Marche des fiertés LGBT, anciennement Gay Pride

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par emma-louise » 28 Avr 2007, 10:24

Question de vocabulaire ? " fierté " à mon sens veut dire pour les camarades revendication ordinaire banale et quotidienne de sa dignité d'ètre humain quel que soit son mode vie , et non "orgueil" au sens chrétien ...
emma-louise

Message(s) : 0

Message par pelon » 28 Avr 2007, 10:40

(emma-louise @ samedi 28 avril 2007 à 10:24 a écrit : Question de vocabulaire ? " fierté " à mon sens veut dire pour les camarades revendication ordinaire banale et quotidienne de sa dignité d'ètre humain quel que soit son mode vie , et non "orgueil" au sens chrétien ...
Oui, un peu à la manière des noirs américains des années 60 quand ils disaient "black is beautiful".
pelon

Message(s) : 33

Message par jamesbataille » 28 Avr 2007, 11:14

Exactement...
Aujourd'hui, les homosexuels, dont je suis..., subissent les discriminations quand il s'affichent comme tel... Le reste du temps, on ne dit rien, on se cache, on porte un masque pour passer inaperçu...
Imaginons maintenant que tous les homosexuels aient une couleur de peau particulière... ils doivent sans cesse porter un maquillage ou un masque pour éviter les discriminations, les brimades, les moqueries, les injures, voir les coups... Sauf le jour de la gay pride ou chacun peut retirer son masque, son maquillage et affirmer "sa fierté" d'être homosexuel...
Je pense que si la société imposait une telle chose aux noirs, ou autres populations victimes de discriminations, Lutte Ouvrière en tant qu'organisation appellerait à participer à ces manifestations...
Aujourd'hui le racisme est bien plus condamné que l'homophobie, parce que la culture anti raciste est plus ancrée, plus ancienne que la culture anti homophobe...
Un instant, imaginez qu'un député disent que les noirs sont inférieurs aux blancs, un danger pour l'humanité... Les réactions seraient immédiates et unanimes... Et entre autres LO appellerait à manifester... Pourtant ces propos ont été tenu... et peu d'organisations ont réagis... et le député en question est resté bien en place... lol
Je crains malheureusement que LO craint de choquer une certaine partie de sa base populaire... Malheureusement, il suffit de voir les quartiers gay, l'homosexualité est bien mieux accepté dans les centres ville, les milieux bobo et bourgeois que dans les quartiers populaires, dans les usines... Etre gay dans une cité HLM, c'est pire que d'être une fille! d'ailleurs, ni putes ni soumises luttent également pour les jeunes gays...
Pour finir, je voudrait dire que malgrè que je sois d'accord à 99% avec LO, je n'ai pas voulu aller plus loin dans le militantisme parce que je ne retrouvais pas sur le sujet le courage politique que LO pouvait avoir sur d'autre mais plutot un raisonnement qui comme ma grand mère dit : "chacun fait ce qu'il veut chez soi", où "du moment qu'il dérange personne..." Je n'attend qu'une chose, c'est qu'on me fasse changer d'avis !!!
Je pourrai aller à la LCR, plus ouverte sur le sujet, mais non... lol je suis bien plus souvent d'accord avec LO...
jamesbataille

Message par Jacquemart » 28 Avr 2007, 11:25

a écrit :Je crains malheureusement que LO craint de choquer une certaine partie de sa base populaire...

Mais non ! :altharion:
Notre "base populaire", on la "choque" tous les jours en défendant ouvertement les idées communistes, qui sont encore bien moins acceptées dans la société que l'homosexualité. Alors, ce n'est vraiment pas le problème.
Il y a mille combats justes, dont nous sommes solidaires, sans qu'ils soient pour autant notre terrain de militantisme. Les discriminations contre les homosexuels en sont un, tout comme la lutte anti-raciste, les violences faites aux femmes, et bien d'autres. Pas plus, pas moins.
Après, notre attitude au coup par coup dépend aussi du caractère que prennent les manifestations de ceux qui eux, militent sur ce terrain. Perso, les manifs de SOS racisme, les premières années, ça avait un (petit) côté combatif, et j'y allais. Quand ça a évolué vers de pures kermesses, j'ai cessé d'y mettre les pieds.
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par jamesbataille » 28 Avr 2007, 11:30

a écrit :Notre "base populaire", on la "choque" tous les jours en défendant ouvertement les idées communistes, qui sont encore bien moins acceptées dans la société que l'homosexualité

Je suis pas persuadé que "300 euros d'augmentation" soit quelque chose de choquant d'un point de vue morale pour les habitants de quartiers populaires ! mdr
jamesbataille

Message par Puig Antich » 28 Avr 2007, 11:32

:sygus:
Puig Antich

Message par Jacquemart » 28 Avr 2007, 11:48

a écrit :en défendant ouvertement les idées communistes

On ne se contente pas de parler des 300 euros, me semble-t-il.
300 euros, ça passe plutôt bien, mais le drapeau rouge, la faucille et le marteau, déjà moins.
Jacquemart

Message(s) : 203

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre