Depuis maintenant plus de trois semaines, l'immeuble du 100 Cours du Docteur Long est occupé par 66 personnes, dont des familles avec enfants, dans des situations de grande précarité sociale.
Ce ministère de la crise du logement a pointé du doigt la vacance immobilière : il s'agissait d'un immeuble vide depuis plus de 7 ans. La solidarité du quartier a été immédiate et spontané, et a largement dépassé le collectif d'organisations et les plus de 500 participants de la manifestation du 6 février.
Des négociations ont été entamé avec l'OPAC et les pouvoirs publics, où les soutiens des habitants ont rappelé leur exigence qu'aucune expulsion ne vienne déloger les habitants sans solution de relogement décente pour tous. L'OPAC s'est engagé à étudier les dossiers, et à ne pas expulser avant le 30 avril, date de début des travaux sur l'immeuble. Par ailleurs, l'Alpil travaille au relogement.
Cependant, une assignation en justice a été reçu par les habitants, en vue de permettre l'expulsion du lieu. Les organisations du collectif pour le droit au logement réaffirment l'exigence qu'une solution de relogement décente soit trouvée pour tous, sans quoi aucune expulsion ne sera acceptée.
De même, elles appellent toutes et tous à se tenir prêt à venir soutenir les habitants au procès de l'immeuble occupé lors du procès, ainsi qu'à soutenir concrètement les occupants et les familles. La date et l'heure du procès seront communiquées ultérieurement.
Nous rappelons qu'il existe dans l'agglomération des milliers de logements vides appartenant aux groupes privés, aux hospices civils, au clergé, aux collectivités : ils peuvent être mis à contribution, notamment par voie de réquisition.
Collectif logement 69