LO LCR et la jeunesse

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par com_71 » 30 Mars 2007, 22:32

Il y a "Jeunesse Révolution" liée au PT. Bon d'accord, c'est pas d'extrême-gauche...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6423

Message par com_71 » 30 Mars 2007, 22:36

(Inna @ vendredi 30 mars 2007 à 20:40 a écrit : C'est une question de décision politique. On s'adresse aux milieux qu'on décide.
Je n'ai jamais entendu dire que LO s'adressait prioritairement aux vieux travailleurs... :roll: :roll:
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6423

Message par Barikad » 31 Mars 2007, 07:41

La question d'avoir, ou pas, une organisation de jeunesse, n'est pas franchement determinante pour resoudre le probleme. En tout cas, je ne sais si ca prouve que nous tournons "plus vers les jeunes" que LO, mais ce qui est certain, c'est qu'on ne peut pas dire que l'existence des JCR ait permis à la LCR de plus capitaliser ces dernieres années dans les mouvements de jeunesse.
Globalement, les JCR ne sont pas plus nombreux aujourd'hui qu'en 2000.
Barikad

Message(s) : 0

Message par Popol » 31 Mars 2007, 07:54

Je ne suis pas d'accord avec axel Person. je pense qu'il a une vision déformée de la réalité car il la voit du petit bout de la lorgnette (Nanterre) où les JCR sont bien implantées.

Pour Reims, les forces les plus présentes dans la jeunesse sont
1- le MJS avec une cinquantaine de militants
2- LO (je ne pourrais pas donner de chiffres, mais dans les corteges du CPE l'an dernier tres visibles)
3- la JC qui s'est reconstruite depuis peu.

voila c'est aussi juste une impression et ca vaut ce que ca vaut...
Popol

Message par jamesbataille » 31 Mars 2007, 08:50

a écrit :Je n'ai jamais entendu dire que LO s'adressait prioritairement aux vieux travailleurs... 

Effectivement, je pense que dans les entreprises, LO s'adresse aussi aux jeunes travailleurs... Il est assez courant que les bulletins d'entreprises parlent des conditions de travail et de l'exploitation des stagiaires, des apprentis, des interims, souvent jeunes... Même si effectivement, c'est pas évident pour un jeune venant de se faire embaucher, de devenir militant EG... Il ne militera peut être pas tout de suite, mais on peut espèrer que ce contact avec les idées d'extrème gauche le motivera pour lutter dans les éventuels mouvements sociaux qu'il rencontrera...
et de porter les revendications des travailleurs... Alors bien sur, c'est important de se tourner vers les jeunes dans les lycées, les facs... (j'ai d'ailleurs croisé l'extreme gauche pour la première fois à la sortie du lycée...), ce sont les futurs travailleurs !
jamesbataille

Message par Inna » 31 Mars 2007, 22:04

(com_71 @ vendredi 30 mars 2007 à 22:36 a écrit :
(Inna @ vendredi 30 mars 2007 à 20:40 a écrit : C'est une question de décision politique. On s'adresse aux milieux qu'on décide.

Je n'ai jamais entendu dire que LO s'adressait prioritairement aux vieux travailleurs... :roll: :roll:
Je ne pense pas que LO s'adresse aux jeunes travailleurs en tant que jeunes; en tant que travailleurs mais pas en tant que jeunes, donc avec une expérience et des inquiétudes de celles des 'vieux', qui ont les leurs. Quant à la politique envers les étudiants voire les lycéens, elle est on ne peut plus limitée. Mais pour moi, ce boulot est le boulot d'une organisation de jeunesse (ou d'une section jeunes du parti).

Popol : MJS et JC effectivement. Les MJS regroupent beaucoup de jeunes mais j'ai du mal à croire que ce soit de jeunes travailleurs. Quant à leurs préoccupations sociales... :ph34r:
Inna

Message par Gaby » 31 Mars 2007, 22:30

(Inna @ samedi 31 mars 2007 à 23:04 a écrit : Je ne pense pas que LO s'adresse aux jeunes travailleurs en tant que jeunes; en tant que travailleurs mais pas en tant que jeunes, donc avec une expérience et des inquiétudes de celles des 'vieux', qui ont les leurs.

Il y a un pendant inverse à ton histoire. C'est gagner la confiance des jeunes sur la base de problèmes très spécifiques et ne jamais évoluer vers la compréhension des problèmes de la société entière. Croire que les jeunes sont incapables d'être touchés par les différentes guerres actuelles, par la famine en Afrique ou par l'exploitation bien de chez-nous, c'est un peu les prendre pour des neuneus. De plus je ne vois pas à quels points les discours sont différents. J'ai discuté avec un jeune travailleur hier, dans la distribution, et bien je n'ai pas vu en quoi j'ai dû adapter mon discours. Il avait mon âge, et ce qui le touchait c'est qu'il en avait marre de faire 46 heures dont une bonne partie non payées. Quand je discute politique avec mes amis proches, je me retrouve à causer de leur expérience à Peugeot, Leclerc ou de la difficulté de trouver un CDI...

(Inna a écrit :Quant à la politique envers les étudiants voire les lycéens, elle est on ne peut plus limitée.

A force de répêter un mensonge, il devient réalité, il parait...
Gaby

Message(s) : 401

Message par Ottokar » 01 Avr 2007, 07:13

(Barikad @ samedi 31 mars 2007 à 07:41 a écrit : La question d'avoir, ou pas, une organisation de jeunesse, n'est pas franchement determinante pour resoudre le probleme. En tout cas, je ne sais si ca prouve que nous tournons "plus vers les jeunes" que LO, mais ce qui est certain, c'est qu'on ne peut pas dire que l'existence des JCR ait permis à la LCR de plus capitaliser ces dernieres années dans les mouvements de jeunesse.
Globalement, les JCR ne sont pas plus nombreux aujourd'hui qu'en 2000.

Une fois encore je suis forcé de dire que je n'ai pas grand chose à rajouter à ce que dit Barrikad, à partir de sa propre expérience.

Ou plutôt si, j'ai à en dire que pour ce que j'en ai vu, la création d'organisations de jeunesse par des groupes trop petits comme les nôtres, au lieu d'être un simple outil qui facilite le travail, peut faire descendre d'un cran le niveau de conscience desdits jeunes. De ce que j'en entends, certains militants de la LCR n'ont pas toujours une bonne image de leurs JCR. Bon mais si c'est pour repartir dans une discussion sur l'organisation de jeunesse, il faut ouvrir un autrre fil.

Tous les groupes font du travail dans la jeunesse, comme ils le font dans la vieillesse ou l'âge mûr. Je n'ai jamais vu personne refuser l'aide ou l'adhésion de qui que ce soit. La jeunesse est-elle plus attirée par Besancenot que par Arlette ? C'est possible, pourquoi pas, mais on verra si cela se traduit dans les urnes et surtout dans les rangs de la LCR. Pour l'instant, il n'y a guère de différence quantitative ou qualitative entre LO et la LCR. Pour ce que j'en vois, LO ne s'est pas tournée massivement vers un travail d'investissement des maisons de retraite et ses meetings, ses fêtes, ses militants ne sont pas 3ème ou 4ème âge ! Ne confondons pas l'âge des porte paroles et l'âge des adhérents et militants.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par jeug » 01 Avr 2007, 10:58

Mais qu'est-ce qu'il a de si spécifique le jeune ?

Je ne trouve pas si anormal de s'adresser de la même façon aux jeunes, au vieux, aux hommes, aux femmes, aux noirs, aux blancs, aux Français et aux autres, à tous de la même façon.
jeug

Message(s) : 35

Message par Barikad » 01 Avr 2007, 12:19

(jeug @ dimanche 1 avril 2007 à 10:58 a écrit : Mais qu'est-ce qu'il a de si spécifique le jeune ?

Je ne trouve pas si anormal de s'adresser de la même façon aux jeunes, au vieux, aux hommes, aux femmes, aux noirs, aux blancs, aux Français et aux autres, à tous de la même façon.

Pas d'accord, on n'a pas les memes interrogations à 16/17 ans, la meme manière de fonctionner ... qu'a 30 ans, c'est une evidence.
Barikad

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre