a écrit :Résistance !
Le programme de Nicolas Sarkozy et du gouvernement à venir, c’est :
la liquidation du droit de grève (service minimum, vote majoritaire dans les entreprises et les universités)
la liquidation du contrat de travail (contrat unique sur le modèle du CPE/CNE refusé par la jeunesse et les salariés l’année dernière)
la casse des retraites, du service public (santé, éducation, culture, etc.)
la chasse accrue aux sans-papiers et à leurs familles, les étrangers comme boucs émissaires avec le ministère de l’immigration et de l’identité nationale
les cadences infernales du « travailler plus pour gagner moins »
Pour faire passer tout cela, pour casser ceux qui sont hostiles à ces projets, le renforcement grave des dispositifs policiers et sécuritaires, la casse des acquis démocratiques et des possibilités d’expression sont déjà en route.
C’est pour ces raisons là que des milliers de personnes, dès l’annonce du résultat, sont sorties spontanément dans les rues. La réponse du pouvoir a été immédiate : des centaines d’arrestations arbitraires, des dizaines de blessés. Des peines de prison, extrêmement lourdes, tombent à la chaine.
Pourtant, les craintes face à ce programme, la révolte d’une partie de la population lors de l’élection de Nicolas Sarkozy sont légitimes. Après 5 ans au gouvernement, nous savons de quoi il est capable. Il est juste de résister à ces attaques dont ils veulent faire passer un bon nombre dès cet été, en pleine vacances !
Le 16 mai, jour de la passation de pouvoir entre Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy, nous appelons la population, la jeunesse, les organisations attachées aux droits sociaux et libertés publiques à manifester unitairement et massivement pour :
L’amnistie pour les inculpés des dernières manifestations !
L’abandon pur et simple des réformes antisociales et liberticides !
Mercredi 16 mai 18h Place des Terreaux
( Assemblée Générale de préparation : le 15 mai à 18h au 4 bis rue de l’Université)
issu de l’AG de ville du jeudi 10 mai (300 présents)