
(Jacquemart @ mardi 10 avril 2007 à 19:53 a écrit : on milite pour créer un grand parti révolutionnaire.
Même si ça commence par un petit, ça serait pas mal...L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
a écrit :Il s'agit de dire qu'un parti révolutionnaire, ce n'est pas un petit groupe, à l'implantation ténue, dont on peut très bien ne pas rencontrer un représentant pendant des années.
Un parti révolutionnaire a des relais dans la moindre petite ville, dans pratiquement toutes les entreprises. Il a ainsi les moyens d'intervenir réellement, jusqu'à pouvoir modifier la situation du fait de son intervention. Il a un électorat (si élections il y a) fidèle, avec au moins un fort noyau dont il n'y a pas à regagner la confiance à chaque scrutin.
Tout cela passe par un nombre minimum de militants implantés, et de sympathisants autour d'eux. En Belgique ça serait combien ? Je ne sais pas exactement mais sûrement plus que ce que peut aligner l'extrême-gauche.
Voilà. Il n'y a actuellement aucun parti révolutionnaire réellement existant dans le monde.
(Jacquemart @ mardi 10 avril 2007 à 18:53 a écrit : Anti-capitaliste, c'est un terme que oui, bon, ben pourquoi pas à la grande rigueur. Mais bien des réformistes se sont revendiqués de "l'anti-capitalisme" sans que cela les engage à quoi que ce soit.
Donc, à LO, on milite pour créer un grand parti révolutionnaire.
On n'a pas aujourd'hui les gens pour le faire ? C'est vrai et c'est dommage. Mais faire des compromis sur nos idées fondamentales et se rabattre sur l'objectif d'un parti réformiste plus radical n'avancerait les travailleurs à rien.
D'abord, parce que ça ne marche pas forcément mieux. Et si par hasard cela marchait, cela n'aurait fait que créer un attrape-illusions de plus.
La discussion est ouverte...
Enfin, en ce moment on entend tous les porte paroles de LO dire qu'on ne se réclame pas de l'antilibéralisme, que ça n'a aucun sens, parce que à LO on est anticapitaliste.....
Bof, ça varie. On peut toujours finasser avec les mots, ça dépend qui les emploie et à quel moment. En ce moment c'est "antilibéral" qui ne veut pas dire grand chose ou plutôt qui permet de tout dire, sauf anticaptaliste. Il y a 10 ans, nos amis de la LCR fréquentaient assiduement les mêmes en les baptisant "d'anticapitalistes" alors que la même confusion règnait. LO à l'époque pinçait un peu le nez car il y avait dans ces forces tout et n'importe quoi (surtout n'importe quoi), des gens qui avaient été à l'extrême gauche (ou n'avaient jamais voulu y adhérer) et qui, désepérant de celle-ci, faisaient des rassemblements qui se voulaient plus larges, et s'alliaient avec la gauche... alors que celle-ci s'apprêtait à gérer loyalement les affaires avec Jospin.(Gipsy a écrit : Enfin, en ce moment on entend tous les porte paroles de LO dire qu'on ne se réclame pas de l'antilibéralisme, que ça n'a aucun sens, parce que à LO on est anticapitaliste.....
Retour vers Politique française
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)