« L'islam expliqué »
par Malek Chebel
Editions Perrin
janvier 2007
234 pages
19 €
L'islam, ses interprétations et les enjeux en cours
S'il ne fallait lire qu'un seul livre sur l'Islam, ce serait à coup sûr, celui-ci.
Rien ne manque, qu'il s'agisse de l'histoire de l'islam, de la réalité de ses courants ou du combat actuel entre la modernité et l'obscurantisme, tout y est.
Le texte est clair, précis avec des références et des annexes composées d'un petit lexique fort utile et d'un éphéméride sous la forme d'un chapitre intitulé: « les mille dates qui ont fait l'islam ».
Le lecteur a droit à une vistite guidée du Coran, ce qui lui permet de mieux saisir les contradictions que ce texte « sacré » contient.
Mais au-delà de la lettre ce qui compte c'est son interprétation:
« Alors que l'appréciation coranique lui est favorable, ainsi que l'attitude globale du Prophète, la jurisprudence sur la femme, que ce soit la charia ou les mentalités collectives, lui est extrêmement défavorable. Le but non avoué de toute cette armada de textes consiste à maintenir la femme dans une position inférieure à l'homme sous le prétexte que celui-ci subvient à ses besoins matériels. Cette situation était peut être valable dans le passé, alors que la division du travail fixait invariablement la femme à ses tâches ménagères, mais les faits actuels plaident pour un affranchissement sans condition de la femme. »
L'essentiel réside dans cette phrase.
Il y a des années lumières entre un islam moderne, voire humaniste et l'obsurantisme qu'il soit religieux, politique ou les deux à la fois.
Il y a vraiment une rupture entre les révolutions intellectuelles du monde musulman avec ses apports fondamentaux dans le domaine des mathématiques, des sciences et de l'art et la situation d'aujourd'hui avec cette réaction sur toute la ligne représentée par les intégristes de toutes obédiences.
L'auteur ne pense pas que la roue de l'histoire s'est arrêtée pour revenir en arrière car pour lui « l'islam des lumières » n'est pas un mythe mais une « remise en question nécessaire du monde arabe actuel ».
Il s'agit là de la réflexion et de l'action menées par de nombreux penseurs correspondants qui veulent promouvoir « une méthodologie nouvelle fondée sur le concept d'un itjihad volontariste et positif pour relire le Coran en son esprit et non pas littéralement. »
Avec beaucoup de pédagogie, l'auteur veut nous transmettre son message.
Pour lui, « le règne de la Raison n'est pas incompatible avec celui de la Foi, pas plus en islam qu'ailleurs. »
Que l'on soit d'accord ou pas avec l'auteur sur une adéquation possible entre la Raison et la religion il est manifeste que son combat est le même que celui que nous sommes nombreux à mener contre l'obscurantisme.
Jean-François CHALOT