AG de ville à Lyon

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Ottokar » 11 Mai 2007, 17:46

je ne suis pas dans la Com :D ni spécialiste de traduction simultané mais je crois comprendre les choses de la même façon.

Les jeunes qui manifestent et brûlent ou cassent se fichent d'abord des réactions des gens qui voient leur voiture brûler ou leur vitrines cassées. Si encore ils en s'en prenaient qu'aux banques et aux Mac Do, mais là, ils cassent tout ce qui est sur le chemin, les abri-bus, etc. Et tous les petits commerçants en sont pas des Bolloré à yacht !

Ensuite, dans la tête des gens, l'élection était "légitime" et "honnête"... cela fait partie de leurs illusions "démocratiques", mais c'est ainsi. Et contester le résultat alors que la participation a été forte ce n'est pas le meilleur moyen d'être compris. Les édito de LO ont évacué ce problème, parlant plutôt des échéances, des attaques auxquelles il faudra faire face, des ripostes à préparer... ce qui permet de dire au passage que ces attaques, on, les aurait eues de toute façon et donc que le jeu étant pipé, on ne reconnaît pas le résultat de la partie !

Mais se faire comprendre de la population, cela n'a jamais été trop le problème des anars !
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par Jul » 11 Mai 2007, 17:52

(Puig Antich @ vendredi 11 mai 2007 à 15:40 a écrit :Comme Sterd qui dialogue avec ses propres fantasmes, Byrhh les cite.


Si il y a bien quelqu'un qui fantasme ici, ce n'est pas sterd !!

C'est comme quand tu parles du "fameux" mouvement ouvrier qui sévit en France actuellement !! Je ne l'ai pas encore croisé mais j'espère que ca ne saurait tarder .... :-P ) entre militants (gauchistes ou pas ...) déjà convaincus ......
Jul
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Fév 2007, 16:30

Message par pelon » 11 Mai 2007, 17:56

Je crois qu'il faut que l'on se calme quoique l'on pense de cette AG de Lyon, et il y a un peu tous les avis, du blanc au noir en passant par tous les gris. Pas la peine de s'exciter là-dessus.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par jeug » 11 Mai 2007, 18:10

(Ottokar @ vendredi 11 mai 2007 à 17:46 a écrit :Les jeunes qui manifestent et brûlent ou cassent se fichent d'abord des réactions des gens qui voient leur voiture brûler ou leur vitrines cassées. Si encore ils en s'en prenaient qu'aux banques et aux Mac Do, mais là, ils cassent tout ce qui est sur le chemin, les abri-bus, etc. Et tous les petits commerçants en sont pas des Bolloré à yacht !

Ensuite, dans la tête des gens, l'élection était "légitime" et "honnête"... cela fait partie de leurs illusions "démocratiques", mais c'est ainsi. Et contester le résultat alors que la participation a été forte ce n'est pas le meilleur moyen d'être compris. Les édito de LO ont évacué ce problème, parlant plutôt des échéances, des attaques auxquelles il faudra faire face, des ripostes à préparer... ce qui permet de dire au passage que ces attaques, on, les aurait eues de toute façon et donc que le jeu étant pipé, on ne reconnaît pas le résultat de la partie !

Mais se faire comprendre de la population, cela n'a jamais été trop le problème des anars !

Oui, mais on ne parle ni des anars, ni des casseurs/brûleurs. Définitivement.
Donc je reste avec mes questions.

- Qu'est-ce qui permet de dire qu'il y a ou non un mouvement ?
- Est-ce sa composition, son ampleur ?
- Est-ce d'afficher une "volonté d'aider les travailleurs" ?
- Qu'est-ce qui permet de voir dans ce vrai ou faux mouvement un "mépris des sentiments de la population" ?

Pas compris non plus cette partie de la réponse de Com (qui me paraît pourtant très intéressante) :

a écrit :On a toujours quelque chose à dire, certes. A condition de ne pas, en grossissant ces conneries, se mettre au même niveau que leurs organisateurs. Il est des cas où s'abstenir est la meilleure façon d'exprimer ce qu'on pense. Et si on connait des jeunes troublés, les discussions individuelles, ça existe, voire les réunions politiques où l'on s'explique calmement.
jeug
 
Message(s) : 35
Inscription : 18 Jan 2007, 16:13

Message par Léandre » 11 Mai 2007, 18:18

(Jul @ vendredi 11 mai 2007 à 18:52 a écrit : C'est en discutant un maximum avec des gens, notemment sur leur lieu de travail qu'on peut avoir l'espoir de faire grossir les rangs d'un futur vrai mouvement ouvrier, et pas en faisant des réunions (des AG pardons :-P ) entre militants (gauchistes ou pas ...) déjà convaincus ......
Tout d'abord, il a été dit à plusieurs reprises qu'il n'y a pas que des militants convaincus dans ces réunions, donc il faudra arrêter de s'appuyer sur cet argument.

D'autre part, c'est justement l'objectif que l'on peut donner à ces AG que d'aller discuter avec un maximum de gens et donc d'entrainer quelques-uns (un peu plus que nous) à militer. Etant données nos forces militantes, la possibilité d'entraîner sur nos bases quelques dizaines de jeunes révoltés n'est pas à négliger.
Léandre
 
Message(s) : 0
Inscription : 14 Oct 2002, 14:54

Message par Barnabé » 11 Mai 2007, 21:09

(com71 @ a écrit : Il y a un mouvement (ou perspectives d'un) ou il n'y a pas de mouvement. Si il n'y en a pas les manifestations sont plus symboliques qu'autre chose. Et leur contenu n'est pas la volonté d'aider les travailleurs à s'opposer à la bourgeoisie, mais un mépris des sentiments de la population, un rejet de la politique et de l'organisation en général (ce que traduit bien Puig).

Entre les situations où on peut clairement dire qu'il y a un mouvement, et les situations où il n'y a rien du tout, il y a des situations où des minorités se posent le problème qu'il en faudrait un (d'ailleurs sans ça il n'y aurait jamais de mouvement). En l'occurence, il me semble que là, il y a un peu au-delà des milieux militants habituels, des jeunes qui pensent, de manière très confuse qu'il faudrait "faire quelque chose" contre Sarkozy. En effet, dans ce cas, le problème c'est que ceux-là ne se mettent pas à faire des choses dans leurs coin, incompréhensibles pour la majorité de la population et surtout des travailleurs, et en particulier si l'on parle des connerie gauchistes, en plus dangereuses pour eux. Bref leur offrir la perspective de militer pour un mouvement (sans faire croire qu'il suffit de cela pour qu'automatiquement ou rapidement, ça parte) et d'en clarifier les bases possibles (les attaques anti-ouvrières de Sarkozy et pas un fascisme fantasmé).


(com71 @ a écrit :
On a toujours quelque chose à dire, certes. A condition de ne pas, en grossissant ces conneries, se mettre au même niveau que leurs organisateurs. Il est des cas où s'abstenir est la meilleure façon d'exprimer ce qu'on pense. Et si on connait des jeunes troublés, les discussions individuelles, ça existe, voire les réunions politiques où l'on s'explique calmement.

Encore une fois, qui a grossit les conneries? Les organisateur de l'AG d'hier (une petite AG m'enfin franchement c'est la première fois que j'entend qu'il ne faudrait pas appeler ça AG parce que c'est minoritaire, à ce compte là, il n'y a jamais d'AG) ce ne sont pas les gauchiste sur la base d'aller cramer les centre-villes, ce sont des militants sur la base de trouver autre chose à faire que cela.
En l'occurence, je ne crois pas que là tout de suite, s'abstenir soit la meilleure façon d'exprimer ce qu'on pense (je n'aurais pas forcément dit exactement la même chose il y a une semaine :-P ). Oui discuter individuellement, il faut le faire. Oui faire des réunion politiques aussi. Et on le fait. Je crois que là il est possible de faire un peu plus et d'amener un petit milieu à militer pour un mouvement d'ensemble contre les attaques que prépare Sarkozy, y compris en le disant dans des petites AG rassemblant ce milieu, y compris en l'aidant dans ce cadre à s'organiser pour cela. C'est tout ce dont il s'agit, et je persiste à dire que sur ce coup là, les camarades ont eu tort de s'abstenir de le faire.
Barnabé
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Oct 2002, 20:54

Message par jedi69 » 11 Mai 2007, 22:13

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?



(pelon @ vendredi 11 mai 2007 à 17:56 a écrit :Je crois qu'il faut que l'on se calme quoique l'on pense de cette AG de Lyon, et il y a un peu tous les avis, du blanc au noir en passant par tous les gris. Pas la peine  de s'exciter là-dessus.



ok ... c'est vraie que ça prend tout de suite des proportions ... les Emeutes, les manifs Anti CPE, les élections, là les émeutes-manifs-AG ... c'est clair qu'il y a plein de nuances comme le reprend BARNABE ... au niveau combativité on est même pas au niveau 2003 ... encore moins que celui de 1995 ... ne parlons pas de Mai68 ... c'est la dégringolade et ça fait plaisir à personne, ça a tendance à faire flipper si on a pas un minimum les pieds sur terre, ce qui veut dire au milieux de ses collègues de travail ... comme dirait Arlette dans le camp des travailleurs ...


Moi, c'est de ça que j'ai parlé toute la semaine .... en fin quand les moments s'y prêtaient ... Sarko, c'est le cadidat, le président de notre patron, "travaillez plus pour gagner plus", c'est quelque chose qui a marqué les esprit ... et son voyage avec les patrons ... c'est ça que j'ai du éclaircir ... pas l'émeute, les manifs, l'AG ... et j'ai pu replacer notre discours sur les embauches, les augmentations de salaires, la crise du logement ... et donc prendre sur les bénéfices, c'est ça qui est vitale, c'est ça qui est important,


C'est ça qui doit être d'actualité dans les usines, et c'est ça qui est en effet d'actualité, c'est l'urgence ... dire, redire, expliquer, argumenter qu'on doit contrôler les comptes de l'entreprises, expliquer qu'il faut que ce soit légale, que ça soit dans la constitution, ... on sait lire, écrire, compter, on est pas des analphabètes, illétrés du 19ème siècle ou du début du 20ème siècle ... on est intélligent, ça fait des années qu'on est là, on connait plus ou moins le fonctionnement de l'entreprises à force de changer de poste, d'aller d'entreprise en entreprise, on pourrait trés bien prendre des décisions collectivement ...


Voilà, c'est de ça qu' ils ont peur dans mon boulot ... et que la boîte délocalise ... répondre à ces questions, donner des solutions, ce qu'expliquait arlette pendant la campagne, ce qu'expliquat Basancenot aussi ... tous les arguments qui leur font peur faut les casser un par un ... ZELDA a ouvert un fil qui ressemble à ça, c'est pas par hasard, c'est les discusions, les préoccupations, les inquiétudes éssentiels dans le monde du travail ... ça y est le FN est écarté ... bon Sarkozy est élus, mais voilà il est au service du patronnat, le rapport de force est toujours là, en faveur du patronnat, et pour inverser tout ça, faut convaincre autour de soit, nos collègues travailleuses, travailleurs ... si on peut convaicre ces jeunes ... tant mieux ...


Et les jeunes qu'est ce qu'il vont devenir sinon des travailleurs, des salariés, des ouvriers, des employés ... ou malheureusement des chômeurs ? ... il y en a qui tomberont dans la déliquance mais on s'appuit pas sur eux mais sur les travailleurs jeunes ou moins jeunes ... et puis comme d'hab, le même refrain qui prend la tête à tout le monde, mais apparemment ce n'est pas une réalité pour certains, bah, on est pas assez nombreux pour militer partout, pour tout ... il y a des priorités ... je trouve qu'on a raison. En tout cas, je sais pour moi, même si je trouve certains jeunes de ce mouvement sympas ... que je pourrais pas tous les convaincres aussi minoritaires soient ils ... en plus s'ils savaient que j'étais un militants communistes, défendant les idées d'Arlette et de Besancenot, le plan d'urgence ... le anti-sarko serait insuffisant ... car justement, on a des choses plus importantes à proposer ... que de stigmatiser un valet soit disant facho de plus du patronnat ...


Barnabé tu demandes des propositions, mais tu les sais les propositions, on a fait campagne pour ça ... et depuis 95 ... et ça commence à rentrer un petit peu, à force de dire, reire et répéter, et c'est nous qui représentons la ceux qui travail et pas Sarko ... alors si les jeunes pouvaient reprendre ça ... bah voilà.


allé ...


Bonne nuit !!!
jedi69
 
Message(s) : 3
Inscription : 04 Avr 2006, 19:15

Message par viktor » 11 Mai 2007, 23:24

(Ottokar @ vendredi 11 mai 2007 à 17:40 a écrit :Je ne suis pas convaincu que ce soit le langage dont ils ont envie. Mais Je ne demande pas mieux que d'entendre ceux qui étaient en position de le tenir et de savoir ce que ça a donné. Sans se raconter d'histoire sur des "AG" qui n'ont de générales que le nom.

D'abord je rappelle que de telles AG n'ont pas eu lieu qu'à Lyon. A Nantes ils ont appellé ça Agora (vive l'antiquité !). Ils n'auraient sans doute pas dû, mais :wacko: on s'en contre-fout du nom. Ce qui est intéressant, c'est le nombre et la teneur des discussions.
300 environ, c'était pas des voyous, y'en a même un qu'a dit que les CRS c'était d'abord des hommes et qu'ils faisient leur boulot (bon d'accord il a plutôt été sifflé). Un copain a parlé de la non-légitimité des élections car il y avait débat sur la légtitimité de manifester sa colère, en parlant du droit de vote des immigrés. Ensuite que Sarkozy était le président des riches et des bourgeois, qu'il fallait être tous solidaires dans un même combat contre eux, en parlant de la grève à Airbus pas loin. Enfin qu'on devait se préparer sérieusement, que le calendrier était déjà annoncé, avec la remise en cause du droit de grève dans les transports cet été et le contrat unique ensuite.
D'autres interventions pas mal, des trucs lunaires bien-sûr. Tous avaient en tous cas envie de parler (plus de vingt interventions). Suite la semaine prochaine. Au fait des manifs sont prévues mercredi prochain, LO y sera ? Quels seront les slogans ?
viktor
 
Message(s) : 0
Inscription : 03 Mai 2007, 22:12

Message par viktor » 11 Mai 2007, 23:32

(com_71 @ vendredi 11 mai 2007 à 18:12 a écrit : Il est des cas où s'abstenir est la meilleure façon d'exprimer ce qu'on pense. Et si on connait des jeunes troublés, les discussions individuelles, ça existe, voire les réunions politiques où l'on s'explique calmement.

:nono2:
Désolé, mais cette remarque ne m'inspire pas plus.
Mais enfin qu'est que ça veut dire "des jeunes troublés" ? On donne dans la psycho maintenant, faut qu'on les soigne ? La jeunesse scolarisée (dont beaucoup de travailleurs) a fait l'an passé reculer un pur gouvernement d'entêtés méprisants. Un an après, on retrouve des têtes connues qui savent pafaitement qu'il faudra se battre encore et peut-être plus fort... et tu nous parles de "jeunes troublés". Garde tes cas psys pour des discussions individuelles si tu veux, mais moi un rencart qu'aurait même pas envie d'aller voir ce qui se passe dans la rue quand il s'y passe quelque chose... je m'abstiens !
viktor
 
Message(s) : 0
Inscription : 03 Mai 2007, 22:12

Message par viktor » 11 Mai 2007, 23:34

(Ottokar @ vendredi 11 mai 2007 à 18:46 a écrit :Ensuite, dans la tête des gens, l'élection était "légitime" et "honnête"... cela fait partie de leurs illusions "démocratiques", mais c'est ainsi. Et contester le résultat alors que la participation a été forte ce n'est pas le meilleur moyen d'être compris.
Ah oui, et pourquoi ? On ne sait plus expliquer en quoi des élections bourgeoises sont anti-démocratiques ? Je connais quelques personnes qui ne sont pas trotskystes et qui ont déjà bien repéré qu'il n'y avait pas que de la démocratie dans les élections. A moins que ce ne soit pas à eux qu'on doive s'adresser ? C'est plutôt aux "masses" ? A ceux qui disent que les jeunes exagèrent, que c'est contre-productif, qu'il faut attendre pour voir ?
Et quand les mesures projetées vont arriver, on coninue à s'écraser parce que c'est un projet qui est passé "démocratiquement" par les urnes ? (Je plaisante).
viktor
 
Message(s) : 0
Inscription : 03 Mai 2007, 22:12

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : conformistepote et 3 invité(s)