Marche des fiertés LGBT, anciennement Gay Pride

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Louis » 25 Fév 2007, 21:54

(Vérié @ dimanche 25 février 2007 à 18:10 a écrit :
(artza @ dimanche 25 février 2007 à 16:19 a écrit :
(Vérié @ dimanche 25 février 2007 à 12:19 a écrit :Ajoutons que cet article est tout de meme assez éloigné de l'état d'esprit qui régnait alors au sein de LO. J'ai moi aussi, comme Ottokar, le souvenir précis de manifs où le FHAR était présent... et des plaisanteries qui circulaient dans le cortège de LO. Et meme de plaisanteries de responsables du SO.

Merde alors, y en a qui rigolent dans les rangs du SO de LO!
Et les "responsables" (? :33: ) en rajoutent, remerde :wacko:

Et oui Vérié on peut rigoler de tout (...) mais pas avec n'importe qui!

Et l'humour, c'est personnel, ajoute Louis.

Certes, mais quand c'est de l'humour homophobe. :ph34r:
On n'aurait pas toléré de "l'humour" auux dépens des Noirs, des Arabes, des Juifs, ou même des femmes. Face à un cortège du MLF, personne n'aurait osé dire un truc du genre :" ce sont des mal baisées". Posez vous la question : il y avait peut-etre dans les rangs du cortège LO des gays discrets qui souffraient en silence de ces plaisanteries grasses.

Alors oui, c'est une bonne chose qu'on rigole à LO, mais pas de cette façon... (Toutefois, on n'entendrait sans doute pas les memes propos aujourd'hui. Et celui qui sortirait des vannes du genre de celles de cette époque se ferait rappeler à l'ordre.)
Ce genre de blagues par exemple :

a écrit :pourquoi y a t il si peu de suicides chez les portuguai

c'est difficile de se tuer en se jetant de la fenetre du rez de chaussée....

:17:
Louis

Message(s) : 0

Message par Ottokar » 26 Fév 2007, 07:13

j'ai pas compris la blague et je suis assez d'accord avec la façon qu'a Convidado de poser le problème.
(maria dolorosa a écrit :Oui, parce que, comme 95% du reste de la population, les gays, les lesbiennes (et les autres) sont salariés. Donc, leurs revendications de salariés, quand et si ils en ont, elles passent par le biais d'un engagement syndical et/ou politique.

je ne doute pas que toi tu te poses la question ainsi, sinon tu ne viendrais pas sur ce forum. J'ai dit simplement que cet engagement ne se voit pas là, que ce n'est pas ce qui ressort de ces manifs qui ressemblent à la techno parade (sans être fan de musette, ça fait moins de bruit).
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Barikad » 26 Fév 2007, 07:33

(Maria-Dolorosa @ samedi 24 février 2007 à 22:37 a écrit : Je ne me rendais pas compte à quel point il pouvait des mythes/préjugés/caricatures pour ne pas dire fantasmes sur ce que sont ces marches des fiertés (voire de la visibilité dans certains coins, comme à Strasbourg).

Je conçois que celles-ci sont très loin du schéma des autres manifestations.

Mais il ne faut pas oublier que ce qui réunit tous ces gens est somme toute assez ténu par rapport à la grande diversité des vécus/pratiques/situations sociales.

Alors, oui, il y a des lesbiennes fans de motos, des groupes gays radicaux (les Panthères roses, les Furieuses Faloppes, les Soeurs de la Perpétuelle Indulgence), des night-clubbers, l'Association des Parents Gays et Lesbiens, des commerces, des créatures bizarres, des sado-maso, des sympathisants...

Alors, est-ce plus ou moins commerçant qu'avant? Qu'est-ce que ça "révèle" (j'aimerais qu'on m'explique cette incongrue psychologie de masse... pour un ensemble aussi composite)?

Enfin, ce n'est pas parce qu'on participe à une manifestation qu'on adhère à toutes les illusions qui sont derrière. On a bien participé aux manifs de Ni Putes Ni Soumises, alors qu'il y a bien des points sur lesquels nous ne sommes pas d'accord.

Le mouvement "homo" est intrinsèquement, congénitalement, totalement réformiste. Et ce n'est pas grave : nous n'avons pas d'illusions sur une quelconque portée révolutionnaire ou de "nouvelles radicalités"... Et pourtant, c'est un mouvement légitime : l'homophobie régresse en général de la société, mais il y a de pair une augmentation des agressions violentes du fait d'individus vraiment déboussolés (pour résumer, de moins en moins d'agressions, mais celles-ci sont statistiquement de plus en plus violentes).

Enfin, pour ma part, quelqu'un qui me dit que les gays pride le "choque", ça me bouleverse.

A la limite, dire qu'on est circonspect, ou mal à l'aise dans un mileu qu'on n'a pas l'habitude de fréquenter... passe. Mais être choqué! C'est du côté de Saint-Nicolas du Chardonnet que ces marches choquent, non?

Camarades, il faut vous ressaisir : réfléchir sur la question de cette façon, ça montre une absence de réfléxion politique. On n'a jamais à avoir un point de vue "moral" ou "esthétique" sur des mouvements...

Bref, ça mériterait beaucoup, beaucoup de discussions, mais de grâce, faites attention aux termes que vous utilisez!
Je persiste, il ya des chose qui me choquent dans la gay pride, et ce sont exactement les memes choses qui me choquent à la fête de l'Huma: la présence tapageuse de plusieurs boites venues faire de la promo (j'ajouterais qu'à la fete de l'Huma, y'a aussi la viande saoule... qui me soule).
Une fois de plus, la lutte contre les discrimination merité mieux que çà !
Barikad

Message par Ottokar » 26 Fév 2007, 07:50

(Maria Dolorosa a écrit :Enfin, pour ma part, quelqu'un qui me dit que les gays pride le "choque", ça me bouleverse.
de grâce, faites attention aux termes que vous utilisez!

S'ils me le permettent, je vais essayer de traduire le Barikad en Maria Dolorosa pour lever les incompréhensions.

"Choqué" veut dire ici ne pas être d'accord avec l'optique, pas être "choqué" pour des raisons morales façon cul béni-Mère Boutin. Dans ce sens, je comprends que Bari soit "choqué". Moi je ne le suis pas. Je l'ai dit, tel que cela s'exprime, ce n'est pas notre terrain, cela ne nous concerne guère. Donc je m'en fous. Et j'évite le quartier ou j'achète des boules Quies !
Ottokar

Message par roudoudou » 02 Mars 2007, 22:37

a écrit :Une fois de plus, la lutte contre les discrimination merité mieux que çà !

Salut barikad 8)

Ps merci a tous pour avoir donné son opinion bonne nuit et surtout bon week-end a tous :-P

Image
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
roudoudou

Message(s) : 26

Message par Aumance » 03 Mars 2007, 11:29

(Ottokar @ lundi 26 février 2007 à 07:50 a écrit :
(Maria Dolorosa a écrit :Enfin, pour ma part, quelqu'un qui me dit que les gays pride le "choque", ça me bouleverse.
de grâce, faites attention aux termes que vous utilisez!

S'ils me le permettent, je vais essayer de traduire le Barikad en Maria Dolorosa pour lever les incompréhensions.

"Choqué" veut dire ici ne pas être d'accord avec l'optique, pas être "choqué" pour des raisons morales façon cul béni-Mère Boutin.

bien que mes fesses ne soient pas passées de Lourdes à bénies, j'ignorais que le respect de soi était une tare ; si c'est le cas, j'assume MA différence gériatrique quant à une minorité de participants à ces défilés !
Aumance : la rivière dont la source est au pied de l'arbre
Aumance

Message(s) : 29

Message par Félix Edmundovitch » 03 Mars 2007, 18:27

Ottokar 8)
Félix Edmundovitch

Message par com_71 » 03 Mars 2007, 19:18

Les premiers concerts de SOS Racisme avaient un côté "revendicatif" certain, qui s'est effacé avec la répétition année après année.

On peut dire de même que les "gay pride" sont, en France, des événements musicaux, festifs, commerciaux, et très accessoirement portant des revendications sociales. Naturellement, je ne dirais pas la même chose pour la situation polonaise.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6423

Message par Félix Edmundovitch » 03 Mars 2007, 19:49

8) C'est clair qu'il y a des pays comme la Pologne, où c'est "chaud" 8)

Certains se baladent aussi avec quelques plumes :roll:
Félix Edmundovitch

Message par Ottokar » 04 Mars 2007, 08:13

(Félix Edmundovitch @ samedi 3 mars 2007 à 18:27 a écrit : Ottokar  :headonwall: tu as une façon d'aborder les questions tactiques qui me donne mal à la tête !  :headonwall:

Comment ça "ce n'est pas notre terrain, cela ne nous concerne guère. Donc je m'en fous. Et j'évite le quartier ou j'achète des boules Quies !"  :wacko:

Certes, on peut dire comme Marx et les humanistes de la Renaissance que "rien de ce qui est humain en m'est étranger" ou que toute revendication a forcément un contenu social et se heurte à l'organisation capitaliste de la société, mais c'est parfois un peu tiré par les cheveux. Je crois parce que je suis marxiste que nous transformerons la société et résoudrons (peut-être) les problèmes de morale, de rapports humains, etc. tels qu'ils se posent aujourd'hui par la lutte des classes, en donnant des objectifs politiques au monde du travail. C'est cela que j'appelle "notre terrain".

a écrit :Dirais-tu cela d'une manif strictement syndicale ?
Dirais-tu cela d'une manif appelée par des associations anti-racistes ?
Dirais-tu cela d'une manif appelée par des organisations nationalistes ?

Ce n'est précisément pas le cas.

a écrit :Car toutes les oppressions que subissent les travailleurs nous concernent.

Est-ce réellement ce qui est dénoncé ?
Naturellement, à mon avis, tout cela ne doit pas se restreindre à la lutte économique, et je peux participer à des combats pour la défense de certaines libertés, contre l'ordre moral, etc. Si les homosexuels étaient attaqués comem en Arabie séoudite, en Afghanistan ou ailleurs, je serais à leur côtés. Mais une marche pour dire qu'ils sont heureux d'être gays (tant mieux, j'aime que les gens soient heureux !), avec plein de musique qui me casse la tête, je ne vois pas ce que j'ai à y faire.

Si des camarades y vont, c'est leur droit le plus strict, ils ne trahissent personne : je n'ai pas dit que c'était le défilé de Jeanne d'Arc, tout de même ! Je ne demande pas mieux que de me laisser convaincre que ce défilé me concerne ou nous concerne. Je dis simplement que pour l'instant ce n'est pas le cas.
Ottokar

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre