Fascistes et liberaux main dans la main en Russie

Dans le monde...

Message par Combat » 07 Mars 2007, 03:58

A Saint-Pétersbourg, la "Marche du désaccord" a mobilisé l'opposition russe
LE MONDE | 06.03.07 | 15h33 • Mis à jour le 06.03.07 | 15h50


Organisée samedi 3 mars à Saint-Pétersbourg par l'opposition russe, la "Marche du désaccord" a connu un tel succès que ses concepteurs prévoient de convoquer une nouvelle manifestation, mais à Moscou cette fois, le 14 avril. "Nous espérons rassembler 10 000 manifestants", a indiqué, lors d'une conférence de presse à Moscou, lundi 5 mars, l'écrivain Edouard Limonov, assis à côté de l'ancien champion du monde d'échecs Gary Kasparov.

"C'est l'action la plus massive jamais organisée dans la Russie de Poutine", s'est félicité l'ancien champion. Les deux hommes animent, avec l'ancien premier ministre russe (de 2000 à 2004) Mikhaïl Kassianov, le mouvement Une autre Russie, créé à l'été 2006 pour fédérer l'opposition au président Vladimir Poutine. Ignoré des médias officiels, harcelé, marginalisé, le mouvement peinait jusque-là à se faire entendre.Une précédente "Marche du désaccord", organisée le 16 décembre 2006 à Moscou, avait tourné court. La municipalité avait alors déployé un tel dispositif de police (forces antiémeute, chiens policiers, hélicoptères) que les manifestants étaient à peine visibles. Quelques jours avant, le siège du Forum civique, le parti de Gary Kasparov, avait été perquisitionné.

Logé à la même enseigne, Mikhaïl Kassianov avait vu l'annonce de sa candidature à la présidentielle, en juillet 2006, accueillie par l'ouverture d'une enquête contre lui dans une affaire d'acquisition illégale d'une résidence secondaire. Plus encore que les autres, le Parti national bolchevique (NPB), dirigé par Edouard Limonov, est dans le collimateur du Kremlin. Ses militants, partisans d'actions violentes - comme le saccage du hall de l'administration présidentielle en décembre 2004 - sont régulièrement jugés et condamnés à la prison.

COUPS DE MATRAQUE

Aux yeux des médias officiels, ces jeunes gens portant des brassards ornés de la faucille et du marteau sont des "fascistes", bien qu'ils n'aient jamais adhéré aux idées xénophobes véhiculées par des partis ayant pignon sur rue (le Parti libéral-démocrate de Russie, LDPR, de Vladimir Jirinovski, ou le parti Rodina - La Patrie - représentés à la Douma).[Ou bien l'auteur de l'article est ignorant ou alors totalement de mauvaise foi].

Samedi, pour la première fois, la voix d'Une autre Russie a été entendue. Interdite par la municipalité, la "Marche du désaccord" a mobilisé environ 5 000 personnes dans la ville natale du président russe. Aux cris de "La Russie sans Poutine !", et de "Rendez-nous les élections !", les manifestants, malgré une pluie de coups de matraque - 3 000 policiers antiémeute avaient été mobilisés -, ont réussi à briser le cordon de police et à se diriger vers la Perspective Nevski, la principale artère de la ville des bords de la Néva, transformant le rassemblement - autorisé - en marche interdite. Cent treize personnes ont été arrêtées.

"Celui qui est venu ici a surmonté la peur, le dernier soutien de ce régime", a harangué Gary Kasparov. Les autorités municipales, il est vrai, n'avaient pas ménagé leurs efforts pour dissuader la population de répondre à l'appel des opposants, faisant diffuser des annonces dans le métro avertissant que les forces de l'ordre se montreraient sans pitié, arrêteraient les militants et perquisitionneraient leurs domiciles.

Le gouverneur, Valentina Matvienko, une proche du Kremlin, avait appelé la population à ne pas se rendre au rassemblement. Les manifestants lui ont répondu en réclamant sa démission et en fustigeant le projet architectural de Gazprom - soutenu par Mme Matvienko - d'ériger dans le centre historique de la ville son nouveau siège : une "tour du gaz" haute de 300 mètres.

Ce sursaut de l'opposition intervient au moment où le Kremlin cherche à restreindre les libertés politiques à l'approche de l'élection présidentielle de mars 2008, craignant qu'une "révolution de velours" ne se produise en Russie.

Bon connaisseur de la révolution de février 1917, qu'il donne à voir dans la fresque historique La Roue rouge, l'écrivain Alexandre Soljenitsyne, 88 ans, s'est récemment alarmé : "Il est amer de constater que certaines des conclusions alors établies (au moment de la rédaction du livre, entre 1980 et 1990) peuvent parfaitement être transposées aux désordres alarmants d'aujourd'hui."

Marie Jégo
Combat
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2006, 22:22

Message par Jenlain » 07 Mars 2007, 07:49

Parti National Bolchevik :rocketwhore:
Jenlain
 
Message(s) : 4
Inscription : 01 Juin 2006, 20:32

Message par Matrok » 07 Mars 2007, 22:22

Gary Kasparov... :cry3:
Comment un cerveau aussi magnifique peut-il charier des idées aussi pourries ?
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Message par Sterd » 07 Mars 2007, 23:07

[quote=" (Matrok @ mercredi 7 mars 2007 à 22:22"]
Gary Kasparov... :cry3:
Comment un cerveau aussi magnifique peut-il charier des idées aussi pourries ?
Tout simplement en raison de l'adage : Époque de merde, idées de merde
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par azadi » 11 Mars 2007, 08:06

a écrit :Ou bien l'auteur de l'article est ignorant ou alors totalement de mauvaise foi


Pour ma part je suis plutôt ignorant sur le caractère xénophobe du parti national-bolchévik, alors si tu as des sources ;)

J'avais lu un communiqué de l'équivalent russe du Crif, ils disaient que le PNB étaient des extrémistes dangereux mais pas des antisémites.

En tout cas leurs drapeaux sont vraiment TRES douteux :dry:
azadi
 
Message(s) : 3
Inscription : 30 Mars 2005, 10:53

Message par pelon » 11 Mars 2007, 15:09

(Matrok @ mercredi 7 mars 2007 à 22:22 a écrit : Gary Kasparov... :cry3:
Comment un cerveau aussi magnifique peut-il charier des idées aussi pourries ?
Tu as lu le joueur d'échecs de Stefan Sweig ? On peut être un champion et abruti pour tout le reste.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par gerard_wegan » 11 Mars 2007, 15:31

(Combat @ mercredi 7 mars 2007 à 04:58 a écrit :Aux yeux des médias officiels, ces jeunes gens portant des brassards ornés de la faucille et du marteau sont des "fascistes", bien qu'ils n'aient jamais adhéré aux idées xénophobes véhiculées par des partis ayant pignon sur rue (le Parti libéral-démocrate de Russie, LDPR, de Vladimir Jirinovski, ou le parti Rodina - La Patrie - représentés à la Douma).[Ou bien l'auteur de l'article est ignorant ou alors totalement de mauvaise foi].

... En tout cas, Limonov a collaboré avec Jirinovski lors de son retour en Russie, avant la création du PNB (mais dans quelle mesure exactement, je ne sais pas trop). Depuis, son discours ultranationaliste et sur la "défense" des minorités russes hors de Russie (et des slaves en général... d'où son soutien aux nationalistes serbes comme Milosevic ou Karadzic pendant la guerre en ex-Yougoslavie) peut difficilement être considéré autrement que comme xénophobe ! D'ailleurs, on trouvait déjà des connotations racistes sous la plume de Limonov dès son premier roman Le poète russe préfère les grands nègres, écrit aux Etats-Unis...
"Fasciste", ça dépend ce qu'on met derrière le qualificatif : dans le paysage politique russe, le jeu des étiquettes frise la jonglerie ! A ma connaissance du moins, le PNB est en-dessous de Ziouganov et du Parti Communiste de la Fédération de Russie en termes de propos antisémites ! :headonwall:
Quant aux drapeaux du PNB... :cry3:


Image
gerard_wegan
 
Message(s) : 2
Inscription : 31 Oct 2002, 08:32

Message par Koceila » 11 Mars 2007, 20:03

Allons Allons, ce ne serait pas la première fois que des partis bourgeois ont dévoyés les idées Marxistes et l'image de Lenine............... malheureusement, le PNB a eu de dignes prédecesseurs comme la Social-Démocratie, Staline, Pol Pot, Mao, Le Sentier Lumineux, des dictateurs Africains, la Corée du nord et j'en passe................

Ceci est dû à la période où la classe ouvrière internationale n'a pas sut ou put jouer le rôle qui aurait dû être le sien, alors d'autres se sont saisi de son drapeau pour l'utiliser à d'autres fins étrangères aux idées socialistes et communistes.
Koceila
 
Message(s) : 10
Inscription : 07 Fév 2004, 14:38

Message par gerard_wegan » 12 Mars 2007, 01:03

Certes, mais en Russie cela nous pose quand même un problème un peu particulier...
gerard_wegan
 
Message(s) : 2
Inscription : 31 Oct 2002, 08:32

Message par llibertat » 12 Mars 2007, 20:50

RASSEMBLEMENT DE SOUTIEN AUX ANTIFASCISTES DE RUSSIE ...ET D'AILLEURS
Jeudi 15 mars à 18h - place de l'Opéra - 1er arrt(métro Hotel de Ville).

Premières organisations signataires:

Food Not Cops, CNT Interco, CGA, SCALP, Alternative Libertaire, Ras l'Front. Avec la participation de personnes qui ne font pas partie d'organisations.

En Russie, l'extrême droite nationaliste a le vent en poupe depuis la fin de l'ancien régime « communiste ». Certains partis, ouvertement nationaux-socialiste, (dont les services d'ordre armés s'entraînent parfois dans des camps militaires officiels) ont rassemblé des dizaines de milliers d'adhérent-e-s. La guerre en Tchétchénie a exacerbé le racisme anti-caucasien-ne, terrain propice au déclenchement des véritables pogroms qui ont eu lieu sur des marchés de Moscou ou de Saint-Pétersbourg.

Depuis deux ans, les violences néo-nazies se multiplient, surtout depuis novembre 2005. Elles prennent pour cible des étranger-e-s (étudiant-e-s, demandeu-se-r-s d'asile), des personnes originaires d'anciennes républiques soviétiques ou membres de minorités ethniques et des militant-e-s antifascistes. Ces actes sont commis par des boneheads (skinheads fascistes), qui sont le plus souvent jugé-e-s pour «hooliganisme » ou « vandalisme » et obtiennent des condamnations avec sursis, alors que ces individu-e-s commettent des meurtres et que leurs motivations idéologiques et stratégiques sont évidentes. Ces attaques deviennent de plus en plus brutales et restent souvent impunies.

Le 19 juin 2004 à Saint-Pétersbourg, Nikolaï Guirenko, défenseur des droits humains et spécialiste de la lutte contre le racisme et les discriminations à été tué par balle à travers la porte de son domicile. L'enquête de police n'a pas abouti à ce jour. Le 13 Novembre 2005 à Saint-Pétersbourg, Timur Kacharava, 20 ans, musicien dans le groupe "Sandinista !" et activiste dans le collectif Food Not Bombs, a été tué par des nazis armés de couteaux. Le procès de ce crime n'a toujours pas débuté.

En 11 mois, en 2006, au moins 44 personnes ont été tuées par des groupes l'extrême droite.

Le 7 avril 2006 à Saint-Petersbourg, Samba Lanpsar 28 ans étudiant originaire du Sénégal et militant anti-raciste à été abattu d'une balle dans la nuque. L'enquête de police n'a pas abouti à ce jour. Le 16 Avril 2006 à Moscou, Alexandr Ryuhin, 19 ans, a été tué alors qu'il se rendait à un concert de punk-hardcore, 10 fascistes l'avaient alors attaqué avec des couteaux. Lui aussi a été tué à cause de ses opinions antifascistes. Les meurtriers ont été retrouvés, mais sont accusés de "hooliganisme", pas de meurtre avec préméditation motivé par des idées d'extrême droite.
Le 22 Décembre 2006, à Moscou, des fascistes ont tenté de faire exploser
un antifa dans sa maison. Tigran s'en est sorti miraculeusement sans blessures.

Le dimanche 14 janvier, dans le sud-ouest de Saint-Petersbourg, un militant antifasciste de 21 ans, Yvan Yelin, a été poignardé 20 fois par un groupe d'une dizaine de néo-nazis. Souffrant d'une perte de sang massive et de blessures aux organes vitaux, il a été transporté aux soins intensifs. Juste avant cette attaque, Yvan avait participé a une initiative humanitaire internationale intitulée « Food Not Bombs » (de la nourriture, pas des bombes), distribuant à manger à qui en exprime le besoin, dans le centre de Saint-Petersbourg. Ensuite, alors que la plupart de ses camarades s'en allaient à un concert de rock, Yvan décida de rentrer chez lui. Tout seul, il devint ainsi une cible facile. Le bureau du Procureur de St-Petersbourg a ouvert une enquête criminelle pour tentative d'homicide. Aucun-e suspect-e n'a encore été arrêté-e. A présent, Yvan récupère progressivement ses forces après plusieurs transfusions sanguines.

Les assassinats ciblés de Guirenko, Timur, Samba et Alexandr, ainsi que
les tentatives de meurtre de Tigran et Yvan, montrent bien que les groupes néo-nazis ont identifié les militant-e-s antifascistes et antiraciste comme leurs ennemi-e-s. Ils les prennent en photo, les suivent jusqu'à leurs domiciles et sont prêts à s'en débarrasser par tous les moyens. Les antifascistes sont traité-e-s avec suspicion et hostilité par la police. Les élites politiques et le public en général sont indifférents à leur lutte. Les autorités et les médias dominants ont tendance à les décrire comme une autre sorte d'extrémistes et se satisfont de l'état de déni qu'ils ont adopté à propos des crimes de haine. Face à cela, nos camarades russes doivent pouvoir compter sur nous pour les soutenir et diffuser les informations qui les concernent.

Contre tous les courants d'extrême droite qui sévissent et répandent leurs idées nauséabondes, en Russie, en France et partout dans le monde, affirmons notre

SOLIDARITE ANTIFASCISTE INTERNATIONALE!
llibertat
 
Message(s) : 0
Inscription : 31 Jan 2007, 11:26

Suivant

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)