(Vérié @ vendredi 16 février 2007 à 10:59 a écrit : (pelon @ vendredi 16 février 2007 à 11:44 a écrit : Tu veux dire que dans le lobby pro-Etat algérien il existe des ex-porteurs de valise. Un peu étonnant que ces défenseurs de l'indépendance algérienne aient maintenu un soutien pratique à tous les régimes dictatoriaux qui se sont suivi. Passe encore pour Ben Bella mais à partir de Boumedienne ? Peux-tu en dire plus.
J'en connais personnellement. Notamment un qui est proche de la gauche communiste. Ce n'est évidemment pas le cas de tous les militants qui ont soutenu la cause algérienne.
Il faut comprendre leur psycholoogie et leur histoire. Ces militants ont noué des liens avec des militants FLN qui sont devenus des responsable à différents niveaux. Certains ont continué à entretenir ces liens, on été invités en Algérie, parfois honorés officiellement. (Ce n'est pas le cas de celui dont je parle, qui est insensible aux honneurs officiels.)
Et surtout, ils ont entretenu des liens avec des militants du PC algérien. Or, il faut rappeler - ce que tu sais certainement Pelon - que le PC algérien s'est dissous dans le FLN, puis s'est reconstitué ensuite. D'une façon générale, le PC algérien a toujours soutenu le régime FLN : les militants ouvriers dans leur syndicats (certains sont devenus des bureaucrates de l'UGTA), les intellos et artistes dans les médias et diverses institutions. Un certain nombre d'intellos algériens aujourd'hui réfugiés en France ont été douloureusement surpris par la répression qui leur est tombée dessus.
Au moment de la victoire électorale des islamistes et du coup de force militaire, le PC alégrien s'est divisé en deux. Une partie soutenant toujours le FLN et l'armée contre la menace islamiste. Une autre dénonçant la répression au nom de la défense de la dméocratie. Certains militants français ont conservé des liens avec la fraction PC qui soutient toujours l'armée - héritière du FLN, du moins dans leurs têtes. Ce sont eux qui continuent à soutenir de façon plus ou moins critique l'armée et l'Etat algérien, notamment parce qu'ils ont contribué à le mettre en place et on cru pendant un certain temps qu'il allait construire le socialisme en Algérie. Ils n'ont évidemment rien à voir avec le lobby des marchands de canon et les barbouzes franco-algériennes...
Oui, je connais aussi des gens dans cette situation.
J'ai souvenir d'une discussion tres houleuse il y a quelques années, avec quelqu'un que je connaissais bien, ancien porteur de valise qui a obtenu la nationalité Algèrienne au sortir de la guerre d'independance. Il est revenu en France pour raison familiale il ya dejà bien longtemps, et il etait absolument impossible de tenir avec lui la moindre discussion rationnelle qui posait le probleme de la responsabilité des generaux (et du FLN) dans la guerre civile. Il etait irremediablement dans le camp des "erradicateurs", comme malheureusement bien des militants francais après le coup d'etat de 91. Aujourd'hui la situation a un peu changé, certains ont ouvert les yeux face aux evidence.
C'est pourquoi je suis surpris que le debat rebondisse aujourd'hui avec le meme type d'argument.
Ni generaux, ni GIA, la solution pour le peuple algèrien est ailleurs.