Réagissons !

Message par Puig Antich » 09 Mai 2007, 20:40

a écrit :Nouvelle manifestation à Paris contre Nicolas Sarkozy


PARIS (Reuters) - Entre 300 et 400 personnes répondant à l'appel d'organisations d'extrême gauche ont manifesté mercredi soir boulevard Saint-Michel à Paris contre l'élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République.

Les manifestants, qui s'étaient d'abord rassemblés place Saint-Michel, dans le VIe arrondissement, ont réussi, en dépit d'importantes forces de l'ordre, à remonter le boulevard Saint-Michel au pas de course avant d'être bloqués près du jardin du Luxembourg.

Un face-à-face tendu avec les forces de l'ordre a eu ensuite lieu, les jeunes lançant divers projectiles sur les gardes mobiles de la gendarmerie.

Selon un responsable policier sur place, "tous les manifestants", pris en tenaille entre des cordons de policiers, devaient être interpellés pour avoir enfreint l'interdiction de manifester au delà de la place Saint-Michel".

Parmi les slogans, on pouvait entendre "Sarko facho le peuple aura ta peau".

"Police partout, justice nulle part", ont crié les manifestants en passant devant la faculté la Sorbonne, lieu symbolique des manifestations étudiantes de Mai 68.

Le gouvernement avait estimé dans la journée que les manifestations qui ont suivi l'élection de Nicolas Sarkozy étaient en décrue.

L'objet du rassemblement était initialement de protester contre une manifestation d'extrême droite à Denfert-Rochereau, dans le XIVe arrondissement.

Dans un communiqué, les organisations Scalp, CNT, Sud étudiant et Alternative libertaire, notamment, ont jugé inacceptable que des jeunes d'extrême droite, sous couvert de commémorer la mort d'un des leurs, défilent le 9 mai.

"Le climat politique actuel leur offre une tribune inespérée", déplorent-elles.

Des membres du Front national de la jeunesse (FNJ), du Renouveau Français et du Bloc identitaire, notamment, appellent à une marche aux flambeaux à partir de Port Royal en hommage à Sébastien Deyzieu, un militant mort à l'âge de 22 ans le 9 mai 1994 alors qu'il tentait d'échapper à la police lors d'une manifestation nationaliste.



Si ils arrêtent 400 personnes, il faut impérativement s'adresser à tout le mouvement ouvrier pour qu'une manifestation de masse impose leur libération !
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par Puig Antich » 09 Mai 2007, 23:14

a écrit :Manifestation "anti-Sarkozy" sous tension à Paris

PARIS (AP) - Plusieurs centaines de personnes ont défilé mercredi en début de soirée sur le boulevard Saint-Michel à Paris, aux cris de "Sarko facho, le peuple aura ta peau", dans un Quartier Latin quadrillé par des forces de l'ordre très nombreuses, a-t-on constaté sur place.

Les manifestants ont défilé une demi-heure avant d'être pris en tenaille par les gendarmes mobiles et les CRS vers 21h, à proximité du jardin du Luxembourg, où plusieurs dizaines d'interpellations, certaines mouvementées, ont été faites par les gendarmes mobiles. Les journalistes présents sur place ont été bloqués pendant plus d'une demi-heure à l'intérieur du dispositif policier.

Vers 22h30, une journaliste d'Associated Press a constaté l'arrivée de quatre grands cars de police remplis de personnes interpellées, essentiellement des jeunes, devant le commissariat de la rue de Clignancourt dans le 18e arrondissement. Alors que des interpellés tapaient sur les vitres d'un des autocars, des policiers ont jeté des gaz lacrymogènes à l'intérieur du véhicule à l'aide de deux bombes aérosols.

Les manifestants, dont une grande majorité de jeunes se réclamant de la mouvance libertaire, s'étaient rassemblés vers 19h30 place Saint-Michel avant de défiler une heure plus tard sur le boulevard Saint-Michel.

Certains manifestants avaient le visage masqué, et plusieurs face-à-face tendus ont eu lieu avec des gendarmes mobiles casqués, sans déboucher sur des incidents.

Plusieurs dizaines de militants d'extrême droite s'étaient rassemblés à la même heure à proximité de la station Port-Royal pour "commémorer" le décès de l'un d'entre eux, tombé d'un toit lors d'une manifestation il y a 12 ans.

Jointe par Associated Press, la préfecture de police a précisé que les deux rassemblements avaient été autorisés, mais qu'une "zone tampon" avait été prévue en haut du boulevard Saint-Michel, avec interdiction d'y défiler pour éviter tout contact entre les deux groupes. La préfecture de police assurait que les interpellations des manifestants partis de la place Saint-Michel avaient été faites "uniquement parce que ce groupe de manifestants avait pénétré dans cette zone-tampon interdite".

La préfecture de police précisait par ailleurs qu'aucun bilan chiffré du nombre d'interpellations ne devrait être communiqué avant jeudi matin. AP



Allez ! Faut réagir là.
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par Barnabé » 09 Mai 2007, 23:25

Sur le site du journal du dimanche:
a écrit :Manifestation anti-Sarkozy: 118 interpellations

Entre 300 et 400 personnes répondant à l'appel d'organisations d'extrême gauche ont manifesté mercredi soir boulevard Saint-Michel à Paris contre l'élection de Nicolas Sarkozy, avant d'être pour la plupart interpellées par les forces de l'ordre. Vers 21h00, 118 manifestants avaient été embarqués à bord de bus des forces de l'ordre pour être conduits dans un commissariat. Les manifestants, qui s'étaient d'abord rassemblés place Saint-Michel, dans le VIe arrondissement, ont réussi, en dépit d'importantes forces de l'ordre, à remonter le boulevard Saint-Michel au pas de course avant d'être bloqués près du jardin du Luxembourg. Un face-à-face tendu avec les forces de l'ordre a eu ensuite lieu, les jeunes lançant divers projectiles sur les gardes mobiles de la gendarmerie.

La vache, 118 arrestations d'un coup! :blink:
C'est vrai que ça devient grave.
(indépendamment du fait que cette manif était une connerie de totos irresponsables)
Barnabé
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Oct 2002, 20:54

Message par Puig Antich » 09 Mai 2007, 23:35

bah ouais c'est plus une ballade de santé maintenant
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par Surgut » 10 Mai 2007, 06:24

raison de plus pour critiquer les personnes qui ont envoyé 400 jeunes contre des forces de police bien plus nombreuses, sachant que celles-ci ne leur feraient aucun cadeau.
Surgut
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Jan 2007, 11:33

Message par Puig Antich » 10 Mai 2007, 10:28

certes
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par Barnabé » 10 Mai 2007, 10:31

(Surgut @ jeudi 10 mai 2007 à 07:24 a écrit : raison de plus pour critiquer les personnes qui ont envoyé 400 jeunes contre des forces de police bien plus nombreuses, sachant que celles-ci ne leur feraient aucun cadeau.
euh, "raison de plus", ça dépend dans quel cadre. Il est certain que vis-à-vis de jeunes qui se poseraient la question de faire quelque chose (genre dans les AGs) il faut absolument dénoncer ces conneries pour ce qu'elles sont (inefficaces et irresponsables).
Ensuite il me semble que ça n'empêche pas de prendre publiquement et inconditionellement une position de refus de toute répression (même des totoïdes irresponsables).
Barnabé
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Oct 2002, 20:54

Message par zebuloncyclone » 10 Mai 2007, 10:48

D'accord avec Barnabé...
Il est sur qu'une organisation appelant à ce genre d'action est irresponsable et politiquement contre productive.
Toutefois il y a plein de gens qui ne sont pas de militants conscient et qui ne savent pas quoi faire de leur colère qui se retrouvent dans ce genre de truc.
Tant qu'il s'agit de coup sur la tête, on peut encore dire que c'est le métier qui rentre, mais quand 118 personnes se font arreter d'un coup, ça mérite quand même qu'on fasse quelque chose...
Le problème c'est que comme d'habitude, c'est la bourgeoisie qui choisi le terrain sur lequel on va fritter, vous savez quand dans les entreprise, des mesures disciplinaires sont prises à l'encontre de certain salariés durant une grève et que les revendications passent au second plan pour être remplacées par une lutte de défense des salariés incréminé. C'est une façon pour le patronat de détourner les luttes de leurs objectifs principaux pour les faire glisser du droit du travail vers le droit commun.
Ben là c'est pareil.
zebuloncyclone
 
Message(s) : 0
Inscription : 05 Mars 2004, 11:43

Message par Jul » 10 Mai 2007, 15:55

(Puig Antich @ mercredi 9 mai 2007 à 20:40 a écrit : [QUOTE] il faut impérativement s'adresser à tout le mouvement ouvrier pour qu'une manifestation de masse impose leur libération ![/b]
cool, je ne savais pas qu'actuellement il y avait un tel "mouvement ouvrier " !! :hinhin:

Mais dans quel monde je vis ?? :hum:


:sygus:
Jul
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Fév 2007, 16:30


Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)