soumission à l'autorité

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par Jenlain » 15 Fév 2007, 16:37

C'est pas neuf, mais pour ceux qui connaissent pas cette célèbre expérience en psychologie sociale experimentale...

expérience de Millgram en vidéo :

[url=http://www.dailymotion.com/video/xjqk2_autorite-danger]http://www.dailymotion.com/video/xjqk2_autorite-danger[/url]

explications :

[quote=" "]
[b]La soumission à l'autorité[/b]

On doit cette célèbre expérience à Milgram.

Cette expérience a été maintes fois reproduite dans de nombreux pays et les résultats sont toujours aussi convaincants que ceux de Milgram.
Cette expérience peut donner des pistes de réflexions sur ce qui peut amener des personnes à torturer (ici par des chocs électriques) d’autres personnes et cela, non pas du fait de leurs caractéristiques individuelles mais du fait d’un contexte particulier.

Pour cette expérience, 600 sujets étaient recrutés par annonce de presse; parue dans la publication locale de la ville de New Haven.
L’expérimentation se déroulait dans un luxurieux laboratoire de l’université de Yales.

La procédure est simple :

On fait croire aux participants que l’on réalise une expérience sur la mémoire et que l’on cherche à tester les effets de la punition sur le processus d’apprentissage.
On demande au sujet naïf qui sera obligatoirement dans le rôle du professeur, de faire apprendre des paires de mots comme « chapeau – ballon » à son élève(complice de l'expérimentateur).

La consigne est simple :

Si l’élève donne une mauvaise réponse, le professeur doit lui administrer un choc électrique croissant de 15 volts à chaque erreur et cela de 15 jusqu’à 450 Volts où il est d’ailleurs indiqué « danger ».
Bien sûr, les chocs électriques ne sont pas réels mais ce qui est important c’est qu’ils le sont pour le sujet naïf.

user posted image

L’expérimentateur habillé de sa blouse blanche n’a le droit de dire que quelques phrases telles que :
« vous devez continuer » ou « il faut continuer » ou « continuez » ou « l’expérience veut que vous poursuiviez » ; pour mettre quelques variantes.

Milgram avait fait une petite enquête au préalable auprès de « professionnels du comportement humain » comme les psychiatres, les étudiants diplômés ou encore les professeurs de sociologie.
Tous semblaient unanimes pour dire que la plupart des sujets allaient se montrer désobéissant et ne pas administrer les chocs ; à l’exception de quelques cas pathologiques, ne représentant que 1 à 2 % de la population, qui assouvirait leurs pulsions agressives.

Les résultats sont donc bien loin des attentes.
Le tableau ci-dessous représente le % d’individus allant au choc maximal et mortel de 450 Volts, ainsi que les moyennes des chocs électriques délivrée selon la plus ou moins grande proximité de la victime (l’élève)

user posted image

Différentes variantes ont été réalisées et exposées pour la plupart ci-dessous:

user posted image

Ces résultats sont assez effrayants et mettent en évidence le poids très important de l’autorité ; ici symbolisée par la blouse blanche du médecin.
On peut d’ailleurs voir avec les résultats suivants que, sans l’Autorité, il n’y a pas de soumission possible.

user posted image

La hiérarchie apparaît indispensable à tous processus d’obéissance.
L’individu qui entre dans un système d’autorité ne se voit plus comme l’acteur de ses actes ; contraires à la morale, mais plutôt comme l’agent exécutif des volontés d’autrui. Il va attribuer la responsabilité à l’autorité.

[b]Pourquoi obeissons-nous ?[/b]

Milgram nous dit que l'individu passe de l’état autonome (on est déterminé de l’intérieur) à l’état agentique (l’individu se sens comme un rouage d’une volonté qui est extérieur à la sienne)

Comment se fait se passage et quelles sont les facteurs de maintenance ?

Conditions préalables générales :

    *    La famille

    *    Le cadre institutionnel

    *    Les récompenses


Conditions générales spécifiques :

    *      Il faut que les sujets perçoivent l’autorité comme légitime

    *      L’expérience est présentée comme scientifique (idéologie du scientisme)


Conséquences :

    *      Perte du sens des responsabilités

    *      L’image de moi m’est donnée par l’autorité qui valorise l’obéissance

    *      Je vais être le siège d’une tension car je répugne à faire souffrir autrui


Façons de résoudre les tensions :

    *      La dérobade comme si on n’entendait plus les cris de l’autre

    *      Les manifestations psychosomatiques

    *      La désapprobation ; « je ne suis pas d’accord » mais je le fait quand même

    *      La  désobéissance qui ramène à l’état autonome


Facteurs de maintenance dans l’état agentique :

    *      La continuité de l’action ; « la main dans l’engrenage »

    *      Contrat moral, règles du jeu


Mais d’où l’expérimentateur détient-il son pouvoir ?
Il n’a aucun réel moyen de coercition.
Le pouvoir est une notion éminemment politique et il faut se tourner vers les appareils idéologique d’état : Ensemble d’institutions publiques et privées qui élaborent, inculquent le système de norme et qui a pour fonction la reproduction des rapports sociaux existants.

Pour conclure, l’individu est en fait habitué à obéir et à recevoir des récompenses pour cela que ce soit dans le domaine scolaire, familial ou professionnel. La société inculque à l’enfant un profond respect de l’autorité et cela dès le plus jeune age.

Le sujet de Milgram ou Monsieur tout le monde agit contre ses convictions et en souffre. Cependant, il va se conformer à ce qu’on attend de lui.[/quote]

source : [url=http://www.psychologie-sociale.com/index.php?option=com_content&task=view&id=60&Itemid=2]http://www.psychologie-sociale.com/index.p...&id=60&Itemid=2[/url]
Jenlain
 
Message(s) : 4
Inscription : 01 Juin 2006, 20:32

Message par canardos » 23 Fév 2007, 15:05

mais, Zelda, dans la rome de l'antiquité, on exposait à la naissance les enfants dont ne voulait pas et tout le monde trouvait normal de les voir mourir de faim et de froid en pleurant et en criant. personne n'aurait eu le mauvais gout de s'en meler...et je ne parle meme pas des esclaves, les outils parlants comme disait Cicéron.

et au moyen age la popuation était friante d'executions et de tortures un spectacle de choix qu'on venait voir en famille et sans la moindre compassion.

et dans de nombreuse sociétés "primitives" autant au sein du groupe existe une morale rigide fondée sur l'entraide autant les autres groupes ne sont quasiment pas considérés comme humains, et c'est un exploit que de tuer, torturer, enlever. leurs membres. Arapaho ou Inuit, cela veut dire être humain, Apache veut dire ennemi, le fondateur mythologique du peuple apache s'appelle Apache Nedni (tueur d'ennemis) et une tribu apache s'appellait d'ailleurs les Nedni. Dans une telle conception hors du groupe le meurtre n'existe pas, c'est un exploit au meme titre que la chasse.

il n'y a pas d'instincts à priori sadiques ou protecteurs qui dicteraient nos comportements sociaux et le respect que nous avons de la vie d'autrui, on peut tout à la fois risquer sa vie pour sauver un enfant qui se noit et tuer piller et violer des gens qu'on exclue de la société et de son groupe. Maintenant comme dans les sociétés du paléolithique.
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par canardos » 23 Fév 2007, 18:09

en fait je veux dire que le meurtre et la torture ne posent un probleme aux gens qui les font et ne sont ressentis comme tels que quand les gens ont pris conscience que les gens en face d'eux appartiennent à la meme communauté qu'eux, sont des etres humains comme eux.

des gentils garçons...chez eux...d'une honneteté scrupuleuse dans leur village, massacraient, pillaient violaient dans les colonies sans le moindre probleme.... les Boers ont meme tué et mangé les bushmans pendant pres d'un siecle parcequ'ils ne les considéraient pas comme des etres humains....et personne ne se posait de questions morales sauf une petite minorité éclairée quant on allait au muséum voir la "vénus hottentote" dans une cage

c'est et l'apprentissage la haine de l'allemand à l'école entre 1870 et 1914 a bien facilité la mobilisation en 1914....comme disait la chanson "tranchi, trancha, tranchons du boche..."

heureusement les idées ont progressé et maintenant une grande partie des gens considerent que nous somme tous des etres humains et donc ne peuvent plus tuer en toute bonne conscience....

mais pas tous.... quand on est supporter de l'OM on n'a pas interet à trainer tout seul autour du Parc des Princes un soir de match...

vive le foot et ses valeurs de fraternité et d'amitié!

:hinhin:
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par Louis » 23 Fév 2007, 19:52

de toute façon, pour penser que cette étude est "scientifique", il faudrait refaire l'expérience de nouveau, et maintenant. Or le probléme c'est que je connais quelques spécialiste de psychologie comportementale (en particulier Hana GOTTESDIENER ), et tous toutes remettent en cause l'approche "béhavioriste" (qui n'a pas vraiment bonne presse actuelement) mais m'explique que cette expérience est "historique" (en clair réalisé aujourd'hui elle donnerais un tout autre résultat)

Sinon, canardos a parfaitement raison, mais cela n'explique pas comment on fait d'un homme un "autre" totalement étranger, à la limite non humain
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par Jenlain » 24 Fév 2007, 20:44

(Louis @ vendredi 23 février 2007 à 19:52 a écrit : de toute façon, pour penser que cette étude est "scientifique", il faudrait refaire l'expérience de nouveau, et maintenant. Or le probléme c'est que je connais quelques spécialiste de psychologie comportementale (en particulier Hana GOTTESDIENER ), et tous toutes remettent en cause l'approche "béhavioriste" (qui n'a pas vraiment bonne presse actuelement) mais m'explique que cette expérience est "historique" (en clair réalisé aujourd'hui elle donnerais un tout autre résultat)

Sinon, canardos a parfaitement raison, mais cela n'explique pas comment on fait d'un homme un "autre" totalement étranger, à la limite non humain

ben ecoute, lance toi, fait le, va au bout de tes idées, la gloire scientifique est à portée de tes mains ... :roll:
En attendant, l'experience de Milgram a été reproduit de nombreuses fois, dans des pays differents, à chaque fois avec les memes reusltats, que tu le veuille ou non.

Le terme "historique" ne veut pas du tout dire ce que tu dis...

Tu confonds faits experimentaux et modèle théorique.
Jenlain
 
Message(s) : 4
Inscription : 01 Juin 2006, 20:32

Message par Jenlain » 24 Fév 2007, 20:50

http://www.psychologie-sociale.org/index.p...alite%27&id=859

a écrit :La chaîne américaine ABC a diffusé le 3 janvier un programme dans lequel l'expérience de Milgram était répliquée, quelques 45 ans plus tard. La chaîne a ainsi recruté, par petite annonce, 70 personnes pour participer à "une recherche sur l'apprentissage et la mémoire"...

Au delà des questions éthiques que cette réplication ne manquera sans doute pas de soulever, les résultats restent dans la veine de ce qui avait été trouvé par Milgram dans les années 60.

Ainsi 65% des hommes et 73% des femmes ayant participé à la recherche ont "infligé" des chocs potentiellement mortels juste parce qu'ils "faisaient ce qu'on attendait d'eux"...

Plus d'informations (en anglais) sur ce programme ainsi que des extraits de l'émission sur le site d'abc.

Pour celles et ceux pour qui l'expérience de Milgram ne serait pas familère une description en est faite ici en français.

Enfin, pour en savoir plus sur Milgram, nous vous conseillons le le site de Thomas Blass : http://www.stanleymilgram.com/milgram.php (en anglais).
Jenlain
 
Message(s) : 4
Inscription : 01 Juin 2006, 20:32

Suivant

Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)