Bibliothèque idéale

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par pero17rojo » 30 Août 2006, 12:49

Non ,mais je prends note pour mes futurs achats.
Actuellement je lis le roman de Ken Follett(les piliers de la terre).
:trotsky: :haphp:
pero17rojo

Message(s) : 0

Message par pero17rojo » 30 Août 2006, 13:07

Pour le moment,j'en suis a la reconstruction de l'eglise apres l'incendie.Vers la page #300,donc il en reste encore un peu n'est-ce pas?
Pour l'instant cela me plait pas mal.
A bientot. :roll:
pero17rojo

Message par MadMaxIII » 30 Août 2006, 13:31

salut, je cherche des bouquins (romans ou docs...) sur l'histoire du terrorisme d'EG au Japon dans les années 70.
Il y en a qui en connaissent?
Merci d'avance.
MadMaxIII

Message par zeanticpe » 22 Déc 2006, 19:12

Je suis en train de discuter avec une personne qui avait beaucoup d' a priori contre le communisme et les bolcheviks. on parle de tout ce qui s'est passé en 17 et tout autor de cette période.
Et cette personne qui n'est ni plus ni moins que ma presque belle-mère, (une personne charmante du reste), me demande à lire des livres sur cette période.
j'avais un peu pense à "la mère", puis les 10 jours (un peu compliqué), et en fait je sèche un peu.
L'idéal, puisque c'est le sujet de ce fil serait un roman assez vivant sur cette période.
Une remarque entre nous. Cette femme que j'adore est d'origine russe blanc et a toujours tiré très forts contre toute sorte de communistes. Mais les contacts personnels font évoluer les gens. aujourd hui, elle a bien change et envie d'apprendre.
zeanticpe

Message par meichler » 22 Déc 2006, 21:27

Je conseille la lecture d'un livre un peu oublié aujourd'hui :

«L'an Un de la révolution russe» de Victor Serge (réédité il y a quelques années par La découverte), et disponible par exemple chez amazon.fr ici

Livre très vivant (mais assez "dense") écrit par un témoin direct, et qui plus est russe lui-même (bien qu'ayant vécu son enfance et sa jeunesse en France, puis en Espagne). D'une façon générale, tu peux conseiller tous les livres de Victor Serge, car son point de vue anti-stalinien est celui d'un militant qui a suivi Trotsky, puis s'en est séparé au moment du Front populaire. C'est très bien écrit et très "russe" d'esprit. De la grande littérature russe à mon sens (dans la veine des grands auteurs russes du 19ème siècle, et souvent des romans construits comme ils le faisaient eux-mêmes), (ce fut aussi un beau poête, assez noir vers la fin, décédé en 1947 au Mexique). La dramatique tragédie de la révolution russe est brillament retracée.

Et puis, pourquoi pas "l'Histoire de la révolution russe" de Trotsky lui-même : grande littérature là aussi.

Mais pour savoir si la personne peut lire le livre avec profit, si cela lui conviendra, le mieux est que tu le lises toi-même avant, et que tu voies par toi-même. Après tout, c'est toi qui peut juger, puisque tu la connais.
«Ni rire ni pleurer, comprendre.»

(Baruch SPINOZA)
meichler

Message par zeanticpe » 23 Déc 2006, 10:44

merci Meichler.
oui, je crois que je vais opter pour Victor Serge.
:wavey:
zeanticpe

Message par simbirska » 15 Fév 2007, 06:57

Quand j ´étais adolescente et que j ai découvert Lénine et ses idées, j avais lu un ouvrage tres bien fait sur sa vie et son oeuvre politique.
Je vous l aurais bien cité mais je ne me souviens plus du tout du nom de l auteur.
De plus, c était un livre de bibliotheque municipale et je n ai donc pas pu le garder.
L ouvrage était assez épais et comprenait des photos . Mais a mon avis, l édition devait etre ancienne (déja a l époque) et je ne sais pas s il y a eu des renouvellements.
Sinon, j avais lu, a l époque, un livre sur Lénine écrit par Nina Gourfinkel. :lenine:
simbirska

Message par Ottokar » 15 Fév 2007, 14:11

(simbirska @ jeudi 15 février 2007 à 06:57 a écrit : un livre de bibliotheque municipale et je n ai donc pas pu le garder.
L ouvrage était assez épais et comprenait des photos . Mais a mon avis, l édition devait etre ancienne
il y a toutes les chances que ce gros ouvrage illustré ait été un livre écrit et publié dans l'ex-Union soviétique, et donc fortement marqué par les conceptions staliniennes (au mieux hagiographiques) qui y règnaient. Je ne te conseille pas de le relire aujourd'hui, tu risquerais d'être déçue !
Ottokar

Message(s) : 731

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie