Le Candidat du PT, ne se revendique pas du PT

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Eric » 02 Mars 2007, 11:46

(abounouwas @ mercredi 28 février 2007 à 23:20 a écrit :Qu'une formation politique ait un candidat, quoi de plus naturel?

Tu penses vraiment ce que tu écris ? Il est "naturel" pour une organisation trotskyiste de présenter un(e) candidat(e) à l'élection présidentielle dans le cadre de la Vème république ?
Franchement, je ne vois rien de naturel là dedans. C'est une décision politique qui doit être prise, en tenant compte de la situation politique, de considérations tactiques, etc. Y voir du "naturel", c'est se couler sans état d'âmes dans le moule bonapartiste des institutions de la Vème. Enfin, il me semble.
Après, on peut discuter les choix de telle ou telle organisation. Pourquoi 2 candidats pour LO et LCR ? Les programmes sont-ils différents ? Pourquoi le PT intervient-il dans la présidentielle ? Le soutien du PT à un candidat non issu de ses rangs est-il juste ? Y a-t-il contradiction entre ce que dit Schivardi et l'orientation du PT ? Entre Schivardi et le CCI du PT ? OK, ça on peut discuter. Tranquillement, et sans agressivité. Pour certains, ça a l'air difficile. Rapprocher sans vergogne le PT de l'extrême droite comme on le lit souvent ici, franchement on ne peut pas faire plus insultant pour les militants du PT, quand on connaît leurs combats et leur histoire. Il est vrai que ce forum est ouvert à tous, y compris ceux qui n'y connaissent pas grand chose, et c'est une bonne chose. Mais quand même, un peu de correction, et moins d'aigreur, peut-être...

Koceila écrit "j'aurai simplement espèré que le PT défende, dans cette campagne, une politique de classe." Je l'invite à lire les communiqués de Schivardi. Ils sont alignés sur l'orientation du PT de défense de la classe ouvrière et de ses acquis. Le PT estime que ça passe par la rupture avec l'UE. La discussion est là, il y a désaccord entre nous. Mais vouloir rompre avec l'UE ne signifie pas que l'on renonce à une politique de classe, bien au contraire. Le vote non du 29 mai 2005 a été un vote de classe. Pas loin de 70 % de non dans ma ville (une ville ouvrière, pas une ville FN. Je dis ça, parce que j'ai l'impression qu'il y en a qui confondent).

D'autres s'expriment plus posément. Sur ce que dit txi : Non, je n'ai pas vu que Schivardi apportait quoi que ce soit programmatiquement à la campagne du PT. Sur la viticulture, il y a des articles dans IO depuis longtemps, bien avant qu'on rencontre Schivardi. Il faudrait aussi peut-être réviser ses manuels et revoir les pages autour de 1907 et des coopératives, pages importantes de l'histoire du mouvement ouvrier et paysan français (oups, je me suis démasqué, je suis nationaliste, j'ai écrit "français").
Eric

Message(s) : 0

Message par abounouwas » 02 Mars 2007, 14:17

a écrit :
(abounouwas @ mercredi 28 février 2007 à 23:20 a écrit :Qu'une formation politique ait un candidat, quoi de plus naturel?

Tu penses vraiment ce que tu écris ? Il est "naturel" pour une organisation trotskyiste de présenter un(e) candidat(e) à l'élection présidentielle dans le cadre de la Vème république ? Franchement, je ne vois rien de naturel là dedans. C'est une décision politique qui doit être prise, en tenant compte de la situation politique, de considérations tactiques, etc. Y voir du "naturel", c'est se couler sans état d'âmes dans le moule bonapartiste des institutions de la Vème. Enfin, il me semble.

Tu as raison Eric, j'ai péché par idéalisme bonapartiste, c'est "quoi de plus social?" qu'il fallait dire...
Visiblement participer au jeu politique de la Vè ne pose pas de gros problèmes à la direction politique du PT qui ne me semble pas bouder cette présidentielle. Fais pas le malin, les formations d'EG utilisent aujourd'hui ces élections comme des tribunes pour faire passer les idées communistes.
Qu'ensuite, il s'agisse pour le PT de soutenir un "candidat des maires" anti-UE, là on continue de s'interroger...

a écrit :Après, on peut discuter les choix de telle ou telle organisation. Pourquoi 2 candidats pour LO et LCR ? Les programmes sont-ils différents ?

La question a été traitée sur d'autres fils, tant sur le contenu des programmes, que sur les différences d'électorats ou enfin sur la stratégie de la LCR vis-à-vis des nonistes de gauche.

a écrit :Pourquoi le PT intervient-il dans la présidentielle ? Le soutien du PT à un candidat non issu de ses rangs est-il juste ? Y a-t-il contradiction entre ce que dit Schivardi et l'orientation du PT ? Entre Schivardi et le CCI du PT ? OK, ça on peut discuter.

Eh bien en effet, je suis curieux de savoir dans le détail ce qui a conduit la direction du PT à opter pour le soutien à Schivardi. Et de savoir quelles ont été les réactions des trotskistes sur cette stratégie.

a écrit :Tranquillement, et sans agressivité.Pour certains, ça a l'air difficile. Rapprocher sans vergogne le PT de l'extrême droite comme on le lit souvent ici, franchement on ne peut pas faire plus insultant pour les militants du PT, quand on connaît leurs combats et leur histoire. Il est vrai que ce forum est ouvert à tous, y compris ceux qui n'y connaissent pas grand chose, et c'est une bonne chose. Mais quand même, un peu de correction, et moins d'aigreur, peut-être...

Je ne vois pas ce qu'il y a de blâmable dans le cadre d'un débat à montrer le danger des positions nationales défendues par Schivardi, ainsi que le biais de s'en prendre à l'UE. Tout a été argumenté plus haut. On est loin de la calomnie. Si tu suis les déclarations de Le Pen, tu verras que c'est sur ce genre de discours ambigu qu'il bâtit son populisme tout en ménageant les capitalistes. Alors oui, on est en droit de s'interroger sur la pertinence de cette orientation, même si cela fait grincer les dents.

a écrit :Koceila écrit "j'aurai simplement espèré que le PT défende, dans cette campagne, une politique de classe." Je l'invite à lire les communiqués de Schivardi. Ils sont alignés sur l'orientation du PT de défense de la classe ouvrière et de ses acquis. Le PT estime que ça passe par la rupture avec l'UE. La discussion est là, il y a désaccord entre nous. Mais vouloir rompre avec l'UE ne signifie pas que l'on renonce à une politique de classe, bien au contraire. Le vote non du 29 mai 2005 a été un vote de classe. Pas loin de 70 % de non dans ma ville (une ville ouvrière, pas une ville FN. Je dis ça, parce que j'ai l'impression qu'il y en a qui confondent).

Rompre avec l'UE, ce n'est pas défendre les acquis de la classe ouvrière, encore moins l'emmener sur des luttes dans l'avenir. Les capitalistes restent, avec ou sans UE.
abounouwas

Message par Valiere » 02 Mars 2007, 19:03

Pour être clair :

Le PT est une organisation ouvrière, de type centriste dirigée par une organisation trotskiste le CCI.
L'orientation de cette organisation oscille entre des postions de principes justes sur des questions comme la défense des acquis, la défense de la laïcité et d'autres plus qu'opportunistes comme cette défense des 36000 communes.

La plus grande critique que je formule-moi qui aie été si souvent accusé de crypto lambertisme dans la LCR- c'est le sectarisme de ce courant qui refuse tout contact unitaire avec LO ou la LCR.
Valiere

Message par giuseppe » 03 Mars 2007, 18:48

(Valiere @ jeudi 1 mars 2007 à 16:35 a écrit : d'accord avec TXI...Ce qui est dommage c'est qu'avec une telle politique et une tel comportement à l'interne, des militants partent du PT et du CCI pour aller rejoindre ou re-créer une petite "chapelle"
quel gâchis!
ah bon
tu as des sources pour dire cela?
giuseppe

Message par Valiere » 03 Mars 2007, 18:54

Oui et d'ailleurs je viens d'en rencontrer une, ils vendaient : "toute la vérité".... un groupe que je ne connaissais pas
Valiere

Message par Gaby » 03 Mars 2007, 18:56

(Valiere @ samedi 3 mars 2007 à 18:54 a écrit : Oui et d'ailleurs je viens d'en rencontrer une, ils vendaient : "toute la vérité".... un groupe que je ne connaissais pas
C'est vieux ça Valière, pourquoi tu t'imagines que c'est une fuite récente ?
Gaby

Message(s) : 401

Message par giuseppe » 03 Mars 2007, 18:56

(Valiere @ samedi 3 mars 2007 à 18:54 a écrit : Oui et d'ailleurs je viens d'en rencontrer une, ils vendaient : "toute la vérité".... un groupe que je ne connaissais pas
nous vendredi on en a fait adhérer 2 alors tu sais ca va et ca vient il faut pas generaliser
giuseppe

Message par Surgut » 03 Mars 2007, 19:41

a écrit :Ce qui est dommage c'est qu'avec une telle politique et une tel comportement à l'interne, des militants partent du PT et du CCI pour aller rejoindre ou re-créer une petite "chapelle"
On peut critiquer la politique du PT, et il faut reconnaître qu'on ne s'en prive pas sur ce forum, à mon avis à juste titre. Néanmoins, si on parle des résultats comptables, personne dans l'extrème-gauche ne peut se permettre de donner des leçons: ni le PT,ni la LCR, ni LO n'ont réussi à créer un parti révolutionnaire, ni même à influencer les évènements. Et tous les 3 ont des "fuites" de militants, à un moment donné ou à un autre. Donc ce n'est pas là-dessus je pense qu'il faut critiquer le PT.
Surgut

Message par Valiere » 04 Mars 2007, 10:57

Je ne donne pas de leçons mais essaye d'expliquer que la révision totale du programme comme celle du CCI provoque des départs vers des chemins sans issus
Valiere

Message par giuseppe » 07 Mars 2007, 17:10

(Surgut @ samedi 3 mars 2007 à 19:41 a écrit :
a écrit :Ce qui est dommage c'est qu'avec une telle politique et une tel comportement à l'interne, des militants partent du PT et du CCI pour aller rejoindre ou re-créer une petite "chapelle"
On peut critiquer la politique du PT, et il faut reconnaître qu'on ne s'en prive pas sur ce forum, à mon avis à juste titre. Néanmoins, si on parle des résultats comptables, personne dans l'extrème-gauche ne peut se permettre de donner des leçons: ni le PT,ni la LCR, ni LO n'ont réussi à créer un parti révolutionnaire, ni même à influencer les évènements. Et tous les 3 ont des "fuites" de militants, à un moment donné ou à un autre. Donc ce n'est pas là-dessus je pense qu'il faut critiquer le PT.
D'ailleurs surgut j'aimerais bien qu'un jour qu'elqu'un m'éxplique qu'elle est concretement la politique de lo?
giuseppe

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française