(clavez @ samedi 3 mars 2007 à 14:55 a écrit : les petits bourges paraissent être le sel de la terre. Ils sont ceux qui avaient légitimement droit au pouvoir. Contrairement aux autres, les bureaucrates staliniens qui ne sont que des parvenus.
Les litterateurs du pouvoir, les danseuses litteraires de Mme Honnecker, ne sont pas le peuple
c'est hélas le cas de 95 ou 99 % des films ! les petits-bourge font des films sur les petit-bourges, comme dans Sautet et compagnie. Des films se situant dans des milieux populaires, tu peux m'en citer beaucoup ?
Certes, l'oppression des intellectuels en ex-RDA n'est pas pire que la dictature subie par le reste de la population, d'autant qu'on les voit vivre dans un confort presque occidental, loin des conditions de vie des autres. Mais moi j'ai été touché par les personnages, le fait que même eux sont broyés par une machine épouvantable.
Ceq ui m'a un peu gêné c'est ce que l'auteur a voulu dire avec sa fin (prière de ne rien raconter) qui suggère que tout le monde n'était pas pourri, que même les bourreaux ont une âme, qu'il faut se réconcilier, voir sereinement le passé et pardonner les offenses... ?