par Ottokar » 21 Avr 2007, 21:45
c'est une question d'aspect un peu technique sur laquelle je en suis pas sûr qu'il faille s'exciter. Le "master" est le nouveau nom des deux années situées à bac + 4 (ex-maîtrise) et bac + 5 (ex DEA et DESS). La réforme LMD a coulé les anciens diplômes dans les nouveaux. Résultat, alors qu'avant, une fois passé le bac, on pouvait faire 4 ans plus une, la dernière (DEA-DESS) étant à entrée sélective, désormais, on peut faire 3 ans plus deux, mais avec une sélection au milieu du dernier cycle de deux ans (entre Master 1 et Master 2) , ce qui est idiot !
Le gouvernement veut-il brusquer ? il ne l'a pas fait depuis les 4 ou 5 ans du LMD. Cela veut-il dire qu'il veut faire des étudiants limités à 3 ans par une sélection accrue qui les empêche de passer dans le dernier cycle ? Ce n'est pas ce que veulent les patrons et cela ne correspond pas à ce qu'on voit. Sinon, on verrait fermer des masters à la pelle.
Bon, c'est pas bien passionnant. Il est vrai qu'on peut toujours accuser le gouvernement de préparer des mauvais coups. Si nous, on ne sait pas lesquels, eux, ils savent...