Communiqué Solidaires Rhône

Message par Puig Antich » 09 Mai 2007, 21:56

L’Union Syndicale Solidaires Rhône comprend et partage la colère des salarié-e-s, privé-e-s d’emploi et étudiant-e-s qui s’opposent, d’emblée, au nouveau chef de l’État. Nous nous inquiétons des dernières annonces de son équipe, concernant, en particulier, le droit de grève et le contrat de travail unique. Nous considérons le vainqueur des urnes comme un homme hostile au droit du travail, aux services publics, à la protection sociale solidaire, aux étrangers. Nous condamnons son attitude lorsqu’il s’affiche luxueusement, dès son élection, avec les milieux d’affaires et les grands patrons.

Si certaines violences sont regrettables, nous condamnons la machine répressive qui s’abat aveuglément sur les manifestant-e-s, en particulier à Lyon. La répression actuelle risque fort de s’étendre très largement. Nous veillerons à ne laisser personne isolé-e face à elle. Nous rappelons ici notre attachement aux valeurs de solidarité et de respect des droits humains.

Une riposte unitaire, à la hauteur des attaques, doit se construire. Solidaires y prendra une part active. Nous prenons contact avec les autres organisations pour échanger sur la situation et envisager des suites unitaires.


=D>

Voir également le communiqué de SUD éduc' :
http://sud-arl.org/article.php3?id_article=1771
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par Puig Antich » 09 Mai 2007, 21:58

Sud educ :

Des manifestations spontanées ont vu le jour, y compris à Lyon, à l’annonce de l’élection, grâce aux voix du Front National, du candidat du MEDEF, de l’immigration choisie et de la karcherisation des banlieues. Des dégradations ont été commises par quelques individus, et des jets de pierre ont répondu aux gaz lacrymogènes. La répression ne s’est pas fait attendre. A Lyon, des manifestants ont été jugés en comparution immédiate, et ont écopé de peines de prison ferme.

La violence de certains policiers, les arrestations souvent arbitraires, les procédures expéditives et la sévérité des peines ne sont pas de nature à ramener le calme, bien au contraire.

Cette logique répressive est emblématique de ce qui nous attend dans les 5 ans à venir. Elle ne correspond pas à l’idée que nous nous faisons d’une démocratie. Nous la condamnons fermement.

SUD éducation Rhône comprend et partage la colère des manifestant-e-s. Nous saluons la lucidité des opposant-e-s à Sarkozy. Nous ne les réduisons pas à leur minorité la plus excitée. Si cette colère est légitime, elle doit surtout se structurer sur le long terme et se tourner vers des actions réellement efficaces.

Nous tenons Sarkozy pour le principal responsable de la violence qui éclate aujourd’hui.

Nous mettons en garde les manifestant-e-s contre le comportement de certains policiers, et contre l’exploitation médiatique de tout acte de violence, si marginal soit-il.

Nous rappelons que la présence de militant-e-s au tribunal lors des comparutions immédiates constitue un soutien précieux pour les victimes de la répression.

Nous invitons toutes les personnes concernées, et les organisations opposées à la politique UMP, à se réunir pour construire, dans le calme et l’unité, une riposte adaptée à la situation politique de notre pays.
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02


Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)