Tolbiac vote la grève et le blocage de l'université cont

Message par Sterd » 10 Mai 2007, 10:05

("Reuters" a écrit :Le président de l'université Paris I ferme le site de Tolbiac

10/05/2007 - 10h53 - © Reuters

Le président de l'université de Paris I a décidé de fermer le site de Tolbiac, occupé depuis mercredi par des étudiants en grève contre les projets universitaires de Nicolas Sarkozy.

Dans un communiqué, Pierre-Yves Hénin explique cette décision par des "dégradations" et demande "instamment aux étudiants, enseignants et autres personnels de s'abstenir" de pénétrer dans les locaux.

"On ne maintient pas une situation qui serait confuse où des étudiants viendraient en espérant avoir cours", a expliqué une porte-parole.

Seuls les grévistes - qui ont occupé les locaux toute la nuit - et les personnels de sécurité "restent donc dans la place", a-t-elle expliqué.

Environ 500 étudiants ont décidé mercredi en assemblée générale la grève et le blocage du site Pierre Mendès France de Tolbiac pour protester contre les réformes universitaires prévues par le président de la République nouvellement élu.

Le gouvernement a dénoncé une action qui intervient avant même que Nicolas Sarkozy ne prenne ses fonctions, le 16 mai, au mépris, selon lui, de la démocratie.

Le Parti socialiste ainsi que le syndicat étudiant Unef se sont démarqués à la fois de cette occupation et des manifestations anti-Sarkozy de ces derniers jours.

Le site de Tolbiac, dans le XIIIe arrondissement de Paris, est fréquenté par 10.000 étudiants et se compose d'une tour de 22 étages desservis par une quinzaine d'ascenseurs, ce qui explique la facilité à le bloquer.

Les étudiants en grève ont occupé un amphithéâtre pendant la nuit et décidé de continuer à bloquer l'entrée du site jeudi matin, avant de tenir une nouvelle réunion.
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par Leonid » 10 Mai 2007, 10:29

Oui, j'ai plus d'infos que ca.

La manif du 9 mai était antifasciste ( les fafs se rassemblent ce jour la pour commémorer la mort d'un des leurs il me semble ) mais la manif a été interdite et les forces de l'ordre ont donc massivement interpellés.

Cette décision de bloquer la fac de Tolbiac s'inscrit dans la continuité des mouvements que nous avons pu observer ces derniers jours.

Les revendications autour desquels les grévistes se mobilisent sont :
1. Défense du droit de grève, contre le service minimum2. Défense des régimes de retraites dit "spéciaux"3. Régularisation de tous les sans papiers4. Contre l'autonomisation et la privatisation des universités
J'ai du en oublier une ou deux peut être.

Pour info, une AG se tiendra sur la fac de Nanterre aujourd'hui.

Une réunion unitaire des organisations de jeunesses de gauche se tient aujourd'hui. Les JCR, la JC, CNT, sans doute les MJS ( ! ) seront présents. On en saura plus un peu plus tard.
Leonid
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Sep 2006, 19:30

Message par pelon » 10 Mai 2007, 12:08

Je viens d'entendre sur TF1 que Tolbiac venait d'être débloqué par des étudiants. Sans mandat impératif, comment ont-ils osés ?
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Sterd » 10 Mai 2007, 12:56

("Reuters" a écrit :Des étudiants votent le déblocage de Tolbiac
 
10/05/2007 - 12h56

PARIS (Reuters) - Des étudiants qui tentaient d'organiser la contestation dans les universités après l'élection de Nicolas Sarkozy ont voté le déblocage du site de Tolbiac de l'université de Paris I, qui était occupé depuis 24 heures.

"Ils ont voulu tenir compte de la forte mobilisation des étudiants qui souhaitaient pouvoir reprendre les cours", a souligné un responsable de Sud Etudiant.

Les locaux étaient occupés par environ 500 grévistes. Le président de l'université avait décidé jeudi matin la fermeture du site, situé dans le XIIIe arrondissement de la capitale.

Parallèlement, trois assemblées générales étaient prévues à la mi-journée à Paris VIII (Saint-Denis), Paris X (Nanterre) et à l'université du Mirail de Toulouse.

Un syndicaliste de Sud Etudiant à Nanterre restait cependant prudent sur l'issue de ces AG.

"On verra si des gens veulent se mobiliser, mais la situation est différente. Il n'y a pas comme à Tolbiac les anciens réseaux anti-CPE et beaucoup d'étudiants ont peur du blocage", a-t-il dit à Reuters.

Les syndicats Sud Etudiant et FSE, ainsi que des trotskistes des JCR et des anarchistes de la CNT convergent sur la dénonciation des projets du futur président de la République pour l'Université.

Tous se défendent, contrairement à certains manifestants des jours précédents, de réclamer l'annulation de l'élection de Nicolas Sarkozy, dimanche dernier, et dénoncent des réformes visant, selon eux, à une "privatisation larvée" des universités.

"C'EST LE RÉSULTAT D'UN STYLE"

Le gouvernement a dénoncé une action qui intervient avant même que Nicolas Sarkozy ne prenne ses fonctions, le 16 mai, et se déroule au mépris, selon lui, de la démocratie.

Le Parti socialiste ainsi que le syndicat étudiant Unef se sont démarqués à la fois de l'occupation de Tolbiac et des manifestations anti-Sarkozy de ces derniers jours, en dénonçant les violences qui ont émaillé certains cortèges.

Bruno Julliard, président de l'Unef, avait dit comprendre "l'émotion" et la "colère" des jeunes après l'élection de Nicolas Sarkozy tout en jugeant la grève de Tolbiac "contre-productive."

"Cela donne l'image d'une jeunesse étudiante antidémocratique et affaiblit nos chances de mobilisation dans les mois à venir", a-t-il avancé.

Dans Libération, jeudi, Alain Krivine, le dirigeant de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR), affiche au contraire sa solidarité avec les contestataires.

"Notre consigne, c'est d'être là où sont les jeunes", dit-il, tout en précisant que ses militants n'entraînaient les jeunes que vers des cortèges pacifiques. "Le but n'est pas de brûler des voitures et de casser des magasins."

Daniel Cohn-Bendit a pour sa part estimé que les manifestations contre Nicolas Sarkozy constatées en France depuis dimanche soir exprimaient une angoisse à laquelle le président nouvellement élu devait répondre.

"Je ne suis ni complaisant, ni indulgent, ni rien", a déclaré le leader du mouvement de Mai 68 sur RTL. "Je dis simplement que ces mouvements expriment une angoisse. Cela ne veut pas dire que c'est juste".

"C'est le résultat d'un style Sarkozy (...) d'avoir provoqué les gens et de dire 'voilà maintenant avec moi tout va changer'. Face à cela, (il y a) des jeunes qui ne se sentent pas bien parce qu'ils ne se sentaient pas bien déjà avant, avec le style Sarkozy en tant que ministre de l'Intérieur", a-t-il dit.
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par Leonid » 10 Mai 2007, 15:39

Une AG de 800 étudiants s'est tenue à la fac de Nanterre.

Le principe d'une manifestation le 16 mai a été votée, ainsi que la tenue d'une nouvelle AG ce même jour.
Leonid
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Sep 2006, 19:30

Message par Tchen » 10 Mai 2007, 17:22

Salut à tous, aujourd'hui l'Ag de la Sorbonne a été assez mal préparée: le matin seuls trois peronnes ont diffé les tracts prévus, beaucoup de militants étant là mais préférant cloper. Vers midi ça a tout de même commencé à prendre. Les vigiles se livraient à un controle intensif des cartes et des sacs. L'administration a fermé l'ensemble des amphis afin d'empêcher l'AG de se tenir. Celle ci a finalement eu lieu dans la cour d'Honneur, regroupant environ 150 à 200 personnes. Elle a mis un certain à se mettre en route, quelques sarkozystes sont montés afin d'appeller au calme et pour défendre les mesures que projettent sarkozy. Deux militants PS sont venus, la première a appellé les gens a prendre leurs cartes dans des parits mais à affirmer qu'il ne fallait pas manifester ni faire d'AG car celà perturberait les partiels de "ceux qui ont fait la campagne " (de Royal je suppose). L'autre a carrément appellé à gagner les législatifs mais à ne rien faire d'autres. Les militants pcf et UEC ont boycotté. quelques intervss de gens inquiets par la possibilité d'un blocage. Cependant l'Ag a fini par bien tourné avec des débats autour des reformes pour la fac, la casse du code du travail. Pour l'instant pas de blocage prévu, prochaine AG mardi 13h. IL est prévu de faire un tract axer sur les réformes universitaires projettées par le gvt sarkozy. Je regrette pour ma part qu'il n'y ait pas plus de contenu sur le contrat Unique et les expulsions. Un comité tract et reflexion a été ébauché je défendrai pour ma part l'idée de faire des tracts d'analyse de fond sur le contrat unique, les sans papiers et l'immigration et un troisième sur les reformes universitaires. . Pour l'instant pas de projet pour le 16 mai. On projette une manif ce samedi , mais a apparement il s'agirait d'une manif d'orga de jeunesse... et une autre plus importe avec appel aux syndicats le samedi suivant. Enfin il est regrettable que les militants JCR et Lo ne se soient pas concertés avant l'AG pour intervenir dans le meme sens, de meme j'espère que les camamrades de la majo de LO s'investiront un peu dans les diffs et autres projets car l'un d'entre eux est très justement intervenu afin d'évoquer les principaux projets anti socials de sarkozy sur lesquels il fallait se concentrer plutot que sur les questions de la légitimité ou non du mouvement
Tchen
 
Message(s) : 9
Inscription : 28 Oct 2004, 21:03

Message par Apfelstrudel » 10 Mai 2007, 18:11

Bon ben rien du coup. :sleep:
Apfelstrudel
 
Message(s) : 0
Inscription : 05 Avr 2004, 10:26

Message par Billie » 10 Mai 2007, 18:48

800 personnes? ça ressemble bien à un chiffre des JCR ça! Moi, je crois qu'il y avait plutôt entre 500 et 600 personnes, au plus fort (pour preuve: le vote a totalisé 530 personnes)
Billie
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Sep 2006, 20:36

Message par Leonid » 11 Mai 2007, 12:08

Ah ben la télé a repris le chiffre JCR alors. Notre mainmise sur les médias s'accentue :17:

Sinon, une AG s'est tenue sur le lycée Joliot-Curie de Nanterre comme prévue. Y a été présenté un exposé des camarades des JCR présents sur la politique annoncée de Sarkozy et une explication des dangers qu'il comporte pour la jeunesse et les travailleurs.
Leonid
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Sep 2006, 19:30

Message par NazimH » 11 Mai 2007, 16:17

a écrit : Une AG de 800 étudiants s'est tenue à la fac de Nanterre.


Vraiment c'est se moquer du monde de présenter les choses ainsi... Il y avait peut-être bien 800 étudiants dans la salle... mais Axelpersonn (ou ses camarades des JCR qui lui ont raconté s'il n'y était pas présent) "oublie" de préciser qu'une bonne moitié de ces étudiants étaient de farouches partisans de Sarkozy ! (des étudiants en droit venus pour affirmer leurs idées de droite et qui ont largement monopolisé le débat)

Quand on est prêt à baratiner sur d'aussi petites et ridicules péripéties, franchement on ne se prépare pas vraiment à militer dans une période qui sera peut-être difficile.
NazimH
 
Message(s) : 26
Inscription : 15 Oct 2003, 15:34

Précédent

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)