Article du Nouvel Observateur
CITATION
Un facteur sur deux en grève à Paris
Ils protestent contre la mise en place d’une tournée unique de distribution du courrier qui amènerait selon les syndicats jusqu'à 1.500 licenciements.
Un facteur parisien sur deux environ était en grève illimitée lundi (45,72% selon la direction, de 50 à 60% selon la CGT) contre le projet de mise en place progressive d'une tournée unique de distribution du courrier, contre deux actuellement, à Paris. Les syndicats CGT, SUD, FO, CFDT et CFTC ont appelé les 5.000 facteurs et agents de distribution de la capitale à la mobilisation, contre la menace d'une extension de la tournée unique, qui sera appliquée dès la mi-juin au bureau du 6e arrondissement de Paris.
Quatre de ces cinq syndicats (CGT, SUD, FO et CFDT) ont appelé les personnels à se réunir mardi en assemblées générales dans les 17 centres de tri de la capitale afin de décider " de poursuivre et d'amplifier le mouvement".
Les syndicats ont été reçus lundi à la direction générale d'Ile-de-France et à la direction centrale, mais sans résultat, a-t-on appris de sources syndicales.
Quelque 800 postiers ont manifesté devant la direction avant de se disperser en début d'après-midi, selon la CGT.
De 1.000 à 1.500 licenciements
La direction de La Poste pour l'Ile-de-France a fait état de 41,14% de grévistes chez le personnel de la distribution prévue au travail ce lundi dont 45,72% de facteurs en grève.
Selon la CGT, les taux de participation oscillent entre 33% (Paris 17e arrondissement), 36% à Paris 19e, 44,8% à Paris 8e notamment, et 50% à Paris 20e, 53% à Paris 15e, 56% à Paris 18e, 64% à Paris 14e, 67% à Paris 10e et 70% à Paris 6e.
La mise en place d'une tournée unique pourrait conduire à la suppression de 1.000 emplois, selon SUD-PTT et la CFTC, voire de 1.000 à 1.500, estiment la CGT et FO.
Pour la direction de la Poste-Ile-de-France, le courrier arrive à présent déjà trié par tournée de facteurs, ce qui fait gagner 1h30 de travail aux facteurs dont les horaires de travail restent inchangés (6H30 à 12H30), sur une base de 35 heures hebdomadaires.
[/quote]
Et comme Le Monde disait aujourd'hui CITATION La mobilisation des postiers devrait être également importante lors de la journée nationale d'action sur les retraites organisée le mardi 13 mai.
[/quote]
Et comme à la SNCF, un appel unitaire à la grève le 13 mai est lancé par toutes les fédérations CGT, CFDT, SUD-rail, UNSA, FO, CFTC, FGAAC, et que Sud Rail appel à la grève reconductible...
Et comme dans l'Education Nationale, ça ne faiblit pas, au contraire...
:bounce: :bounce: :bounce:
Je m'y mets à croire, au début d'un truc qui peut devenir monstre, pas vous??