Expulsion de sans papiers de la bourse du travail de Paris

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par La Marche » 07 Avr 2007, 13:33

Les sans papiers du 9ème collectif qui occupaient la bourse du travail ont été expulsés par le service d'ordre de la CGT avec l'accord préalable des autres syndicats. Est-ce que certains en savent plus sur ce qui c'est passé?

Je trouve ca vraiment choquant d'exclure des sans papiers d'un lieu comme uen bourse du travail!!! Et je m'étonne qu'il n'y ait pas plus de réactions la dessus!
La Marche

Message(s) : 0

Message par yannalan » 07 Avr 2007, 18:28

Je pense que les sans-papiers sont accueillis dans les Bourses du Travail, comme les autres travailleurs.
Faut-il occuperet à quoi cela sert-il les sans -papiers ?
Commes'il n'y avait rien d 'autre à occuper....
yannalan

Message(s) : 303

Message par La Marche » 07 Avr 2007, 19:22

(yannalan @ samedi 7 avril 2007 à 19:28 a écrit :Je pense que les sans-papiers sont accueillis dans les Bourses du Travail, comme les autres travailleurs.
Faut-il occuperet à quoi cela sert-il les sans -papiers ?
Commes'il n'y avait rien d 'autre à occuper....

- modéré par Jacquemart. Pas d'insultes, premier et dernier avertissement sans frais -

a écrit :LES SANS-PAPIERS SONT A LA BOURSE DU TRAVAIL DE PARIS
9e 13 Fév 2007 - 03:18 Array

Depuis samedi 10 février, le 9ème collectif s’est réfugié à la bourse du travail 3 rue du château d’eau, métro République.

Le 9ème collectif souhaite alerter l’opinion au sujet des rafles que subissent quotidiennement les sans-papiers et peser sur le débat politique.

La question de l’immigration n’est traitée que de manière sécuritaire, au détriment des droits fondamentaux.

Nous exigeons la régularisation de tous les sans-papiers.

Les promesses électorales ne suffisent pas. Il faut créer et maintenir un rapport de force. Car, derrière les débats électoraux, les rafles continuent.

C’est maintenant qu’il faut agir pour stopper ces rafles qui n’épargnent pas les familles qui se trouvent déchirées, brisées, séparées de leurs enfants à cause d’une politique démagogique à des fins électoralistes.
Ces rafles s’opèrent même lors de la distribution alimentaire des restos du cœur.

Nous sommes à la bourse du travail,
Nous sommes des travailleurs,
Nous sommes donc chez nous à la bourse du travail.

Les syndicats ouvriers sont nos alliés, nos soutiens naturels, nous sommes sûrs que notre présence ici permettra de tisser des liens, de renforcer la solidarité. Par un lien de lutte et d’échange, cette salle historique retrouve sa vocation d’origine.

Le 9ème collectif n’entrave pas le fonctionnement de la bourse du travail.
Au contraire, il invite les organisations et collectifs à venir le rencontrer et à maintenir leurs activités.

Contacts : 06 77 28 65 37 // 06 03 58 39 59 // 06 13 95 22 07

9ème Collectif des Sans-Papiers
9eme_collectif@no-log.org
9emecollectif.net

a écrit :Un meeting sarkozyste à la bourse du travail : provocation à l'encontre de tous les travailleurs
9e 18 Fév 2007 - 00:12 Array

Aujourd’hui, Samedi 17 février 2007, sous couvert de la CFTC employés de la Ville de Paris d’Outre Mer, un meeting de soutien à Nicolas Sarkozy en présence de l’ex-ministre d’Outre Mer, Lucette Michaux CHEVRY, et d’autres élus UMP, a été organisé dans la grande salle de la Bourse de Travail de la rue du Château d’Eau.

Alors que le 9ème Collectif s’est réfugié depuis une semaine dans ce haut lieu symbolique de lutte pour les droits des travailleurs sans empêcher à aucun moment la continuation du mouvement social, et ceci afin d’alerter l’opinion publique sur les rafles, un meeting de soutien à un candidat qui a contribué depuis cinq ans à casser les acquis sociaux (retraites, sécurité sociale, code du travail…), a eu lieu au même endroit.

Des participants à cette réunion de propagande politique ont menacé de faire intervenir les gardes mobiles stationnés à quelques mètres en vue de rafler les sans-papiers.

Comment se fait-il qu’une réunion en faveur d’un candidat ultralibéral se tienne dans la maison des travailleurs ?

Le 9ème Collectif vous invite à venir le soutenir (3 Rue du Château d’Eau Métro : République)

9ème Collectifs des sans-papiers
21 Ter, Rue Voltaire
75011 Paris
9eme_collectif@no-log.org
9emecollectif.net

a écrit :EXPULSION DES SANS-PAPIERS DE LA BOURSE DU TRAVAIL suite
Aujourd'hui, samedi 7 avril, les sans-papiers sont toujours devant la Bourse du Travail dans l'attente de la restitution de leurs affaires

EXPULSION DES SANS-PAPIERS DE LA BOURSE DU TRAVAIL suite

Les sans-papiers sont devant la bourse du travail depuis ce matin, et passent la nuit dehors, à la suite de leur expulsion par les syndicats. Toutes leurs affaires (ordinateurs, médicaments, clefs de logement, couvertures, vêtements, biberons, dossiers, listes, disquettes, imprimante, caisse, mégaphone, banderolles, téléphones, etc.) sont restées à l'intérieur.

En dépit de plusieurs appels téléphoniques à des responsables syndicaux (Mr Niel, secrétaire général de l'UD de Paris, Mr Fisson, secrétaire général de la commission administrative de la bourse du travail, etc.), nous n'avons pas récupéré nos affaires. Des syndicalistes sont venus nous soutenir, CGT des correcteurs, Syndicat des égouttiers, Sud Education, alertés par la situation seulement dans le cours de la journée.

Les autres, par leur silence, veulent-ils volontairement mettre en danger les sans-papiers obligés de rester devant la bourse du travail et de dormir sur des cartons et sous des tentes pour récupérer leurs affaires ? Les syndicats peuvent-ils ignorer ce qui se passe dans la bourse du travail, tout comme lors de l'organisation du meeting du 7 février en soutien à Sarkozy ?

Le 9ème Collectif des Sans-Papiers appelle à la solidarité, et à venir les rejoindre devant la bourse du travail, 3 rue du chateau d'eau, métro République.

Contacts : 06 77 28 65 37 // 06 03 58 39 59 // 06 13 95 22 07

Le 9ème Collectif des Sans-Papiers s'est réfugié à la bourse du travail, haut lieu symbolique de lutte pour les droits des travailleurs sans empêcher à aucun moment la continuation du mouvement social, et ceci depuis le samedi 10 février 2007, pour alerter l'opinion publique, les organisations syndicales, les citoyens, sur la situation actuelle des sans-papiers et les conditions dramatiques dans lesquelles ils vivent.

Le 17 février dernier, les syndicats ont accueilli un meeting de soutien à Nicolas Sarkozy qui mène une campagne lepéniste (création du Ministère de l'identité nationale, rafles, stigmatisation des immigrés...), et qui a participé depuis 5 ans à caasser les acquis sociaux (retraites, sécurité sociale, code du travail...). Aujourd'hui, ils expulsent les travailleurs les plus exploités, des travailleurs qui sont aux premières lignes d'une précarisation généralisée du travail, venus demander leur soutien.

Nous dénonçons la méthode utilisée par les syndicats en expulsant des sans-papiers en groupe alors que la Bourse du travail se trouve à quelques mètres de la République où sont stationnées, en ce moment même, des forces de police, et où ont lieu régulièrement des rafles même lors de la distribution des repas par les restos du Coeur.

Nous rappellons que la Bourse du Travail se trouve également à proximité du QG de campagne de N. Sarkozy.

Nous lançons un appel à tous les adhérents des syndicats et à toute personne qui soutient le mouvement des sans-papiers à nous rejoindre sur place.

En dépit de ce qui s'est passé, nous restons concentrés sur nos objectifs, à savoir la lutte : contre la politique répressive à l'égard des sans-papiers, contre les rafles et les expulsions massives que subissent quotidiennement les sans-papiers, contre l'esploitation des sans-papiers, pour la convergence des luttes entre les sans-papiers et tous les autres traavailleurs, pour la régularisation de tous les sans-papiers.

Précaires, chômeurs, salariés, étudiants, lycéens, sans-papiers SOLIDARITE

Le 9ème Collectif des Sans-Papiers ne se trompera jamais d'ennemi contrairement à ce qu'ont fait les syndicats aujourd'hui.

9eme_collectif@no-log.org 9emecollectif.net
le samedi 7 avril 2007 à 11h30
La Marche

Message par Félix Edmundovitch » 07 Avr 2007, 20:33

:x Pour info, l'expulsion de Sans Papiers de Bourse du Travail a déjà eu lieu ailleurs qu'à Paris... :x
Félix Edmundovitch

Message par yannalan » 07 Avr 2007, 20:50

Je suis un modeste délégué syndical de province et j'habite trop loin de Paris, et je persiste à dire que cette tactique me pose question.
Ta réaction me renforce d'ailleurs dans mes questions. Les sans-papiers sont ils un simple instrument ou ont-ils un intérêt réel à cette action ?
Tu peux toujours m'insulter si ça t'amuse, mais ce n'est pas une réponse.
yannalan

Message(s) : 303

Message par La Marche » 07 Avr 2007, 21:02

(yannalan @ samedi 7 avril 2007 à 21:50 a écrit : Je suis un modeste délégué syndical de province et j'habite trop loin de Paris, et je persiste à dire que cette tactique me pose question.
Ta réaction me renforce d'ailleurs dans mes questions. Les sans-papiers sont ils un simple instrument ou ont-ils un intérêt réel à cette action ?
Tu peux toujours m'insulter si ça t'amuse, mais ce n'est pas une réponse.
On peut critiquer la tactique de ce collectif certes. Mais on doit surtout condamner la méthode utilisée par les syndicats. Il ya quelques années, les sans papiers avaient occupé une égilse. Le curé n'est pas intervenu pour les chasser. La, ils occupent une bourse du travail et ils se font chasser par des gens qui sont soit disant censer les défendre. En gros, ils sont mieux accueillis par les curés que par les syndicalistes!

Ce qui est insultant, c'est ton raisonnement. Je te propose d'aller voir les sans papiers en question et va leur tenir ton discours!
La Marche

Message par regivanx » 07 Avr 2007, 22:17

Ce que le 9ème collectif dit, c'est que :

1 les syndicats ont accueilli Sarkozy à la bourse du travail pour sa propagande.

2 ils ont jeter à la rue les sans papiers qui s'y étaient réfugiés, tout en sachant la police à proximité,

3 ils refusent de leur rendre leurs affaires.

Si cette information est exacte, voici une illustration éclatante et horrible de la servilité de l'appareil syndical de la CGT à l'état, et des syndicats complices. C'est répugnant. D'abord ils participent à la propagande ennemi, ensuite ils se font les supplétifs de la police, enfin ils volent lâchement et sous les yeux de la police les immigrés clandestins !

Est-ce exacte ? Quelqu'un l'a-t-il vu de ses propres yeux ? Y a-t-il des photos des vidéos sur le net ?

Si on m'avait dit qu'un groupe, sans me dire lequel, avait commis de tels actes, j'aurais spontanément pensé à une bande de fascistes. Qui d'autres pourraient participer à la propagande de Sarkozy, jeter dehors les sans papiers du lieu où ils s'étaient réfugiés, juste à proximité de la police, et leur voler leurs affaires ? Et le 9ème collectif dit que ce sont des syndicalistes qui ont fait ça ! Quelle honte pour les syndicats !

Je trouve cela incroyable. Il faudrait des sources.

Et puis le problème n'est pas de savoir si le 9ème collectif à une bonne ou une mauvaise tactique. Le problème serait que des syndicalistes sont des fascistes complets, des fascistes à la botte de Sarkozy.

Alors je voudrais des photos, des vidéos, des témoignages, La marche, s'il te plaît, parce que si c'est exacte, et malheureusement je ne crois pas que tu mentes, il faut que ça se sache.
regivanx

Message par La Marche » 07 Avr 2007, 23:32

Depuis le 10 février, le 9ème collectif occupait la Bourse du Travail de Paris sans aucune concertation avec les organisations syndicales.
Devant le blocage occasionné par la situation, Solidaires Paris a demandé et obtenu que l'ensemble des syndicats qui ont accès à la Bourse rencontrent les membres de ce collectif. Cette démarche de notre part intervenait dans un contexte répressif inacceptable et nous ne pouvions cautionner quelque acte que ce soit qui stigmatise l'action d'un collectif de sans Papiers, même si nous étions dubitatifs sur cette occupation. Pourtant cette rencontre du 7 mars a été un échec.

Aujourd'hui, le 06 avril des syndicats ont organisé un coup de force pour faire sortir les membres du 9ème collectif présents à la Bourse (Heureusement sans violence et dans le calme).
Ce n'est pas notre conception du dialogue.
Solidaires Paris rejette cette méthode et ne saurait la cautionner alors que l'actualité serait à la lutte entière contre les rafles qui vont jusque dans nos écoles, et ce dans l'unité.

La lutte des Sans Papiers est légitime et Solidaires Paris la soutient. Des divergences d'appréciation quant à l'opportunité d'une action ne peuvent justifier l'expulsion forcée du 9ème collectif.

Solidiaires Paris
La Marche

Message par Barikad » 08 Avr 2007, 06:55

[quote=" (regivanx @ samedi 7 avril 2007 à 22:17"]
Ce que le 9ème collectif dit, c'est que :

1 les syndicats ont accueilli Sarkozy à la bourse du travail pour sa propagande.

2 ils ont jeter à la rue les sans papiers qui s'y étaient réfugiés, tout en sachant la police à proximité,

3 ils refusent de leur rendre leurs affaires.

Si cette information est exacte, voici une illustration éclatante et horrible de la servilité de l'appareil syndical de la CGT à l'état, et des syndicats complices. C'est répugnant. D'abord ils participent à la propagande ennemi, ensuite ils se font les supplétifs de la police, enfin ils volent lâchement et sous les yeux de la police les immigrés clandestins !

Est-ce exacte ? Quelqu'un l'a-t-il vu de ses propres yeux ? Y a-t-il des photos des vidéos sur le net ?

Si on m'avait dit qu'un groupe, sans me dire lequel, avait commis de tels actes, j'aurais spontanément pensé à une bande de fascistes. Qui d'autres pourraient participer à la propagande de Sarkozy, jeter dehors les sans papiers du lieu où ils s'étaient réfugiés, juste à proximité de la police, et leur voler leurs affaires ? Et le 9ème collectif dit que ce sont des syndicalistes qui ont fait ça ! Quelle honte pour les syndicats !

Je trouve cela incroyable. Il faudrait des sources.

Et puis le problème n'est pas de savoir si le 9ème collectif à une bonne ou une mauvaise tactique. Le problème serait que des syndicalistes sont des fascistes complets, des fascistes à la botte de Sarkozy.

Alors je voudrais des photos, des vidéos, des témoignages, La marche, s'il te plaît, parce que si c'est exacte, et malheureusement je ne crois pas que tu mentes, il faut que ça se sache.
le sens de la nuance, toujours.....
Barikad

Message par La Marche » 08 Avr 2007, 14:06

EXPULSION A LA BOURSE DU TRAVAIL : UNE HONTE POUR LE SYNDICALISME !

La Fédération des syndicats SUD Etudiant tient à dénoncer le comportement honteux des syndicats résidant à la Bourse du Travail de Paris. En effet, ces derniers ont décidé eux-mêmes d’expulser vendredi matin les membre du 9ème collectif des sans-papiers. Cet acte est inacceptable, en particulier dans le contexte actuel où les sans papiers sont raflés aussi bien à la sortie des écoles qu’en se rendant sur leur lieu de travail !

SUD Etudiant s’interroge donc très fortement dans quels camps se situent les syndicats à l’heure actuelle. En tous cas, il est clair pour nous que leur place doit se situer dans le camp de la lutte pour les droits des sans-papiers et du combat contre la politique xénophobe et anti-sociale du gouvernement.

SUD Etudiant réclame également que le 9ème collectif puisse accéder à la Bourse du Travail afin de récupérer leurs affaires.
La Marche

Suivant

Retour vers Politique française