L'Afrique.

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Combat » 17 Fév 2007, 01:56

Ok, ben y en a pas mal en anglais(la majorite). Je commence d'abord par les groupes proches du SWP Anglais, qui se trouvent en majorite en Afrique Australe .

1-"Socialism from Below"(Socialisme par le Bas): http://socialismfrombelow.googlepages.com/sfb59.pdf Numero de leur journal le plus recent en Afrique du Sud(Janvier, fevrier 2007).
Site du groupe: http://socialismfrombelow.googlepages.com/

2- Internationalist Socialist Organization(ISO), Zimbabwe. Ils etaient une fraction au sein du MDC(le mouvement du changement democratique) parti social-democrate constitue par les syndicats vers la fin des annees 1990, et a ce titre ont eu un depute elu sur les listes du MDC. Depuis ils en ont ete exclus et forment une organisation a part. Ils affirment avoir environ 200 militants, ce qui n'est pas rien si cela est verifie. Ils publiaient un journal de facon reguliere(Socialist Worker):

http://www.voiceoftheturtle.org/iso/ mais le site n'est plus a jour depuis tres longtemps. Par contre ils postent nombre de leurs articles et publications sur ce blog(notamment un article sur la greve recente en Guinee):
http://isozim.blogspot.com/

Il y a un tract de leur organisation date de 2002 a la page 20 du lien pdf ci dessous qui explique les conditions de leur expulsion du MDC:
http://www.istendency.net/pdf/international_2_2003.pdf

A la page 25 de ce lien, il y a un article ecrit par leur leader Munyaradzi Gwisai en 2004 intitule: "La crise au Zimbabwe: Que faire apres les actions de masse et le "push final" du MDC et quel role pour les revolutionnaires? "[traduit approximativement]:
http://www.istendency.net/pdf/international_4_2004%20.pdf
Il semble que l'ISO etait plutot favorable a la creation d'un groupe separe contrairement a la tendance internationale.

3- A la page 26 du rapport de l'IST de Janvier 2006(dont le SWP Britannique est la section la plus importante), il y a une publication du groupe du Botswana(International Socialists), pays situe entre le Zimbabwe et l'Afrique du Sud:
http://www.istendency.net/pdf/ISTbulletin7.pdf
C'est intitule "Progres et persepectives".
Ils semblent particulierement actifs dans le secteur minier et dans la defense des minorites ethniques("Bushmen").

4- Ils ont aussi des groupes plus petits en Zambie et plus recemment au Ghana, mais je ne retrouve plus leurs publications pour l'instant.
Combat
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2006, 22:22

Message par Combat » 17 Fév 2007, 02:17

Ensuite le site du Parti Communiste Sud Africain qui etait stalinien et est devenu social democrate avec le temps. C'est surement le PC le plus puissant en Afrique, et il a initie une alliance politique avec l'ANC de Nelson Mandela depuis les annees 1960 a tel point que ses candidats sont elus sur les listes du parti bourgeois nationaliste noir(fusion totale). Le SACP a fourni les cadres qui ont dirige la branche armee de l'ANC a l'epoque de l'apartheid( Joe Slovo, un stalinien blanc etait par exemple le chef de la branche militaire de l'ANC pendant une longue periode). En depit de la politique traitresse des chefs, le SACP a une implantation non negligeable dans certains segments du proletariat qu'il enchaine a la bourgeoisie locale, et a une tres forte influence dans la puissante centrale syndicale COSATU.

Ils publient un journal regulier dont on peut trouver ici certains articles de 2002 a 2007.
http://www.sacp.org.za/list.php?type=Umseb...nline&year=2007 dont le contenu est evidemment tres reformiste.

Pour ceux passionnes d'histoire, je conseille de lire "The African Communist" qui fut la publication officielle du parti depuis 1959(et le premier numero et un autre datant de 1962 sont disponibles sur le site):

http://www.sacp.org.za/list.php?type=African%20Communist

Enfin il y a le texte de Slovo "Le socialisme a t il echoue?" ecrit en 1991 et qui consacre la transition du parti du stalinisme a un reformisme social democrate plus soft:

http://www.marxists.org/subject/africa/slo...lism-failed.htm
Combat
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2006, 22:22

Message par zeanticpe » 17 Fév 2007, 13:49

merci Combat.
oui Abidjan, tu en avais parlé dans ton premier post et je me rappelle.
Je ne doute pas des développement urbain dans certains endroit, mais qui cotoient une immense pauvreté.
Concernant l'Afrique du Sud, c'est un cas à part, je ne pensais pas à l'Afrique du Sud dans mes propos.
Comme il m'arrive rarement d'acheter des diamants, je vois plus souvent l'inscription "made in Taiwan" que "made in Congo".
Comme tu l'as toi-même expliqué les bourgeoisies africaines (est-ce qu'on ne devrait pas parler de bourgeoisies compradores?) maintiennent les populations dans des divisions ethniques et surtout avant cela, dans une pauvreté sans nom.
Derrière cela, il y a une emprise des états européens, americains, pour les maintenir dans cette situation.
Je saisque même si les indiens ont su débarquer les anglais, ils restent dépendant des puissances coloniales et même s'ils possèdent des industries à haute valeur ajoutée comme on dit dans les milieux économistes, ils le vendent à des prix derisoires.
Et je sais qu'il y a beaucoup de misère en Inde aussi.
zeanticpe
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Mars 2006, 04:51

Message par zeanticpe » 17 Fév 2007, 14:21

En fait j'ajoute une chose, sur ce qui m'a poussé à créer ce fil. Je pensais surtout aux médicaments. On dirait que les médicaments ne peuvent passer la méditeranée.
Le capitalisme a permis de developper les forces productives.
mais il est vraiment tant qu'il laisse la place, maintenant.
zeanticpe
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Mars 2006, 04:51

Message par Combat » 18 Fév 2007, 05:13

En terme de medicaments et de sante, j'aimerais un peu nuancer. Les medicaments, les pharmacies et les hopitaux sont abondants dans la majorite des pays...mais c'est leur cout, meme celui des generiques ou des consultations, qui posent probleme. Pour les hopitaux c'est encore plus direct: celui qui a les moyens peut recevoir un traitement totalement ou superieurement comparable a celui des pays developpes dans les cliniques privees. Mais cela ne concerne qu'une infime minorite de privelegies. Dans les annees 90, une consultation coutait environ 300 FF dans un hopital prive alors que le salaire moyen mensuel etait de 600 a 800FF, ce qui n'exclut pas qu'une minorite de bourgeois compradores se fasse des millions par mois. Cote medicament, le truc le plus revoltant etait l'inaccessibilite aux anti-retroviraux pour stopper le virus du SIDA. A Abidjan, le traitement tri-teraphique coutait au debut 600.000 fca(6000 FF)par mois, ce qui condamnait les malades pauvres et meme ceux des classes moyennes a une mort certaine, d'autant plus que l'assurance maladie ne couvre generalement pas ce genre de depenses et ne s'applique qu'a une extreme minorite de la population. Maintenant c'est a peu pres a 100.000 fcfa(1000 FF) par mois, et encore s'il n'y a pas rupture de stock, ce qui est toujours inaccessible a 90% des malades. C'est d'ailleurs absurde car en cassant le prix par 10 par exemple, l'on pourrait soigner tout le monde sans que les entreprises capitalistes ne perdent rien. Mais les gens meurent aussi de maladies encore moins complexes: par exemple le paludisme se soigne avec des medicaments qui ne coutent que 5FF(!!!), ce que meme beaucoup de familles pauvres ne peuvent pas se permettre.

If faut encore ajouter le phenomene des surfacturations et vols dans le domaine de la sante publique. Il y a avait eu un scandale il y a dix ans de ca lorsque 180 millions de francs francais fournis par l'UE au ministere de la sante ivoirien avait ete detournes, ou encore 15 ans de cela quand les appareils medicaux ultra sophistiques du CHU de Yopougon(quartier populaire) avaient "disparus"(revendus ailleurs surement). Sinon des hopitaux modernes il y en a; ici une photo du CHU de Cocody(quartier assez huppe d'Abidjan).
Combat
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2006, 22:22

Message par kokoala » 18 Fév 2007, 10:43

Merci pour ces précisions, Combat. T'as étudié particulièrement l'Afrique ou c'est juste un intérêt perso (si c'est pas indiscret) ?
kokoala
 
Message(s) : 0
Inscription : 16 Fév 2007, 15:30

Message par bidule » 18 Fév 2007, 13:11

a écrit :Derrière cela, il y a une emprise des états européens, americains, pour les maintenir dans cette situation.

Tu peux même citer explicitement l'impérialisme français. Très important même de le citer dans la mesure où vivent, ou survivent à nos côtés, travaillent à nos côtés des travailleurs issus des anciennes colonies françaises, ou des pays de l'actuel pré-carré de l'impérialisme français en Afrique (ces mêmes anciennes colonies, divisés en mille morceaux).
Ces travailleurs doublement victimes, dans leur pays, du passé colonial et de l'impérialisme français actuel, et en France, des obstacles incroyables qui leur sont opposés pour l'accès aux maigres droits des travailleurs français, sont malheureuseument parfois mal acceptés dans notre propre classe, à commencer par les organisation ouvrières françaises.
Certes ces organisations les accueillent ou les aident, lorsque ces travailleurs se battent. Mais réformistes qu'elles sont, elles ne dénoncent jamais clairement l'impérialisme français. Elles parlent des pays dont sont originaires ces collègues de pays comme parties d'un continent malheureux, ou , dans le meilleur des cas, pas assez aidé par la France. Mais cette évasivité, laisse place à toutes les interprétations, les interrogations, qui laissent entendre que ces africains ont décidément quelque chose de spécial... qui font qu'au bout du compte on ne peut les considérer comme des travailleurs comme les autres, voire comme des camarades !

Alors c'est vrai, qu'en tant qu'internationaliste dans la métropole de notre propre impérialisme français, on connait mieux la situation des pays dont sont issus ces collègues, qui sont parfois devenus des camarades (combat ?).

Pourtant il existe des travailleurs issus des anciennes colonies françaises en Asie, mais il faudrait que d'autres camarades témoignent. Peut-être ont-ils été moins nombreux au sein de la classe ouvrière industrielle où nous militons.

Ton post m'a permis de relire certains textes sur le soi-disant développement de l'Asie, par exemple : Extreme orient - Le Japon, second impérialisme mondial menacé par la crise financière

En particulier ceci :
a écrit :La colonisation japonaise avait d'ailleurs des traits bien spécifiques, comparée par exemple à celle pratiquée en Asie par les bourgeoisies anglaise et française. Des colonies comme la Birmanie et la Malaisie étaient essentiellement l'objet d'un pillage systématique de leurs ressources naturelles par les compagnies anglaises. En Inde, l'industrie traditionnelle était une source de produits semi-finis bon marché (textiles en particulier) pour l'industrie britannique, tandis que celle-ci écoulait une quantité importante de marchandises sur le marché indien. La colonie française d'Indochine occupait une position intermédiaire entre les deux. Mais dans aucun de ces pays, le colonialisme ne développa de façon substantielle les infrastructures ou les industries locales. En revanche, les économies de la Corée et de Taïwan en particulier, furent développées par le Japon avec l'objectif de les intégrer dans l'appareil productif japonais. De sorte que lorsque le Japon fut contraint de se retirer, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, la Corée, par exemple, hérita d'une infrastructure relativement moderne en matière de transport et d'électricité, ainsi que d'une industrie de taille modeste mais non négligeable, dans des secteurs allant du textile à la chimie, en passant par la construction mécanique et l'armement, sans parler d'un système bancaire complet.


On peut dire que partout où l'impérialisme français (sous la forme coloniale) est passé, il n'a pas développé d'industrie. Et ce, même en Asie...

Alors qu'en Europe, pour extorquer le maximum de profit de la population et des travailleurs "locaux" (nous) la bourgeoisie a dû les embrigader dans les énormes centres industriels, là où le progrès technique permettait une productivité accrue, dans les colonies, la bourgeoisie française n'a pas trouvé que l'augmentation de la productivité était le meilleur moyen de faire suer du profit aux populations colonisées...

Au contraire.

Elle a trouvé que le meilleur moyen, c'était de laisser la population sous le joug de structures féodales qu'elle a gentiment encouragé à prospérer, en donnant aux "autorités traditionnelles" tout un tas d'avantages et de soutien, notamment militaires, c'était de la laisser avec des outils de production là aussi moyen-ageux, qui ne lui coûtait donc pas un sou...

Dans l'ancienne Afrique occidentale française par exemple, lorsque les richesses à extorquer étaient des produits agricoles par exemple, pourquoi investir dans une agriculture mécanisée qui coûte cher, en investissement et en entretien, pourquoi investir dans des moyens d'irrigation des terres, pourquoi recruter des travailleurs qu'il faudra qualifer, et pour lesquels il faudra prévoir l'entretien de leur famille, pour lesquels il faudra payer des salaires et qui risqueront de s'organiser en syndicats ?
Alors qu'il suffit de les laisser s'épuiser à la tâche avec des araires, sur des sols mal irrigués, avec des structures sociales interdisant l'organisation, la prise de conscience collective, etc.

Il suffisaitt d'obliger l'agriculture africaine à produire ce que l'on souhaite, quitte à ce que les populations locales crèvent de faim

C'est donc ce que la bourgeoisie française a fait.

En Asie, les bourgeoisie européennes ont apparemment fait de même. Voir à ce sujet le roman de Multatuli "Max Havelaar, ou les ventes de café de la compagnie commerciale des pays bas", l'histoire d'un administrateur hollandais qui cherche à dénoncer les méthodes de l'administration coloniale hollandaise.
bidule
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Juin 2006, 22:18

Message par zeanticpe » 18 Fév 2007, 20:02

Merci Bidule pour ta réponse.
et pour tes recherches.
Je ne savais pas le role du Japon dans le développement de l'industrie en Asie.
Bon, entre toi et Combat vous précisez assez bien le role de la colonisation.
zeanticpe
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Mars 2006, 04:51

Message par Combat » 18 Fév 2007, 20:46

Concernant ce que l'imperialisme francais la bas, il faut regarder cet emouvant reportage sur les evenements de novembre 2004 lorsque l'armee imperialiste a tire sur la foule. Cela montre aussi comment le gouvernement ivoirien (a l'instare de bien d'autres) et ses milices utilisent le chauvinisme pour se maintenir au pouvoir, quitte a organiser des pogrommes anti-etrangers(contre les ressortissants francais dans ce cas).

http://www.dailymotion.com/visited/search/..._4-jours-de-feu

C'etait je crois passe sur Canal il y a 3 ans de cela.
Combat
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2006, 22:22

Message par Combat » 18 Fév 2007, 21:08

Combat
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2006, 22:22

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)