Sauf en anglais Ludwig Fuerbach and the End of Classical German Philosophy
Voir notamment son magistral exposé du matérialisme

A moins qu'un camarade ait le fichier électronique sous le coude...? ou qu'il l'ait trouvé sur le net ?
a écrit :-Que pensez-vous de "matérialisme et empiriocriticisme" de Lénine ? Certains considèrent qu'ils ont forcé le trait concernant Mach, lui faisant dire, en gros ce qu'il n'avait pas dit ? Quelqu'un sur ce forum a lu Mach ?
a écrit :QUOTE
il me semble moi que le défaut de Matérialisme et empiriocriticisme n'est pas tellement dans la polémique contre Mach mais plutot en ce que Lénine se rapproche trop parfois d'un matérialisme philosophique métaphysique un peu du genre de celui des lumières et qu'il ne saississe pas suffisemment la portée du dépassement du matérialisme classique (ou vulgaire, métaphysique, etc...) par la dialectique matérialiste.
C'est à dire?
Lénine se rapprochant du mécanicisme? Où, quand?
Quant on s'est avancé tant (et si témerairement) il faut apporter les preuves.
(txi @ lundi 24 octobre 2005 à 09:15 a écrit :(Apfelstrudel @ samedi 22 octobre 2005 à 02:19 a écrit : Je crois que le relativisme culturel, c'est surtout ce qui consiste à fourrer dans le sac des "différences culturelles" ce qui relève en réalité de l'oppression ou de l'arriération dans les pays du Tiers-Monde, du style le voile, ou les castes, ou encore l'excision, et j'en passe : "oui mais nous les occidentaux, on croit toujours qu'on sait tout sur tout et qu'on va imposer notre point de vue aux autres peuples, c'est du néocolonialisme, gnagnagna etc." genre l'anarcho-écologisme quoi. :hinhin:
Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)