a écrit :Opposer les "luttes " aux "élections" n'a pas de sens
Et celle-là d'opposition (Tu y crois ?) :
a écrit :Tout pas en avant du mouvement vaut mille programmes
(El convidado de piedra @ jeudi 12 avril 2007 à 19:16 a écrit :a écrit :Mais c'est vrai qu 'en ratissant large en se disant "anti libéral" ," altermondialiste" "écologiste" , " "guevariste" et accessoirement " trotskiste" encore que de ce côté là , on sait pas trop , c'est en se disant cela qu 'on peut avoir " un certain succes" .. C 'est comme dans l' auberge espagnole : chacun trouve ce qu' il y apporte
(Ajoutez à cela un incontestable talent d ' orateur de Besancenot . )
Qu'es q'uon peut tirer donc de ceci?
Tout simplement que c'est le niveau réel de conscience du public (assez large à juger par les meetings) qu'y assiste. Si la LCR et son message "attrape tout", attrape pas maldes ejunes et des jeunes travailleurs, cela veut dire que ce discours correspond à un certain stade d'avancement de la conscience de la jeuneusse et des travailleurs.
Mais je dois corriger un peu le tir de Don Quijote ( qui n'a jamais pu bien bien dicerner si les moutons qui courraient la plaine n'étaient pas de la chevalerie moresque... ) et dire que le succès de Besancennot (nommons les choses par leur nom) est dû aussi à "l'opportunisme" (non oportuniste) de la LCR de venir piquer le programme d'Arlette (pour le plus grand bien de tout le monde et surtout, et ceci est une digresion, en montrant à ceux qu'y croyaient, moi entre autres, qu'une candidature unique était bien possible).
Les incantations alter mondialistes, écologistes (pourquoi pas?), guevaristes et autres gadgets (qui sont aussi l'appannage de José) n'auraient jamais attiré du public et surtout gagné des jeunes travailleurs sans le fond bien plus substantiel des "interdictions des licenciements", "ouverture de la comptabilité" et autres plans d'urgence pour le logement.
Et j'aimerais bien trouver aussi (meme dans une auberge espagnole, ou française chuis pas raciste) un bon, une bonne, orateur, oratrice; ce que pour des partisans de Trotsky devrait être un modèle à atteindre et à depasser, non pas une critique voilée.
Qu'Olivier soit un bon orateur...je ne sais pas, j'en ai vu des meilleurs dans ma longue vie; mais, comme on dit, au royaume des aveugles, etc. Mais qu'il en faut et de bien meilleurs....aucune doute, pas la moindre dans mon esprit (et aussi dans mes espoirs, bien que, comme disent les italiens"l'esperanza, que delude sempre!" m'a toujours laissé sur ma faim)
(El convidado de piedra @ jeudi 12 avril 2007 à 22:36 a écrit : Je pense (avec les marxistes depuis toujours) exactement le contraire.
(Barikad @ jeudi 12 avril 2007 à 19:13 a écrit : Derriere les présidentielles, il y les législatives, ou nous souhaitons défendre les mêmes orientations. Nous sommes tout a fait partisans d'y aller avec tous ceux qui se retrouvent sur les mêmes bases.
Au jour d'aujourd'hui je ne vois qu'un seule autre organisation qui défende peu ou prou cette politique, c'est Lutte Ouvrière, ce qui ne nous empêche pas de lancer l'appel à la cantonnade, sur l'air de de "qui m'aime me suive".
C'est intéressant de noter d'ailleurs que les partisans de Bové, par exemple, prennent pretexte du fait que la LCR intègre LO a ses visées unitaires pour refuser toute alliance, et que dans le même temps, Lutte ouvrière refuse pour des raisons symétriques. Dans le cas de Bové et ses partisans , on sait que cela cache des vraies divergences de fond. Mais dans le cas de Lutte Ouvrière, quelle et la vraie divergence qui ne nous permettent pas d'aller ensemble défendre des programmes qui sont semblables sur le fond ?
C'est un autre débat, certes, et on l'a déjà eu, mais je n'ai toujours pas eu de réponses satisfaisantes à cette question...
Lutte Ouvrière, dans ces élections, développe un programme qui n'est pas révolutionnaire. Mais il est important de savoir, et de faire sentir, que c'est parcequ'elle se réclame du programme révolutionnaire, qu'elle se construit là-dessus, que Lutte Ouvrière peut développer, contrairement à bien d'autres courants, ce programme de défense des travailleurs.
Olivier Besancenot l'a repris, mais en prétendant pouvoir réunir là-dessus des organisations qui étaient encore récemment au gouvernement, conseil d'administration de la bourgeoisie (le PCF), où extérieures au mouvement ouvrier (Bové). La LCR dit explicitement qu'elle veut construire un parti aux frontières "non définies politiquement" sur ces bases.
Il n'est simplement pas possible de vraiment vouloir (faire semblant on peut toujours) à la fois tendre la main à LO et à MG.Buffet ou J.Bové.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
a écrit :Il n'est simplement pas possible de vraiment vouloir (faire semblant on peut toujours ) à la fois tendre la main à LO et à MG.Buffet ou J.Bové.
(jeug @ vendredi 13 avril 2007 à 10:26 a écrit :a écrit :Il n'est simplement pas possible de vraiment vouloir (faire semblant on peut toujours ) à la fois tendre la main à LO et à MG.Buffet ou J.Bové.
Retour vers Presse et communiqués
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité