des asticots sur les plaies

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par canardos » 10 Mai 2007, 10:32

a écrit :

[center]Des asticots pour sauver sa peau[/center]

(Agence Science-Presse) –

Ils sont dégoûtants mais ils font un travail extraordinaire: les asticots ou les vers de mouche peuvent nettoyer plus efficacement certaines plaies que les médicaments.

La bactérie résistante à de nombreux antibiotiques, le staphylocoque doré, a maintenant un nouvel adversaire: l’asticot. Des chercheurs du Manchester, en Angleterre, ont récemment comparé le travail des asticots avec d’autres traitements plus modernes pour le traitement des pieds infectés des diabétiques. Les asticots ont gagné la partie haut la main.

Le quart des personnes aux prises avec le diabète risquent de souffrir d’ulcères aux pieds à cause d’une circulation sanguine réduite causée par le taux élevé de glucose dans leur sang. Ces lésions s’infectent fréquemment. Les infections au staphylocoque doré résistant aux antibiotiques sont devenues communes et difficiles à traiter chez les diabétiques

Andrew Boulton, de l’Université de Manchester, a cherché d’autres types de traitements pour les plaies. Son choix s’est arrêté sur les asticots. Ces vers sont reconnus pour manger de la chair en décomposition et en putréfaction. Ils ont souvent été utilisés pour se débarrasser des tissus infectés notamment, lors de la guerre civile américaine. Boulton a voulu savoir à quel point ces asticots étaient efficaces pour lutter contre le staphylocoque doré. La thérapie à base de larves a donné des résultats étonnants. Les plaies de 12 des 13 patients qui s’étaient soumis à l’expérimentation étaient guéries après cinq ou six applications d’asticots. À chaque application, les vers devaient rester en place pendant quatre à cinq jours consécutifs, le temps d’accomplir leur travail. «Ça semble être un traitement très primitif, mais ça fonctionne», explique Boulton.

Le scientifique collabore maintenant avec des microbiologistes pour tenter de percer le secret du travail de ces vers. Sécrètent-ils une substance gluante antibactérienne ou dévore-t-il tout seulement la chair infectée?

canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par Crockette » 10 Mai 2007, 11:32

j'y crois à 100% car c'est pas la première fois que j'en entends parler...de ctete méthode, j'ne profite pour placer deux autres sujets voisins :

- le miel récolté par des abeilles qui butinent sur du thym (extrêmement rare...) a démontré son efficacité, dans des actes médicaux comme la recomposition de la peau après une déchirure, une plaie. ou bien (j'en suis pas sûr) dans des escarres (ou eschare) chez les personnes agées.

- en france des élevages de sangsues se mulltiplient car elle sont capables aussi de "recoudre" des plaies relativement importantes !!! bon à ce qui parait ça se faisiat ya très lontemps en afrique déjà...

Crockette
 

Message par Apfelstrudel » 10 Mai 2007, 11:49

Et le crapaud mariné dans du jus d'escargots trouvés au pied d'un chêne, ça marche du tonerre pour les plaies faites en lune ascendante après avoir entendu le cri d'une chouette.
Apfelstrudel
 
Message(s) : 0
Inscription : 05 Avr 2004, 10:26

Message par canardos » 10 Mai 2007, 14:40

cela dit, pourquoi les asticots en bouffant la chair gangrénée ne contribueraient-ils pas à nettoyer une plaie avec leurs sucs digestifs.

pendant des siècles le fait de voir des asticots dans les plaies était interprété comme un signe d'infection souvent irrémédiable, mais peut-etre contribuaient ils à nettoyer la plaie et peut-etre avait on tort de les enlever systématiquement en lavant la plaie au vinaigre?
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par zejarda » 10 Mai 2007, 14:44

il semblerait que certains asticots (la larve de la mouche, non?) ne mange pas que les chaires mortes, mais aussi les vivantes.

Donc, avant de mettre des asticots dans votre plaie, bien faire attention qu'ils sont bien issue de la bonne mouche.
zejarda
 
Message(s) : 20
Inscription : 01 Oct 2002, 10:40

Message par Sterd » 10 Mai 2007, 14:48

J'ai vu un reportage la dessus sur une des chaines du cable, il y a quelques semaines. Ce sont des larves de mouches elevées en milieu stérile, larves qui ne mangent que les chairs mortes. Ils montraient les résultats avant/après et ça avait l'air efficace, mais par contre les images de membres amputés grouillants de vers ... user posted image
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par canardos » 10 Mai 2007, 14:50

surtout, il faut ne les laisser que le temps nécessaires pour qu'ils n'aient nettoyé que les tissus infectés sans avoir pu s'attaquer sérieusement aux tissus sains.
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par zejarda » 10 Mai 2007, 16:30

(canardos @ jeudi 10 mai 2007 à 15:50 a écrit : surtout, il faut ne les laisser que le temps nécessaires pour qu'ils n'aient nettoyé que les tissus infectés sans avoir pu s'attaquer sérieusement aux tissus sains.

j'avais entendu, que certains poilus pendant la première guerre mondiale n'avaient pas eu les membres gangréné, grace aux asticots.
zejarda
 
Message(s) : 20
Inscription : 01 Oct 2002, 10:40

Suivant

Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron