par Puig Antich » 18 Avr 2007, 14:42
Ce n'est ni un vote ni une grève qui peut peser sur la politique d'un gouvernement, c'est à dire en fait lui imposer quelque chose.
Une grève peut peser sur la direction d'une entreprise, car alors l'échelle de la bataille c'est l'entreprise.
Mais au niveau de la politique nationale, c'est autre chose. Il faut relire Clausewitz : l'action des deux protagonistes en lutte (ici bourgeoisie et prolétariat) est déterminée par le point le plus extrême de cette lutte (la victoire de l'un sur l'autre). Même si ce point n'est atteint qu'à des moments exceptionnels (révolution ou contre-révolution), c'est à partir de là que se déterminent les protagonistes - même si il peut y avoir des déterminations plus graduelles (le maintien d'une majorité parlementaire, de tel ou tel intérêt économique, etc.).
Donc le vote EG ou des grèves de masse peuvent peser sur le PS ou un gouvernement PS, mais qu'en tant qu'il agit comme une force ennemie, et qu'il est contraint à telle ou telle mesure de recul tactique pour empêcher une confrontation plus aboutie - encore que ça dépend de ce que l'EG fait des voix qu'elle aura récolté.
Donc la force des travailleurs face à un gouvernement en tout cas, ce n'est ni la grève ni le vote, c'est la perspective de son renversement. La grève et le vote sont des moments tactiques de cette perspective.