Battre Sarkozy

Message par Pastorius » 30 Avr 2007, 07:16

Déclaration du Groupe pour la construction du parti ouvrier révolutionnaire, de l’internationale ouvrière révolutionnaire

Faire tout ce qui est possible pour battre Sarkozy

Au 1er tour, Sarkozy, candidat commun UMP-Medef, a remporté un succès électoral. Notre Groupe, en l’absence de candidature ouvrant la perspective du socialisme, de la construction du Parti ouvrier révolutionnaire, avait appelé à voter PS, PCF, LCR ou LO : ils totalisent 33% des exprimés.

Derrière Sarkozy, le grand Capital, la bourgeoisie, mis en appétit par cinq années de contre-réformes d’une ampleur sans précédent, comptent sur sa victoire pour mettre les bouchées doubles. Ils veulent se venger de la défaite essuyée sur le C.P.E., effacer leurs revers électoraux des régionales et du « non » au référendum-plébiscite de Chirac de 2005.
Le programme de Sarkozy est en effet d’une brutalité extrême. Il veut remettre en cause le droit de grève, supprimer des centaines de milliers de postes de fonctionnaires. Il entend liquider le CDI et effacer toute durée légale du travail. Il veut très vite réaliser « l’autonomie » des universités, instaurant la sélection, ce qu’un arrêté du gouvernement UMP en instance de publication veut créer d’ores et déjà à l’entrée du master.
Mentionnons enfin l’imminence d’une nouvelle contre-réforme des retraites, avec la casse des régimes spéciaux, de nouvelles lois policières, contre les immigrés et la jeunesse, de nouvelles privatisations… et la création d’un ministère de « l’identité nationale » d’inspiration pétainiste.

Pour tout travailleur et tout jeune, l’urgence, c’est de battre Sarkozy, manifester ainsi le rejet de ce programme, de la politique menée depuis 2002 par l’UMP et l’UDF, en votant pour la candidate désignée par le PS, Ségolène Royal.

Des millions de travailleurs et de jeunes ont utilisé une nouvelle fois le vote PS, pour la seule candidate des partis issus du mouvement ouvrier ayant une chance d’accéder au 2ème tour.
Ils l’ont fait malgré le programme de Royal, malgré la tonalité glaçante, bleu-blanc-rouge, de sa campagne, rivalisant de propositions réactionnaires, comme ses propositions de nouveaux contrats précaires, etc.

Parallèlement, ce sont ce précisément ce programme et cette campagne qui ont été les fourriers des résultats du candidat bourgeois démocrate-chrétien qu’est Bayrou. Or, Royal s’est orientée dès le soir du 1er tour vers « l’ouverture » à l’UDF, allant jusqu’à proposer des postes de ministres. Mais, depuis 2002, l’UDF, formation bourgeoise, a soutenu toutes les contre-réformes des gouvernements de Chirac, de la casse des retraites au CNE en passant par la remise en cause de l’assurance-maladie et les suppressions de postes dans la fonction publique, la privatisation d’EDF-GDF… D’ailleurs, Bayrou ne reproche rien au programme de Sarkozy – sinon sur la forme. Et si il lance aujourd’hui un « nouveau parti », c’est avec l’espoir (autrement il fera long feu) de briser le PS en en ralliant des pans entiers. Proposer l’alliance avec les coauteurs de l’essentiel de coups portés aux masses depuis 2002, c’est en réalité accroître les risques que Sarkozy soit élu !

Quant aux directions syndicales, elles portent une lourde responsabilité. Elles ont déblayé depuis des mois la route des présidentielles à la bourgeoisie en liquidant les possibilités de combat. Elles continuent encore aujourd’hui, à Airbus : alors que se déclenchent de nouvelles grèves spontanées contre la direction, donc contre le gouvernement, les appareils syndicaux négocient le plan « power 8 », s’opposent à l’appel uni à la grève générale du groupe, laquelle serait aujourd’hui la plus magistrale manière de combattre la bourgeoisie.
Elles se refusent à lancer un appel à battre Sarkozy, émettant tout au plus quelques critiques feutrées, sinon cryptées, à l’encontre de son programme. La direction confédérale CGT a même mis en garde contre toute transformation des défilés épars du 1er mai en manifestations politiques anti-Sarkozy !

Alors que le candidat UMP lui-même explique que tout, y compris la remise en cause du droit de grève, doit reposer sur la « négociation » et le « dialogue social », les directions confédérales et fédérales signifient à l’avance leur accord pour s’associer à la mise en œuvre de ce programme scélérat, elles « se préparent à négocier » (Le Monde du 25/04).
Seules les directions de l’UNEF, du Snesup, du SNJ-CGT, ont pris position pour que Sarkozy soit battu.
Que les directions syndicales prennent position pour cela, c’est en ce sens qu’il est nécessaire d’intervenir là où c’est possible.

Car si Sarkozy était battu, ce serait d’abord parce que le prolétariat et la jeunesse auront utilisé le bulletin Royal pour manifester leur volonté d’en finir avec la politique menée par l’UMP et l’UDF depuis 2002, leur volonté de voir leurs revendications satisfaites.

La défaite de Sarkozy serait un point d’appui pour faire face à l’offensive que la situation difficile de la bourgeoisie française annonce, ce qui nécessitera la réalisation du front unique des organisations du mouvement ouvrier, la rupture de la concertation et du « dialogue social » entre les directions syndicales CGT, FO, FSU, UNEF et le pouvoir.

C’est cette orientation que défend le Groupe pour la construction du parti ouvrier révolutionnaire, de l’internationale ouvrière révolutionnaire. Il affirme : aucun problème ne peut être résolu, aucune revendication sérieuse ne peut être satisfaite, à commencer par le droit au travail, sans rompre avec la loi du profit, exproprier les grands groupes industriels et financiers qui mènent l’humanité à la catastrophe, en finir avec la Ve République, les gouvernements à la solde des capitalistes, pour organiser la production en fonction des besoins des masses, bref s’engager dans la voie qui mène au socialisme.



Paris, le 28 avril 2007

Prenez contact ! http://socialisme.free.fr
Pastorius
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Juil 2006, 17:40

Message par gerard_wegan » 30 Avr 2007, 08:07

(Pastorius @ lundi 30 avril 2007 à 08:16 a écrit :Notre Groupe, en l’absence de candidature ouvrant la perspective du socialisme, de la construction du Parti ouvrier révolutionnaire, avait appelé à voter PS, PCF, LCR ou LO

... vous avez oublié Voynet, Bové et Schivardi ! :rtfm: En quoi sont-ils pires que Royal ?
Vous auriez pu ajouter Nihous : lui non plus n'ouvre pas la perspective du socialisme ! :sygus:
gerard_wegan
 
Message(s) : 2
Inscription : 31 Oct 2002, 08:32

Message par meichler » 01 Mai 2007, 22:45

(El convidado de piedra @ lundi 30 avril 2007 à 07:31 a écrit : Complètement d'accord.

Voila ce qu'on aurait du lire partout; dans les usines, aux marchés et aux gares et partout ailleurs.

Une position claire, de classe, sans ambiguités. Il y a un seul truc que je ne comprends pas est l'appui à des candidats tels Royal au premier tour. Meme Buffet ça cloche; mais pour la ligne politique général du 2 eme tour  d'acord à 100%

ARRETONS SARKOZY!

Bien vu convidado !

Aujourd'hui premier mai, nous avons distribué ce tract dans la manif à Marseille. Nous avons clamé à ceux à qui nous le proposions: «Faire tout ce qui est possible pour battre Sarkozy ! Et ce serait encore mieux si Thibault, Mailly et Aschiéri le disaient !» Très bon accueil par tous les manifestants, en particulier les militants CGT et FSU. Beaucoup sont scandalisés que les dirigeants syndicaux se refusent à prononcer deux mots : «Battre Sarkozy». Certains exigent : «Il faut dire clairement : voter Royal». Nous sommes même obligés de leur montrer que c'est écrit dans notre tract.

Il y a une attente énorme de ce genre de mot-d'ordre clair de rassemblement de classe : Tout faire pour battre Sarkozy. Un mot-d'ordre qui ne vient pas du côté des dirigeants syndicaux qui tortillent du cul après avoir honteusement appelé à voter Chirac au 2ème tour de 2002 !

Les cortèges des UD envoient de la musique tonitruante dans les sonos pour empêcher tout mot-d'ordre politique. Rappelons que la direction de la CGT a expressément demandé de faire de ce premier mai un contenu "social et revendicatif", pour ne pas dire NON POLITIQUE, pas "anti-Sarko". Malheureusement (dans ce que j'ai vu et entendu des cortèges à Marseille) LO s'en tient à des mots-d'ordres "revendicatifs" (tract de LO à la manif: Appel à la fête de LO à Marseille pour le 13 mai...) et la LCR fait des variations sur le thème du "3ème tour social". Le groupe dit : la première des revendications (jusqu'à dimanche), c'est de BATTRE SARKOZY. C'est ce que doivent dire clairement THIBAULT, MAILLY et ASCHIERI !
«Ni rire ni pleurer, comprendre.»

(Baruch SPINOZA)
Avatar de l’utilisateur
meichler
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Oct 2006, 18:36


Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)