guy Môquet avant son exécution est un message fort. Parce que ce jeune homme était porteur de patriotisme par son engagement dans la résistance, mais aussi parce que son combat pour l'émancipation humaine avait un but, celui de construire une République des droits et des libertés dans une démocratie", explique Mme Buffet dans un communiqué.

"Cette dernière lettre, comme son engagement, prend racine dans ce double combat, indissociable, de résistance et d'émancipation humaine. Ce combat pour résister et pour l'émancipation humaine est pleinement d'actualité et anime aujourd'hui les hommes et les femmes de progrès. Il est donc important que ce message soit délivré aux futures générations et contribue ainsi à placer au coeur de notre République, des valeurs, des droits et un idéal", conclut-elle. AP

MGB ne peut s'empêcher de faire l'apologie de la patrie. On ne se refait pas.
Je ne vois pas en quoi cette lettre permet aux lycéens qui vont l'entendre de se sensibiliser à l'émancipation à travers une lecture matérialiste de l'histoire. C'est un document personnel, rien qui fasse ressortir son engagement communiste.
abounouwas

Message(s) : 0

Message par Gaby » 17 Mai 2007, 19:29

De la part de Sarkozy, ce n'est pas très idéaliste ou symbolique cette décision, c'est en écho de ses discours nombreux et répêtés sur les devoirs incontestables à la patrie (encore lors de son entrée à l'Elysée). Ses paroles puent le militarisme, au point de se demander s'il n'a pas déjà des idées derrière la tête pour l'Iran. Ca n'arrivera peut-être pas, mais je le vois comme une démarche idéologique pour la défense du service militaire. Et choisir une lettre d'un communiste, c'est encore plus appuyer l'idée de la fidélité au drapeau : "regardez, même les plus à gauche"...

De toute façon, le nombre de pauvres a tellement augmenté depuis 40 ans que les Etats impérialistes n'ont même plus besoin de conscription militaire, ils peuvent faire une armée "de métier" à partir des prolos qui n'ont pas d'autre perspective que de se trouer la peau pour une solde...
Gaby

Message(s) : 401

Message par Puig Antich » 17 Mai 2007, 20:36

Qui est le plus lamentable entre Sarkozy et MGB ?
Puig Antich

Message par quijote » 17 Mai 2007, 23:31

D 'autant plus que ça permet à un Sarko de se prévaloir d' un large consensus et que Marie georges Buffet entre dans son jeu , voilà qui en dit long sur son opposition .
Elle aurait mieux fait de dénoncer la maneuvre politique .. qui permet à Sarko ( puisque Guy Moquet était communiste ) d 'essayer de faire oublier que c'est un sacré réac , au fond un continuateur de cette droite vichyssoise qui avait contribué à la mise hors la loi des communistes .
Guy Moquet fut d' ailleurs arrêté si je ne me trompe , par cette même police vichyssoise .

Rien ne saurait exprimér le dégoût que je ressens .
quijote

Suivant

Retour vers Presse et communiqués