Un millier de manifestants contre Nicolas Sarkozy à Paris

Message par elsa » 16 Mai 2007, 21:16

(Sterd @ mercredi 16 mai 2007 à 18:32 a écrit :Je crois me souvenir d'une reflexion rapportée par les copains qui avait été faite au moment de la grève Renault. J'ai pas la brochure en main, mais je ne crois pas trahir l'esprit : "Il y a de grands risques a appeler à une grève, mais le plus grand risque c'est d'appeler à la grève et de se retrouver à deux au milieu de la cour"
Je crois que toutes proportions gardées cela illustre bien la situation.

Si mes souvenirs sont exacts, il s'agissait d'une reflexion de Barta à Pierre Bois (ou l'inverse ?) disant: "Quand on appelle à une grève, le pire n'est pas de finir en prison parce qu'elle a réussi, mais de se retrouver à deux au milieu de la cour".
elsa

Message(s) : 0

Message par jeug » 16 Mai 2007, 22:17

(titi @ mercredi 16 mai 2007 à 19:57 a écrit :
(pelon @ mercredi 16 mai 2007 à 18:11 a écrit :
(nicoestla @ mercredi 16 mai 2007 à 16:59 a écrit :
La blocage d'une université durant quelques heures, de monstrueuses manifs a quelques centaines, ca encourage evidement tout le monde du travail a ce mobiliser.

C'est du second degré ?

ben vi
enfin moi je l'ai compris comme ça :-P

A l'évidence, du second degré. Pelon doit être bien fatigué. Ou alors il fait du second degré aussi.
jeug

Message(s) : 35

Message par pelon » 16 Mai 2007, 22:29

(jeug @ mercredi 16 mai 2007 à 22:17 a écrit :
(titi @ mercredi 16 mai 2007 à 19:57 a écrit :
(pelon @ mercredi 16 mai 2007 à 18:11 a écrit : [quote=" (nicoestla @ mercredi 16 mai 2007 à 16:59"]

La blocage d'une université durant quelques heures, de monstrueuses manifs a quelques centaines, ca encourage evidement tout le monde du travail a ce mobiliser.

C'est du second degré ?

ben vi
enfin moi je l'ai compris comme ça :-P

A l'évidence, du second degré. Pelon doit être bien fatigué. Ou alors il fait du second degré aussi.
Après avoir lu tant de "choses" sur ce forum, plus rien ne m'étonne.
pelon

Message(s) : 33

Message par DocStarrduck » 16 Mai 2007, 22:42

60 personnes à Bordeaux a l'appel du comité de mobilisation

Pas de LO ni de LCR, ni de CNT que des étudiants non politisés
DocStarrduck

Message par Apfelstrudel » 16 Mai 2007, 22:49

Devant ce formidable succès de la "résistance" populaire, massive, unitaire, antifasciste, radicale et tout et tout, il est peut-être temps de passer à autre chose. :dry:
Apfelstrudel

Message par Puig Antich » 16 Mai 2007, 23:58

a écrit :Je crois me souvenir d'une reflexion rapportée par les copains qui avait été faite au moment de la grève Renault. J'ai pas la brochure en main, mais je ne crois pas trahir l'esprit : "Il y a de grands risques a appeler à une grève, mais le plus grand risque c'est d'appeler à la grève et de se retrouver à deux au milieu de la cour"
Je crois que toutes proportions gardées cela illustre bien la situation.

Ce que tu oublie Sterd c'est que personne n'a appelé à ces émeutes, sauf quelques guguss qui n'ont eu aucune influence notable sur les événements.

Encore une fois les militants révolutionnaires qui ont agi lors de ces événements l'ont fait sur un contexte objectif existant indépendamment de leur volonté.

Que certains aient commis des erreurs, etc., sans doute.

Par contre il ne faut pas oublier que sans leur intervention, tout cela se serait fini par une répression bien plus grave, par un déboussolement total de cette fraction de la jeunesse, coupée du reste du mouvement ouvrier.

Voilà.
Puig Antich

Message par gerard_wegan » 16 Mai 2007, 23:59

(Apfelstrudel @ mercredi 16 mai 2007 à 23:49 a écrit :Devant ce formidable succès de la "résistance" populaire, massive, unitaire, antifasciste, radicale et tout et tout, il est peut-être temps de passer à autre chose. :D ) ou pas, je suis d'accord : passons à autre chose. S'il n'y a même ici ou là que quelques dizaines de jeunes plus ou moins politisés, mais parmi lesquels certains ont réellement envie de discuter politique, c'est ce qu'il y a de mieux à faire avec eux, tout de suite, manif ou pas. A notre échelle, ce n'est pas forcément négligeable...

Le seul problème, en fait, c'est dans quel cadre on cherche à discuter avec la possible petite minorité de jeunes qui en ont envie. Car là où il n'y a pas d'AG, ou autres, indépendamment de nous, je pense que c'est directement sur nos bases (pas en impulsant un vague comité de mobilisation) que les camarades lycéens et étudiants devraient chercher à organiser des réunions de discussion dans leur établissement, avant qu'un hypothétique petit intérêt pour la situation politique ne retombe. Rien d'extraordinaire à cela... et c'est peut-être déjà fait ici ou là.
Ca peut aussi se tenter dans des boites (des camarades le font), mais c'est forcément plus difficile. Dans un lycée ou une fac, appeler publiquement à une réunion n'est souvent pas un problème... et ce n'est pas la mort si ça fait un bide ! (ce ne serait pas la première fois :ermm: )
gerard_wegan

Message(s) : 2

Message par Puig Antich » 17 Mai 2007, 00:26

a écrit :Par contre il ne faut pas oublier que sans leur intervention, tout cela se serait fini par une répression bien plus grave, par un déboussolement total de cette fraction de la jeunesse, coupée du reste du mouvement ouvrier.

Donc bravo aux camarades de la CNT, à certains de la LCR, à la Fraction l'étincelle de lutte ouvrière, à la FSE, à la section universitaire du PCF, à la tendence pour une unef unie et démocratique, à Sud étudiant, à la coordination des groupes anarchistes. =D>
Puig Antich

Message par Rouge95 » 17 Mai 2007, 10:06

(Puig Antich @ jeudi 17 mai 2007 à 01:26 a écrit : Donc bravo aux camarades de la CNT, à certains de la LCR, à la Fraction l'étincelle de lutte ouvrière, à la FSE, à la section universitaire du PCF, à la tendence pour une unef unie et démocratique, à Sud étudiant, à la coordination des groupes anarchistes. =D>
Ce n'est pas "certains de la LCR" mais la JCR qui est complétement investie dans cette mobilisation. La LCR en est solidaire mais n'y participe pas de fait puisque cela ne touche pas directement le monde du travail.
Rouge95

Message par jamesbataille » 17 Mai 2007, 10:12

(Rouge95 @ jeudi 17 mai 2007 à 10:06 a écrit :
(Puig Antich @ jeudi 17 mai 2007 à 01:26 a écrit : Donc bravo aux camarades de la CNT, à certains de la LCR, à la Fraction l'étincelle de lutte ouvrière, à la FSE, à la section universitaire du PCF, à la tendence pour une unef unie et démocratique, à Sud étudiant, à la coordination des groupes anarchistes.  =D>

Ce n'est pas "certains de la LCR" mais la JCR qui est complétement investie dans cette mobilisation. La LCR en est solidaire mais n'y participe pas de fait puisque cela ne touche pas directement le monde du travail.
Depuis quand la LCR ne participe qu'aux mobilisations qui touchent directement le monde du travail ??
jamesbataille

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués