Un facteur sur 2 en grève à Paris

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par boispikeur » 28 Avr 2003, 22:26

Article du Nouvel Observateur
CITATION
Un facteur sur deux en grève à Paris

Ils protestent contre la mise en place d’une tournée unique de distribution du courrier qui amènerait selon les syndicats jusqu'à 1.500 licenciements.

Un facteur parisien sur deux environ était en grève illimitée lundi (45,72% selon la direction, de 50 à 60% selon la CGT) contre le projet de mise en place progressive d'une tournée unique de distribution du courrier, contre deux actuellement, à Paris. Les syndicats CGT, SUD, FO, CFDT et CFTC ont appelé les 5.000 facteurs et agents de distribution de la capitale à la mobilisation, contre la menace d'une extension de la tournée unique, qui sera appliquée dès la mi-juin au bureau du 6e arrondissement de Paris.
Quatre de ces cinq syndicats (CGT, SUD, FO et CFDT) ont appelé les personnels à se réunir mardi en assemblées générales dans les 17 centres de tri de la capitale afin de décider " de poursuivre et d'amplifier le mouvement".
Les syndicats ont été reçus lundi à la direction générale d'Ile-de-France et à la direction centrale, mais sans résultat, a-t-on appris de sources syndicales.
Quelque 800 postiers ont manifesté devant la direction avant de se disperser en début d'après-midi, selon la CGT.

De 1.000 à 1.500 licenciements

La direction de La Poste pour l'Ile-de-France a fait état de 41,14% de grévistes chez le personnel de la distribution prévue au travail ce lundi dont 45,72% de facteurs en grève.
Selon la CGT, les taux de participation oscillent entre 33% (Paris 17e arrondissement), 36% à Paris 19e, 44,8% à Paris 8e notamment, et 50% à Paris 20e, 53% à Paris 15e, 56% à Paris 18e, 64% à Paris 14e, 67% à Paris 10e et 70% à Paris 6e.
La mise en place d'une tournée unique pourrait conduire à la suppression de 1.000 emplois, selon SUD-PTT et la CFTC, voire de 1.000 à 1.500, estiment la CGT et FO.
Pour la direction de la Poste-Ile-de-France, le courrier arrive à présent déjà trié par tournée de facteurs, ce qui fait gagner 1h30 de travail aux facteurs dont les horaires de travail restent inchangés (6H30 à 12H30), sur une base de 35 heures hebdomadaires.
[/quote]

Et comme Le Monde disait aujourd'hui CITATION La mobilisation des postiers devrait être également importante lors de la journée nationale d'action sur les retraites organisée le mardi 13 mai.

[/quote]

Et comme à la SNCF, un appel unitaire à la grève le 13 mai est lancé par toutes les fédérations CGT, CFDT, SUD-rail, UNSA, FO, CFTC, FGAAC, et que Sud Rail appel à la grève reconductible...

Et comme dans l'Education Nationale, ça ne faiblit pas, au contraire...

:bounce: :bounce: :bounce:

Je m'y mets à croire, au début d'un truc qui peut devenir monstre, pas vous??
boispikeur

Message(s) : 0

Message par Louis » 29 Avr 2003, 00:09

ben moi j'ai croisé mon facteur personnel au bistrot et il m'a confirmé qu'il était dans la lutte et que meme c'est pour ca que je reçoit pas mon Rouge préféré (ce qui me conduit a le boire)

Donc si je comprend bien les statistique, cela veux dire que le seul autre Facteur que je connais, un certain Olivier B (vous remarquerez que, comme Libération, j'ai des principe ethiques et que j'ai pas prononcé son nom pour qu'on puisse pas le reconnaitre) est actuelement au boulot, en train de mettre les bouchées doubles dans sa distribution de courrier aux Richards de Neuilly ! Salaud de Jaune !
Louis

Message par EZRAROX » 29 Avr 2003, 17:40

Offre un coup de rouge au"salaud de jaune" :D
EZRAROX

Message par Louis » 29 Avr 2003, 18:06

Depuis que j'ai posté cette réaction indignée, des renseignements inédits me poussent a réviser mon opinion : Ti facteur de Neuilly participe bien au mouvement de greve ! De plus, il me semble qu'il n'aime pas trop le rouquin (selon nos amis lambertistes, il préférerait l'herbe qui rend maboul)
Louis

Message par didier » 29 Avr 2003, 22:01

Voici le tract CGT appelant au mouvement dans l'ensemble des bureaux;. et aussi la description des revendications.

La Poste a engagé le combat , pour détruire l'emploi à Paris

Ce qu'elle veut faire à Paris 06, elle veut le faire PARTOUT!

NOUS ALLONS BALAYER CETTE PRETENTION

Une restructuration à la hache dans le cadre de l'Europe Postale de Bailly et de la déréglementation.

Sous couvert de développement de la mécanisation avec a suppression du Tri Général à Paris 06, transféré à Paris 14 CTC, en fait la réduction de la masse salariale et l'emploi.

La Poste décide de mettre en place LA TOURNEE UNIQUE ET DE SUPPRIMER:

-7 quartiers de distribution sur 26 soit 28 positions sur 104 auxquelles il faut ajouter 6 à 7 volants,
- Les 6 jours ARTT en faisant travailler les agents de 6 h30 a 12 h52,
- Le Samedi sur 2 en le remplaçant par le Lundi sur 2,
- La Brigade Mixte (6 piétons et 3 chauffeurs) remplacés par 8 chauffeurs en fixe après-midi.
- 1 Cabine, 1 Chef d'Equipe, 1 Manut et le transfert de la Collecte sur Paris 14 CTC.

ça fait près de 40 emplois en moins!

La Poste veut aller vite pour casser :CHS et CTP les 22 et 29 Avril, mise en place en Juin.

La Poste estime que le personnel de Paris 06 qui vient de faire 15 jours de grève contre la délocalisation de la Messagerie est à GENOUX, DONC ELLE PEUT PASSER EN FORCE!
II y aurait UN RESERVOIR D'EMPLOIS A LA DISTRI A PARIS après la suppression de la Distri l'après-midi il faut supprimer la 2eme donc 1 TOURNEE UNIQUE.
Elle se sert du développement du TG3, du transfert des Nuits Distri et du TG sur les CTC pour liquider I'emploi : MOINS 20 A 25 % D'EFFECTIF (1 tournée, 1 haut le pied seulernent) pour remplir les objectifs de BaiIIy : « La Poste doit être gérée comme une multinationale ».
Aujourd'hui, nationalement, beaucoup de luttes locales ont lieu contre les projets de restructuration de la chaîne courrier.
La CGT le réaffirme, LA POSTE VEUT DESTRUCTURER LE METIER DE FACTEUR:
Utilisation forcenée des ACO, adaptation des moyens à l'activité (AMA), en clair mettre en place des organisations liées à la variabilité du trafic ; faire des Facteurs des porteurs de papier.

LA POSTE SE TROMPE !

A Paris, pour la CGT, un véritable Service Public, cela passe par :
- 2 Distributions, dont la première avant 9 h30,
- Le Samedi sur 2,
- Le maintien des 6 jours RTT,
- Des emplois fonctionnaires pour combler les départs, vacances d'effectifs, reconnaître la pénibilité du travail,
- La reconnaissance des qualifications: le 11.1 Minimum.
- Egalité de traitement Usagers/Entreprises

Ne nous laissons pas abuser par La Poste qui profite du fait que les Facteurs n'apprécient pas le TG
pour dévaloriser ce métier.

Le métier de Facteur c'est du Tri, sortir en papier, en recommandé dans le cadre du service Public. En aucune manière les Usagers ne veulent qu'il soit remis en cause, ils exigent d'avoir leur courrier avant 9 h3O et en J+1.

- Le Samedi sur 2 à Paris on I'a gagné à partir de 1982: ON VA LE GARDER!

La restructuration de Paris 06 est la première étape.

Dès Lundi 14 Avril prises de parole, informations, pétitions, préparation d'actions de grève départementale unitaire pour conserver l'emploi, des conditions de vie dignes, les améliorer.

TOUS LES BUREAUX DOIVENT ENGAGER LA BATAILLE.
La Poste attaque en divisant. Paris 06, pas plus qu'un autre bureau ne s'en sortira tout seul. Nous allons démontrer à La Poste que Tous ensemble on va gagner!

AU deuxième jour de grève la mobilisation fléchit un peu.. une A.G ce matin à la Poste du Louvre à été suivi par soixante dix salariés. Hier environ 50% de grèvistes , aujourd'hui un peu moins. La direction fait en sorte de dynamiter le mouvement en venant prévenir les nouveaux venus, et les autres que n'ayant pas débrayer le premier jour. .il est interdit de se lancer dans la grève tant que le mouvement n'est pas terminé... est-ce légal ?
didier

Message par EZRAROX » 30 Avr 2003, 13:52

Didier a écrit :
"La direction fait en sorte de dynamiter le mouvement en venant prévenir les nouveaux venus, et les autres que n'ayant pas débrayer le premier jour. .il est interdit de se lancer dans la grève tant que le mouvement n'est pas terminé... est-ce légal ? "

Le seul machin "légal" c'est le respect du préavis avant la greve et encore tout dépend du rapport de force entre les employés et la Poste.
Dans le cadre ou le préavis a été pose un employé peut tout a fait se mettre en greve le deuxième jour, ou mplus, meme s'il n'était pas gréviste la veille.

Ce que dit la direction n'est qu'un mensonge pour saper la greve :x
EZRAROX

Message par françois marcel » 03 Mai 2003, 18:54

le mouvement de grève s'est achevé après le 1er mai... et selon "la coordination des facteurs" (mouvement toute la vérité -révolte jeune) les appareils syndicaux en portent encore la responsibilité : la CGT a appelé à la reprise du travail. Le mouvement s'est, il est vrai, un peu tassé ! pour ma part. .je connais un syndicaliste SUD qui a fait le premier jour de grève et s'est mis en maladie... bonjour la combativité... mais bon... il n'y a pas que les syndicalistes qui doivent bouger sinon ça ne sera pas suffisant. c'est clair !
maintenant il faut préparer le 13 mai...
françois marcel

Message par emman » 03 Mai 2003, 19:17

Je ne sais pas si c'est les syndicats, mais si un tel mouvement à tendance à faiblir dés les premiers jours, ce qui semble avoir été le cas, ça parait bien difficile de continuer...
emman

Retour vers Politique française