aux Editions Syllepse, Paris, 2006.
Voilà un vrai bouquin féministe, que je recommande mille fois, à commander, lire et faire lire.
Comme son titre l'indique, l'étude a pour but de montrer comment aujourd'hui les violences sexistes sont occultées, relativisées, oubliées, niées. L'auteur fait le tableau de ces violences, et démonte pièce par pièce l'idéologie de la domination masculine face aux crimes de la prostitution, des divorces, du viol...
C'est non seulement un livre qui permet de connaitre mieux l'état des lieux, mais qui en plus explique et dénonce les "tactiques d'occultation".
Alors qu'on rencontre même à la "gauche de la gauche" des intellos qui euphémisent de graves violences sexistes, ce bouquin a le mérite d'appeller les choses par leur nom. Ce n'est pas forcément facile à lire, le sujet est évidemment sombre, et en plus l'auteur a tendance à mobiliser des idées complexes... mais ce n'est jamais fait gratuitement.
Dans la série des bouquins qui démystifient les idéologies dominantes, celui-ci a sa place. Certains forumers seront heureux d'apprendre qu'en passant la psychanalyse et le postmodernisme (mais aussi tous les réacs des sciences plus reconnues) en prennent pour leur grade, du point de vue des opprimées.