(abounouwas @ mercredi 28 février 2007 à 23:20 a écrit :Qu'une formation politique ait un candidat, quoi de plus naturel?
Tu penses vraiment ce que tu écris ? Il est "naturel" pour une organisation trotskyiste de présenter un(e) candidat(e) à l'élection présidentielle dans le cadre de la Vème république ?
Franchement, je ne vois rien de naturel là dedans. C'est une décision politique qui doit être prise, en tenant compte de la situation politique, de considérations tactiques, etc. Y voir du "naturel", c'est se couler sans état d'âmes dans le moule bonapartiste des institutions de la Vème. Enfin, il me semble.
Après, on peut discuter les choix de telle ou telle organisation. Pourquoi 2 candidats pour LO et LCR ? Les programmes sont-ils différents ? Pourquoi le PT intervient-il dans la présidentielle ? Le soutien du PT à un candidat non issu de ses rangs est-il juste ? Y a-t-il contradiction entre ce que dit Schivardi et l'orientation du PT ? Entre Schivardi et le CCI du PT ? OK, ça on peut discuter. Tranquillement, et sans agressivité. Pour certains, ça a l'air difficile. Rapprocher sans vergogne le PT de l'extrême droite comme on le lit souvent ici, franchement on ne peut pas faire plus insultant pour les militants du PT, quand on connaît leurs combats et leur histoire. Il est vrai que ce forum est ouvert à tous, y compris ceux qui n'y connaissent pas grand chose, et c'est une bonne chose. Mais quand même, un peu de correction, et moins d'aigreur, peut-être...
Koceila écrit "j'aurai simplement espèré que le PT défende, dans cette campagne, une politique de classe." Je l'invite à lire les communiqués de Schivardi. Ils sont alignés sur l'orientation du PT de défense de la classe ouvrière et de ses acquis. Le PT estime que ça passe par la rupture avec l'UE. La discussion est là, il y a désaccord entre nous. Mais vouloir rompre avec l'UE ne signifie pas que l'on renonce à une politique de classe, bien au contraire. Le vote non du 29 mai 2005 a été un vote de classe. Pas loin de 70 % de non dans ma ville (une ville ouvrière, pas une ville FN. Je dis ça, parce que j'ai l'impression qu'il y en a qui confondent).
D'autres s'expriment plus posément. Sur ce que dit txi : Non, je n'ai pas vu que Schivardi apportait quoi que ce soit programmatiquement à la campagne du PT. Sur la viticulture, il y a des articles dans IO depuis longtemps, bien avant qu'on rencontre Schivardi. Il faudrait aussi peut-être réviser ses manuels et revoir les pages autour de 1907 et des coopératives, pages importantes de l'histoire du mouvement ouvrier et paysan français (oups, je me suis démasqué, je suis nationaliste, j'ai écrit "français").