le déclin des baleines grises

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par canardos » 10 Mai 2007, 10:20

a écrit :

2 mai 2007

[center]Le mystérieux déclin des baleines grises[/center]

(Agence Science-Presse) –

Les baleines grises qui partent de l’Arctique pour se reproduire dans les eaux du Pacifique près des côtes mexicaines arrivent en piteux état. Elles souffrent d’épuisement, de malnutrition et n’ont pas la tête à procréer.

Il y a approximativement de 15,000 à 18,000 baleines grises du côté est de l’océan Pacifique. La population augmente continuellement depuis que la chasse y a été interdite en 1940. Elles sont plus nombreuses que les baleines qui habitent du côté ouest, près de la Russie, où la chasse et l’exploration pétrolière et gazière ont réduit leur nombre à 120 individus.

Dans l’océan Pacifique est, les baleines passent leurs étés au nord, de Vancouver jusqu’à la Mer Arctique. Elles reviennent l’hiver s’accoupler près des côtes du Mexique. C’est un très long voyage. Au cours des dernières années, surtout depuis 1997, après le passage d’El Nino qui réchauffa les eaux et appauvrit les réserves de nourriture, William Megill et ses collègues de l’Université de Colombie-Britannique observent que les baleines grises arrivent épuisées à la fin de leur voyage. «Les baleines sont maigres et affamées. Elles sont trop occupées à chercher de la nourriture pour s’accoupler.» explique M. Megill.

Certains scientifiques croient que le réchauffement climatique est responsable de l’état des baleines. Les eaux plus chaudes contiennent moins d’oxygène et moins des petits crustacés dont les baleines grises se nourrissent. D’autres estiment que les baleines grises sont devenues trop nombreuses. «Aucune population de baleine ne peut grossir indéfiniment», indique Justin Cooke, du World Conservation Union. «Et ces baleines semblent avoir dépasser leur record historique de population. Elles sont plus nombreuses à se nourrir. Et parfois la nourriture manque.» Enfin d’autres biologistes estiment que la fonte des glaciers en Arctique prive les baleines d’une source riche de nourriture qui s’accumule normalement au bord des glaces.

Peu importe la raison du déclin de ces baleines, les scientifiques estiment que d’autres recherches sont nécessaires pour vérifier si d’autres créatures sont affectées dans les eaux du Pacifique. «Peut-être est-ce un signe précoce de changements importants qui surviennent dans cet océan», indique M. Megill. «Nous devons en être informés rapidement pour pouvoir agir.»

canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : conformistepote et 0 invité(s)