a écrit :il y a quand même un indice fort que la position de la lcr ne soit qu'une "posture" : quand besancenot lui meme dit que ses propositions sont utopiques ! (meeting de limoges)
:blink:
T'aurais pas un enregistrement, un extrait de discours, un quelque chose qui pourrait confirmer cette formulation pour le moins bizarre?
L'enjeu de cette campagne pour ceux qui mènent celle de la LCR, c'est de faire une campagne crédible, chiffres et exemples audibles et lisibles à l'appui, pour démontrer que l'anticapitalisme, c'est possible, réaliste et nécessaire. Que nos revendications sont tout à fait réalisables. Les interventions d'OB vont toujours dans son sens, comme le fait notre argumentation au quotidien avec les gens qu'on recontre sur les marchés, sur les gares, devant les entreprises, les lycées et les facs.
a écrit :on a l'habitude de voir la lcr "recopier" les programmes des autres, y mettre son "tampon", et croire (ou faire croire) qu'elle réalise une synthèse
cette fois, c'est curieux pour nous, les amis de lo, car c'est le programme électoral de LO des élections passées que la lcr recopie
mais il y a un arrière gout qui m'indispose un peu, ce petit gout de "je préfère le che aux trotskistes", "on peut me taxer d'utopiste", à croire qu'à force de ne pas se cultiver, certains à la lcr n'ont meme pas en tête les combats d'idées d'il y a plus de cent ans !
Que la LCR et LO défendent tout les deux un programme de défense exclusive et inconditionelle des travailleurs, ca ne peut être qu'une bonne chose. Si LO estime que c'est grâce à elle que la LCR défend un programme d'urgence aujourd'hui ( :33: ), et bien, LO devrait se réjouir de son influence grandissante sur la politique de la Ligue. Personellement, je ne nie pas le rôle très positif qu'a joué la campagne de LO de 1995, qui a ouvert la voie.
Ceci dit, il y a des nuances assez importantes entre les revendications d'aujourd'hui.
Par exemple, LO, du moins par le biais des interventions d'Arlette, laisse entendre qu'elle s'oppose uniquement aux "licenciements collectifs" et seulement "dans les entreprises qui font des profits". Parallèlement à cela, la LCR revendique quant à elle, "l'interdiction de tout les licenciements".
Il en est de même pour l'allocation d'autonomie pour la jeunesse, scolarisée ou pas, qui ne figure pas dans les revendications de LO.
a écrit :c'est question d'ouvrir les yeux pour comprendre que José Bové, la LCR, les écologistes, le PCF et d'autres sont des partis qui representent les intérêts des diverses couches petites bourgeosie (tout en faisant la politique de la grande, sauf la LCR pour l'instant)
Le PCF représentant des intêrets de la petite bourgeoisie? Le PCF, quoiqu'on pense de sa politique erronée, est le parti qui rassemble de loin le plus d'ouvriers et de travailleurs du rang. Le parti dont l'implantation dans la classe ouvrière est de loin la plus importante et qui constitue encore aujourd'hui sa base sociale.
La LCR quant à elle, s'adresse au monde du Travail et profitera de cette campagne pour se faire, à la hauteur de ses moyens, la porte-parole des revendications de la jeunesse et des travailleurs. Nos clips de campagne par exemple, est emblématique de la campagne que nous menons. Ce clip qui donne directement la parole aux ouvriers licenciés de Reynolds qui d'ailleurs, appellent à voter pour nous. Plus généralement, ces vers ces couches sociales la que nous axons notre campagne, notre politique et notre militantisme.
Après, que OB se dise guévariste plutôt que trotskyste, ce n'est pas bien grave. Importe uniquement le programme qu'il défend et la bannière sous laquelle il se présente, celle d'une organisation résolument communiste et révolutionnaire.